Comment nettoyer les carreaux de piscine

Pin
Send
Share
Send

crédit: Sanford Creative

Après des mois ou des années d'utilisation de la piscine, en fonction de la composition chimique de l'eau ou de la dureté de votre région, la tuile de périmètre de la piscine peut commencer à présenter une accumulation d'écume composée de dépôts de calcium, d'algues ou d'autres contaminants. Cela se manifeste généralement par une brume blanchâtre sur le carreau ou un anneau vert foncé à la surface du carreau à la ligne de flottaison. Heureusement, le nettoyage est similaire à celui de tous les contaminants qui se déposent sur les carreaux de la piscine au niveau de la ligne d’eau.

Pour les alternatives "vertes", utilisez le substitut du matériau mis en évidence par un astérisque ci-dessous.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Brosse de piscine en acier inoxydable ou en nylon (pour l'élimination des algues)

  • Pierre ponce de piscine (pour éliminer le calcium et les taches)

  • Le vinaigre*

  • Acide muriatique

  • Protection des yeux

  • Gants

  • Respirateur avec filtre pour vapeurs acides (pour projets difficiles)

Rendre la tuile accessible pour le nettoyage

Tout d’abord, en fonction du niveau d’eau, vous devrez peut-être assécher légèrement votre piscine afin que toutes les tuiles de périmètre soient exposées. Vous pouvez le faire en réglant le filtre de votre pompe de piscine sur le lavage à contre-courant et en le laissant vider le niveau d'eau juste en dessous du bas des carreaux. Une fois que le carreau est exposé, vous êtes prêt à commencer à le nettoyer. Mise en garde: ne pas vider le niveau d'eau trop bas, car vous aurez besoin d'avoir le niveau d'eau près du carrelage pour terminer le nettoyage.

Commencez à nettoyer!

Évaluez le résidu. Si cela ressemble à des algues, essayez d’abord une brosse en acier inoxydable (pour une piscine en ciment) ou une brosse en nylon (pour une piscine en vinyle) avec un peu d’eau. Si le brossage commence à éliminer les résidus, nettoyez tous les carreaux avec un chemin. Sinon, vaporisez quelques carreaux de vinaigre, laissez reposer pendant une minute avant de passer à la brosse.

credit: www.homedepot.com Les brosses pour piscines sont offertes dans une variété de matériaux et de tailles.

Pour une accumulation de calcium dure, essayez la pierre ponce. Pour éviter les égratignures, assurez-vous que le carreau et la pierre ponce sont bien mouillés. Saisissez la pierre ponce fermement et utilisez un mouvement de va-et-vient pour nettoyer les carreaux. Faites des essais sur un carreau dans un endroit moins exposé pour vous assurer qu'il n'endommagera pas vos carreaux. (La plupart des carreaux de céramique ne montreront aucun effet de l'utilisation d'une pierre ponce.)

Les dépôts de calcium de l'eau calcaire sont plus difficiles à éliminer et peuvent nécessiter plus de graisse de coude et un temps de nettoyage plus long. Pulvérisez 100% de vinaigre sur les carreaux et laissez-les reposer pendant 5 minutes. Nettoyez quelques carreaux à la fois, rincez à l'eau de piscine, évaluez et continuez. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les tuiles de la piscine soient propres. Certaines personnes voudront peut-être entrer dans la piscine pour effectuer ce nettoyage, mais soyez prudent lorsque vous procédez de la sorte si vous travaillez avec de l'acide pour piscine ou d'autres nettoyants à carrelage.

Taches ou résidus difficiles

Dans certains cas, les dépôts (tels que le calcium) sont difficiles à éliminer avec une pierre ponce et du vinaigre. Vous pouvez également avoir besoin d’une petite quantité d’acide de piscine (acide muriatique) qui peut être appliquée sur les taches puis nettoyée avec une brosse pour piscine. Bien que ce soit un acide plus faible, il peut toujours causer des blessures ou des brûlures chimiques s’il entre en contact avec la peau, les yeux, etc. Portez toujours un équipement de protection individuelle (lunettes et gants) résistant aux acides, ainsi qu’un appareil de protection respiratoire un filtre pour les vapeurs acides. Laissez l'acide reposer quelques minutes sur le carreau, puis frottez. L’excès d’acide s’écoulera dans l’eau de la piscine et ne devrait pas trop altérer la composition chimique de la piscine, en particulier lorsque l’eau est rajoutée dans la piscine.

Solutions de nettoyage de carreaux commerciaux

Il existe des nettoyants de carreaux commerciaux disponibles. La plupart sont très forts et contiennent des acides chlorhydrique, phosphorique et / ou fluorhydrique (ou une combinaison de ceux-ci). Ils sont très puissants. Si vous utilisez l'un de ces types de nettoyants, suivez attentivement les instructions et utilisez un équipement de protection individuelle complet.

Nettoyer

Une fois que les carreaux sont nettoyés à votre satisfaction, vous pouvez maintenant remplir la piscine avec de l'eau jusqu'à son niveau normal. Faites fonctionner la pompe de piscine pendant quelques heures et vérifiez l’équilibre chimique pour vous assurer qu’il est correct. Rincez toutes les pierres ponces restantes (elles ont tendance à s'user rapidement), rincez la brosse de votre piscine, fixez le capuchon sur tout réservoir d'acide et remettez-les en réserve. Si vous avez des résidus de pierre ponce au fond de la piscine, c’est le bon moment pour passer l’aspirateur et brosser la surface inférieure de la piscine. Si vous remarquez que des soies de brosse sont tombées dans la piscine, il est temps de vous en procurer une nouvelle.

Une piscine avec une eau cristalline et des carreaux de piscine attrayants et propres est un plaisir pour les yeux! Vous voudrez peut-être envisager un nettoyage périodique pour garder les carreaux propres. Vous pouvez également consulter un magasin d’alimentation pour piscines afin d’analyser votre eau et / ou de déterminer la raison pour laquelle les carreaux risquent d’être recouverts de résidus ou de contaminants. Une observation et un entretien réguliers des surfaces des carreaux de votre piscine faciliteront le travail à long terme.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Algues piscines entre les carreaux : comment faire? (Mai 2024).