Comment enlever les taches de javel de l'acier inoxydable

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Acier inoxydable Les comptoirs en acier NCStainless sont robustes et faciles à nettoyer, mais évitez de javelliser.

Nous sommes habitués à penser que l'acier inoxydable est insensible aux taches et à la corrosion, un métal pratiquement indestructible. Il a tout droit "inoxydable" dans son nom, après tout. Mais l'acier inoxydable a ses vulnérabilités et l'eau de javel domestique est l'une d'entre elles.

Pour comprendre pourquoi l'acier inoxydable et l'eau de Javel ne s'entendent pas, il est utile de savoir un peu plus sur ce qui rend l'acier inoxydable résistant aux taches, vraiment, en premier lieu. L’acier inoxydable est un acier résistant à faible teneur en carbone allié au nickel ou au manganèse, parfois avec d’autres éléments comme le molybdène et le titane, ainsi qu’un minimum de 12% de chrome. Le nickel ou le manganèse confère à l'alliage une structure cristalline stable non magnétique. La teneur en chrome est ce qui confère à l’acier inoxydable ses propriétés de résistance à la corrosion et aux taches.

credit: s_tar2014 / iStock / GettyImagesL'acier inoxydable doit son inox à son chrome. Remarquez le "grain" de la finition.

Ce qui le rend inoxydable

Le chrome de l'acier inoxydable réagit avec l'oxygène de l'air pour former une fine couche invisible d'oxyde de chrome à la surface de l'acier. Cette couche, également appelée la couche passive, empêche le fer contenu dans l’acier inoxydable de réagir avec les composés acides ou alcalins des aliments courants ou contre l’oxydation en présence d’humidité et d’oxygène, comme le fait l’acier ordinaire. Si le chrome est rayé ou autrement endommagé, puis à nouveau exposé à l'oxygène, répare la couche passive. En d'autres termes, il "guérit" lui-même.

Comment l'eau de Javel attaque l'acier inoxydable

L’agent de blanchiment domestique est une solution diluée d’hypochlorite de sodium, parfois avec d’autres produits chimiques en petites quantités. En plus de son utilisation comme blanchisseur dans le linge, l’agent de blanchiment est largement utilisé comme désinfectant efficace. Lorsque de l'eau de Javel est utilisée ou renversée sur de l'acier inoxydable, cependant, et qu'elle y reste longtemps, des "taches" gris terne ou brunâtre peuvent apparaître sur la surface de l'acier inoxydable. Ces prétendues taches ne sont pas du tout des taches, mais bien de la corrosion.

L'hypochlorite de sodium contenu dans l'eau de Javel réagit avec le dioxyde de carbone dans l'air pour produire du chlore gazeux, un oxydant puissant qui attaquera la plupart des métaux, y compris la couche d'oxyde de chrome sur l'acier inoxydable. Une fois que la couche passive est compromise, le chlore attaque le métal lui-même. Comprendre la tache comme une corrosion est essentiel pour corriger les dégâts.

Pour éliminer la décoloration, vous devez éliminer la corrosion. Etant donné que l'acier inoxydable n'est pas plaqué, mais identique, une fois la corrosion éliminée, la couche d'oxyde de chrome se reforme et protège le fini. L’approche que vous prenez pour restaurer la brillance de votre surface en acier inoxydable dépendra en partie de l’ampleur des dégâts.

crédit: Kira-Yan / iStock / GettyImagesVotre évier en acier inoxydable est l'endroit le plus susceptible de présenter des taches d'eau de javel.

Enlever les taches de rouille mineures

Choses dont vous aurez besoin

  • Bicarbonate de soude

  • Eau

  • Chiffon doux (microfibre est la meilleure)

  • Brosse à poils doux

  • Éponge douce

  1. Si la tache de rouille est petite et superficielle, faites une pâte fine de bicarbonate de soude et d'eau. Le bicarbonate de soude est un abrasif très doux qui ne causera pas de dommages supplémentaires à votre acier inoxydable.
  2. Avec le chiffon doux ou une brosse, frottez la pâte de bicarbonate de soude sur la tache en prenant soin de frotter dans le sens du grain dans la finition en acier inoxydable. Frottez jusqu'à ce que la tache soit partie.
  3. Rincer la surface avec une éponge douce ou un chiffon et de l’eau.

Enlever les taches de rouille plus étendues

Choses dont vous aurez besoin

  • Bicarbonate de soude

  • Eau

  • Brosse à poils doux

  • Vieille brosse à dents

  • Éponge douce

  1. Humidifiez la zone endommagée de votre acier inoxydable. Saupoudrer la surface humide avec le bicarbonate de soude dans une couche uniforme.
  2. Laisser le bicarbonate de soude reposer sur la zone touchée pendant environ 1 heure.
  3. Saupoudrer ou vaporiser légèrement le bicarbonate de soude avec de l'eau. Frotter vigoureusement avec le pinceau doux, en travaillant de nouveau avec le grain de la finition. Une vieille brosse à dents peut aider à résoudre les problèmes.
  4. Rincer et essuyer avec une éponge douce et de l'eau.

Une autre façon d'éliminer les taches de rouille

Si les pâtes de bicarbonate de soude ne parviennent pas à éliminer complètement les taches de rouille, vous pouvez également essayer un produit de nettoyage utilisant de l’acide oxalique comme principe actif. Le nettoyant doux ami du gardien du bar est un choix populaire. D'autres nettoyants à base d'acide oxalique sont également disponibles. Assurez-vous de choisir celui qui est sans grain.

Choses dont vous aurez besoin

  • Nettoyant à base d'acide oxalique

  • Éponge douce

  • Des gants en caoutchouc

  1. En suivant les instructions du fabricant, étalez le nettoyeur sur la surface endommagée.
  2. Avec l'éponge douce légèrement humidifiée, frottez le nettoyant sur la tache en déplaçant l'éponge dans le sens du grain.
  3. Rincez la surface avec de l’eau et un chiffon doux.

Pin
Send
Share
Send