Des chercheurs ont créé un robot qui construit des meubles Ikea

Pin
Send
Share
Send

crédit: NTU Singapore

Si vous êtes comme nous, assembler tous les meubles Ikea que vous avez allègrement choisis est un peu décevant, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors, ça ne serait pas bien si… un robot pourrait simplement s'occuper de la tâche pour vous? Ouaip. Et la bonne nouvelle est que cela peut devenir réalité car un robot a officiellement réussi à assembler une chaise Ikea Stefan, et ce en environ 20 minutes seulement.

Dans un article de la revue à comité de lecture Science, des chercheurs ont déclaré avoir créé un robot en utilisant uniquement du matériel standard (bras de robot industriel, pinces parallèles, capteurs de force et caméra 3D). Ce robot a ensuite pu assembler une chaise Stefan en une seule prise.

crédit: NTU Singapore

Les chercheurs ont voulu voir s’ils pourraient obtenir un robot pour construire une chaise Stefan car «les démonstrations de manipulation autonome ont jusqu’à présent été limitées à des tâches élémentaires», selon l’article, et assembler une chaise n’est pas vraiment élémentaire (comme a du mal à assembler les meubles Ikea sait). La nouvelle excitante est qu’ils ont réussi.

Alors, pourquoi toutes les pièces d'Ikea ​​ne sont-elles pas déjà assemblées par des robots, alors que le robot dans cette expérience a été fabriqué entièrement à l'aide de la technologie existante? Parce qu'un humain était toujours impliqué. La séquence des étapes du robot pour construire la chaise était codée en dur. L'espoir est que, à terme, à l'avenir, un robot sera simplement capable de regarder une image de la chaise Stefan et de l'assembler, sans impliquer aucun être humain.

Si c'est l'avenir, alors accélère-le, dit-on.

Pin
Send
Share
Send