Comment sécher le basilic maison

Pin
Send
Share
Send

Le basilic (Ocimum basilicum) est l’un des plus simples à sécher et à conserver. Cette annuelle pousse facilement à l'extérieur ou à l'intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé, ce qui facilite son pincement et son utilisation fraîche, mais lorsque la culture est abondante, il est temps de sécher les feuilles.

Quand récolter du basilic

Vous trouverez la saveur la plus forte et la meilleure dans vos feuilles de basilic si vous les récoltez juste avant que les boutons ne se transforment en fleurs. Cela vous donnera une abondance de feuilles matures remplies d'huiles aromatiques. Récoltez les feuilles au milieu de la matinée, alors que le sol est encore humide après l’arrosage mais après que le soleil a séché les feuilles.

Comment récolter les feuilles

Couper la tige de la plante entière gratuitement et l'amener à votre zone de travail. Vous pouvez récolter environ les trois quarts de la croissance d'une saison en une seule session. Utilisez une paire de ciseaux de cuisine pointus pour couper chaque feuille de la tige centrale. Laisser une tige courte sur chaque feuille, pas plus de 1 pouce de long. Rincez délicatement les feuilles dans un bol d'eau froide pour éliminer la saleté et les produits chimiques, puis séchez-les entre deux essuie-tout. En éliminant cet excès d'humidité, vous éviterez les moisissures pendant le séchage des feuilles.

Sécher à l'air le basilic

Regroupez une poignée de feuilles de basilic avec leurs tiges ensemble. Enroulez les tiges fermement avec une cravate pour les maintenir ensemble en un seul groupe. Faites plus d'un paquet si vous avez beaucoup de feuilles à sécher.

Accrochez les paquets à un crochet ou à une punaise dans une pièce bien éclairée avec une bonne circulation d'air. Votre cuisine est un bon endroit, de même que les porches couverts et les salles familiales spacieuses. Assurez-vous de pouvoir ouvrir les fenêtres de temps en temps pour avoir une brise dans la pièce.

Laissez le basilic pendre pendant deux semaines avant de vérifier. Si les feuilles sont sèches et cassantes, retirez-les des crochets et émiettez-les dans un petit pot pour les stocker. Si les feuilles sont encore légèrement flexibles, laissez-les sécher pendant au moins une semaine, jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

Méthodes à séchage rapide au basilic

Récoltez, nettoyez et séchez les feuilles de la même manière que si vous séchez à l'air libre vos herbes. Si vous souhaitez sécher vos feuilles dans un déshydrateur alimentaire, configurez la machine conformément aux instructions du fabricant. Étalez les feuilles sur le plateau du déshydrateur en une seule couche. Sécher les feuilles pendant 2 à 48 heures jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches et friables.

Pour une session de séchage encore plus rapide sans équipement spécial, utilisez votre four domestique pour préparer votre récolte de feuilles de basilic. Placez les feuilles sur une plaque à biscuits ou un plat à pizza. Préchauffez le four au réglage le plus bas possible, 200 degrés Fahrenheit, sur la plupart des fours américains. Placez la casserole de feuilles dans le four préchauffé et faites-les cuire au four pendant 20 minutes. Éteignez le four, mais n'ouvrez pas la porte. Laisser les feuilles et le pan refroidir pendant la nuit sans les déranger. Ils devraient être friables et secs le matin. Si elles restent flexibles, répétez le processus une nuit de plus.

Le moyen le plus rapide de sécher les feuilles de basilic est d'utiliser un four à micro-ondes, mais il ne s'agit vraiment que d'une méthode valable pour une petite quantité de feuilles. Étaler les feuilles en une seule couche sur un plat allant au micro-ondes. Chauffez-les à feu vif pendant une minute. Retournez les feuilles, puis continuez à les chauffer toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'elles soient sèches et friables.

Stockage des feuilles de basilic séchées

Comme les autres herbes séchées, le basilic dure plus longtemps lorsqu'il est conservé dans un endroit frais et sombre et dans un récipient hermétique lorsqu'il n'est pas utilisé. Placez les feuilles dans des petits pots avec des couvercles bien ajustés ou de petits récipients de stockage en plastique. Les petits pots de confiture restants sont une option recyclée idéale.

Après avoir été stocké pendant quelques mois, le basilic séché ne se gâte pas, mais il risque de perdre en saveur et en puissance. Vérifiez la force de vos feuilles en écrasant une pincée entre les doigts, puis en les sentant et en les goûtant. Si l’odeur et la saveur sont faibles, il est temps de les jeter et de sécher un autre lot.

Pin
Send
Share
Send