Comment calculer le poids du contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

Plus de 70 essences de bois sont utilisées pour fabriquer du contreplaqué. Les différents adhésifs utilisés dans le processus pèsent plus que le bois lui-même. L’incohérence combinée des matériaux fait que les calculs de poids du contreplaqué diffèrent dans une certaine mesure. Mais il existe des formules génériques et, lorsqu'elles sont utilisées uniquement à titre indicatif, peuvent être utilisées pour calculer le poids du contreplaqué.

La formule

Les ingénieurs ont arrondi les calculs de poids pour le contreplaqué à calculs en pieds carrés, et ont décidé que, pour des raisons techniques, un contreplaqué générique en bois dur de 3/4 de pouce d'épaisseur pèse 2,3 livres. Une feuille de contreplaqué 4 x 8 équivaut à 32 pieds carrés, soit 32 fois 2,3, soit un peu plus de 70 livres par feuille.

Dur et doux

Le bois dur est plus dense que le bois tendre, de sorte qu'une feuille de contreplaqué de sapin pèsera généralement moins qu'une feuille d'érable. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous avez à faire, il est toujours préférable de estimation sur le côté lourd, particulièrement lors du chargement de plusieurs pièces sur une camionnette, par exemple, ou lors de l’estimation du poids d’un plancher.

Le contreplaqué le plus léger

Les espèces de contreplaqué peuvent faire une différence de poids. Le contreplaqué en bois dur le plus léger est généralement fait de peuplier, d’aulne ou d’acajou. Les essences de résineux pèseront généralement moins que les essences de feuillus, mais le contreplaqué le plus léger de tous est généralement du pin. Si vous devez absolument disposer du contreplaqué le plus léger disponible, un contreplaqué ultraléger est également disponible.

Réel versus Nominal

Les épaisseurs de contreplaqué sont un autre problème. Même si vous pouvez acheter du contreplaqué avec une épaisseur de 3/4-inch, il est probablement plus fin. Le contreplaqué est de taille nominale, ce qui est une référence générique à son épaisseur. Par exemple, un morceau de contreplaqué de 3/4 de pouce ne peut mesurer qu’une épaisseur réelle de 13/16 de pouce, et donc peser un peu moins que sa mesure nominale de 3/4 pouce.

Différentes épaisseurs

Le calcul du poids en pieds carrés est différent pour épaisseurs nominales spécifiques de contreplaqué. Par exemple, le contreplaqué de bouleau Baltique d’une épaisseur de 1/4 de pouce est estimé à environ 0,8 livres par pied carré, pesant un peu plus de 25 livres par feuille, tandis que le contreplaqué de bouleau d’un demi-pouce est estimé à 1,5 livre par pied carré, et en utilisant la formule d'ingénierie, les bascules à environ £ 48.

Buts pratiques

C'est une chose de faire le calcul et de faire ses propres calculs, mais la plupart des ébénistes et des constructeurs utilisent plus calculs simples, déterminé par un poids générique par feuille. Les chiffres sont généralement très lourds.

Feuillus Par Feuille

  • 3/4 pouce: 75 livres.
  • 1/2 pouce: 50 livres.
  • 1/4 pouce: 25 livres.

Résineux Par Feuille

  • 3/4 pouce: 65 livres
  • 1/2 pouce: 40 livres
  • 1/4 pouce: 22 livres

Autres matériaux en feuilles

Contreplaqué pourrait ne pas réellement être contreplaqué, mais en réalité un produit d'ingénierie. Beaucoup d'armoires et de fabricants de meubles utilisent un panneau de particules ou un MDF (panneau de fibres à densité moyenne), plus lourd que le contreplaqué. Avec un placage en bois dur, le MDF a un noyau de panneau de particules dense et ressemble au contreplaqué ordinaire. C'est beaucoup plus lourd, basculant la balance entre 90 et 100 livres pour une seule feuille. Si vous ne savez pas s'il s'agit de MDF ou non, examinez le côté. Si vous voyez des couches, c'est du contreplaqué. Si c'est solide c'est MDF.

La charge moyenne

Une camionnette moyenne d’une demi-tonne peut transporter environ 1000 livres en toute sécurité. Une douzaine de feuilles de contreplaqué de résineux de 3/4 de pouce pèsent environ 850 livres. transporter en toute sécurité sur une camionnette d'une demi-tonne.

Pin
Send
Share
Send