Comment utiliser une scie sauteuse

Pin
Send
Share
Send

La scie sauteuse (ou scie sauteuse) est sans doute la scie mécanique la plus polyvalente et sans aucun doute la plus facile à utiliser. Il fait des coupes droites, courbes et biseautées et tient dans la main aussi confortablement que le manche d'un marteau. Première grande scie électrique pour débutants, la scie sauteuse est également l'outil de choix des experts pour de nombreuses coupes spéciales, notamment les coupes courbes et les travaux minutieux qui nécessitent sinon une scie à ruban ou même une scie à chantourner. Tirer le meilleur parti de votre scie sauteuse commence par quelques techniques de base.

credit: Makita / RocklerUne scie sauteuse est l'un des outils électriques les plus polyvalents qu'un bricoleur puisse posséder.

Réglages de scie sauteuse

Toutes les scies sauteuses offrent quatre méthodes de base pour personnaliser une coupe: vitesse, orbite, biseau et type de lame. Prenez l’habitude de vérifier chacun de ces éléments chaque fois que vous vous préparez pour une nouvelle coupe ou un nouveau matériau.

  • La vitesse est la vitesse à laquelle le moteur tourne et la lame de scie monte et descend. Les bonnes scies sauteuses ont généralement une gâchette à vitesse variable pour vous permettre de régler la vitesse pendant la coupe, mais le réglage de la vitesse (généralement un cadran) établit la plage de vitesse disponible pour la gâchette. En général, vous utilisez une vitesse plus élevée pour les coupes plus agressives, telles que les coupes brutes dans le bois. Des vitesses plus basses vous donnent plus de contrôle et conviennent mieux aux matériaux plus fins ou aux coupes soigneuses.
  • Orbiteou oscillation, est la course elliptique de la lame de scie. Il est souvent ajusté avec un levier. Zéro orbite signifie que la lame se déplace de haut en bas, comme une machine à coudre. L'orbite maximale signifie que la lame se déplace dans le mouvement le plus circulaire possible pour augmenter l'efficacité de coupe de chaque course. Orbit coupe la scie de manière agressive et est principalement utilisée pour le bois. Il doit être ajusté pour obtenir des coupes de bois plus propres et complètement pour les métaux, les plastiques et les coupes de bois très fines.
  • Biseau est l'angle de la lame par rapport à la base de la scie. La plupart des scies sauteuses peuvent couper en ligne droite (pas de biseau ni à 0 degré) et jusqu’à 45 degrés. Vous définissez le biseau en ajustant l'angle de la base de la scie.
  • Type de lame est une partie essentielle de la configuration de la scie sauteuse, car vous devez utiliser la bonne lame pour le matériau et les résultats souhaités. Il existe de nombreux types de lames de scies sauteuses: lames de bois grossières et fines, lames de métal ressemblant à des scies à métaux, lames de carbure pour carreaux et verre, etc.
crédit: Porter-Cable / Lowe'sCe puzzle a quatre réglages d’orbite (levier noir à droite de la lame).

Le réglage final que vous pouvez effectuer est le taux d’alimentation, qui est simplement la rapidité avec laquelle vous poussez la scie à travers la coupe. (Le terme taux d'alimentation Cela semble plus logique pour les scies à table, où le bois est introduit dans la scie, mais le résultat est identique.) Pousser la scie plus rapidement permet à la lame de mordre plus de matériau à chaque coup, ce qui accélère la coupe mais la rend moins propre.

Faire des coupes droites avec une scie sauteuse

Il n’ya rien de compliqué à faire des coupes droites avec une scie sauteuse; vous pouvez simplement démarrer la scie et la faire glisser le long de votre ligne de coupe. Mais comme les scies sauteuses sont conçues pour faire des virages et qu'elles ont des lames étroites qui ne suivent pas la pièce (comme les scies circulaires et les scies à table), elles peuvent être un peu délicates à suivre. La solution simple consiste à utiliser un guide-règle: fixez une règle (comme un niveau, une planche droite, un grand carré, etc.) au-dessus de la pièce et courez la base de la scie le long de la règle pour effectuer la coupe. Tant que vous gardez la base serrée contre la règle, vous ne pouvez pas vous tromper.

Pour configurer la règle, mesurez la distance entre le bord de la base de la scie (celle qui longera la règle) et le côté proche de la lame de scie. Placez la règle à la même distance de votre ligne de coupe, serrez-la et effectuez la coupe. Alternativement, pour obtenir une règle rapide, maintenez un carré de vitesse contre le bord de la pièce et courez la base de la scie le long du pied du carré.

credit: Capelle.r / Moment / GettyImagesLes scies sauteuses sont pratiques à saisir pour les coupes brutes et rapides dans le bois.

Faire des coupes courbes avec une scie sauteuse

Les coupes courbes doivent être à main levée - vous ne pouvez pas utiliser de guide rectiligne - la meilleure approche consiste donc à aller lentement et fermement et à surveiller de près votre ligne de coupe. Pour minimiser les éclats sur la face supérieure des pièces à travailler en bois, définissez une orbite très basse (ou n'utilisez aucune orbite) et maintenez le débit d'alimentation relativement lent. Si vous avez encore des éclats, ralentissez le débit et / ou utilisez une lame à dents plus fines.

Pour couper des courbes avec des coins serrés, utilisez une lame étroite et déplacez la scie lentement. Il est préférable d'effectuer une coupe précise lors du premier passage (dans un matériau frais), plutôt que de couper le coin large puis de revenir en arrière et d'essayer de le réduire à la ligne de coupe, ce qui entraîne généralement un bord déchiqueté ou mâché. Certaines scies sauteuses ont un bouton qui vous permet de faire tourner la lame pendant la coupe. Cela peut rendre certaines coupes courbes plus pratiques et faciliter la coupe dans des espaces restreints car vous n'avez pas à faire pivoter la scie pour faire tourner la lame.

Une autre astuce pour couper les courbes serrées est de faire des coupes en relief. Ce sont des coupes droites et parallèles effectuées du bord extérieur de la pièce jusqu'à la ligne de coupe, espacées d'environ 1/8 à 1/4 pouce, comme des doigts sur un peigne. Faites d'abord les coupes en relief, puis coupez la courbe. Au fur et à mesure que vous dessinez la courbe, les doigts de matériau formés par les coupes en relief vont tomber, permettant à la lame de bouger librement plutôt que d'être coincée dans le chemin de la coupe.

Faire des découpes intérieures avec une scie sauteuse

Les découpes intérieures sont des trous découpés à l'intérieur d'une pièce à travailler, comme un rectangle fabriqué en panneaux pour accueillir une prise électrique. Le secret pour les fabriquer est de percer un ou plusieurs trous de départ dans les coins de la zone de découpe. Utilisez un foret 3/8-inch (vous pouvez utiliser un foret plus petit si vous avez une lame étroite) et percez un trou juste à l’intérieur de la ou des lignes de coupe. Si la découpe est circulaire, vous n'avez besoin que d'un seul trou de départ. Pour les coins carrés, il est souvent préférable de faire un trou de départ à chaque coin. Pour terminer la découpe, insérez la lame de la scie sauteuse dans le trou et commencez à couper.

credit: Skil / Lowe'sFaites des coupes courbes soigneusement, en restant aussi lent que nécessaire pour rester sur votre ligne.

Pointes de scie sauteuse pour la coupe de matériaux communs

Une scie sauteuse peut couper presque n'importe quel matériau, mais il est important d'utiliser la bonne lame et la bonne technique pour le travail.

  • Bois, en général: La coupe du bois implique à la fois des coupes transversales (coupe dans le sens du grain du bois) et des coupes parallèles (coupe parallèle au grain). Les coupes transversales sont sujettes aux éclats parce que vous coupez des fibres de bois. Comme pour les coupes courbes (qui impliquent presque toujours des coupes transversales), réduisez les éclats en utilisant peu ou pas d'orbite, ralentissez la scie et le débit d'alimentation et utilisez la lame la plus fine qui soit pratique.
  • Bois d'oeuvre: Faites des coupes brutes et rapides dans le bois massif avec une lame de bois grossière, une vitesse élevée et beaucoup d’orbite. Pour des coupes détaillées ou plus propres, utilisez une vitesse plus lente et moins d’orbite.
  • Contre-plaqué: Le contreplaqué a des facettes très minces qui s’éclatent facilement, en particulier lors des coupes transversales. Utilisez une lame à dents fines, une orbite minime ou aucune orbite et une vitesse et un débit d'alimentation relativement faibles. Une lame étroite avec 20 dents par pouce (20 TPI) permet des coupes très nettes dans le contreplaqué, mais est assez lente avec un matériau épais (3/4 pouce). Tous ces conseils s’appliquent également aux matériaux MDF et à panneaux de particules.
  • Métal et plastique: Les lames métalliques pour scies sauteuses ressemblent à des lames de mini-scies à métaux et sont conçues pour une variété de métaux ainsi que pour la plupart des plastiques. Pour l’un ou l’autre matériau, utilisez une orbite nulle et une vitesse lente pour éviter une surchauffe Une chaleur excessive détériorera la lame (lors de la coupe de métal) et fera fondre le plastique.
crédit: Bosch / Home DepotLes lames spéciales pour coupes nettes / fines conviennent parfaitement aux placages de contreplaqué.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment utiliser une scie sauteuse - (Mai 2024).