Comment trouver et récolter du ginseng sauvage

Pin
Send
Share
Send

Vous avez peut-être entendu parler des propriétés médicinales du ginseng sauvage et vous vous demandez maintenant où vous pouvez le trouver vous-même. Le ginseng sauvage est en fait assez rare et le «ginsengage», ou chasse au ginseng, est un passe-temps sérieux dans les États où il se développe.

credit: kuppa_rock / iStock / GettyImagesComment trouver et récolter du ginseng sauvage

Le ginseng (Panax quiquefolius) est une plante herbacée vivace originaire des États-Unis qui pousse à l'état sauvage dans les forêts de feuillus profondes et feuillues du tiers est des États-Unis et de l'est du Canada. Les racines de ginseng sauvage ont une valeur commerciale en tant qu'ingrédient dans les toniques à base de plantes, les tisanes, les extraits et les suppléments alimentaires amérindiens et asiatiques. Le ginseng sauvage peut être récolté légalement du 1er au 31 décembre dans 19 États, mais la plupart d'entre eux exigent que les chasseurs et les négociants en ginseng obtiennent une licence ou un permis de l'État. Pour obtenir les autorisations nécessaires dans votre État, visitez le site Web de l'American Herbal Products Association, qui contient une base de données sur les lois et règlements relatifs au ginseng sauvage.

Comment reconnaître le ginseng

Le ginseng est une petite plante qui aime les ombres avec des feuilles vertes palmées composées; il peut atteindre deux pieds de haut. En règle générale, chaque feuille composée est composée de trois à cinq folioles. Une plante mature aura trois feuilles composées mais pourra éventuellement en développer cinq. Dès la troisième année, les plantes poussent au printemps un groupe de fleurs jaune terne qui se développent au début de l’automne et forment un groupe de baies rouge vif contenant les graines. La grappe de baies est située juste au-dessus du point où les feuilles composées rejoignent la tige. Le ginseng provient des graines, mais la germination peut prendre de 18 à 22 mois, en fonction des conditions météorologiques et climatiques.

Où chasser le ginseng

Le ginseng sauvage pousse dans les zones forestières profondes avec 70 à 90% d'ombre. Il a également besoin d'un sol limoneux bien drainé qui reçoit 35 à 50 pouces de pluie. Le ginseng peut être difficile à choisir. Une façon de rechercher consiste à rechercher des plantes indicatrices faciles à identifier qui préfèrent le même environnement que le ginseng. Certaines plantes indicatrices sont la fougère à tête de violon (Polystichum acrostichoides) avec son germe en forme de tête de violon, le trille à fleurs (Trillium grandiflorum) avec ses trois feuilles et sa fleur blanche à trois pétales, sa sanglante (Sanguinaria canidensis) avec ses grappes distinctives de blanc ressemblant à un marguerite des fleurs, la pomme de mai (Podophyllum peltatum) avec ses feuilles brillantes ressemblant à un parapluie, et le pin moulu (Lycopodium tristachyum) qui ressemble à des brins de pin éparpillés sur le sol. Si vous trouvez des plantes indicatrices, examinez de près la région pour le ginseng.

Identifier la racine précieuse

La partie précieuse d’une plante de ginseng sauvage est sa racine, un organe brun foncé, allongé et ridé, de la taille et de la forme du pouce de l’adulte. La plante doit être déterrée et détruite pour recueillir la racine. Pour être légalement récolté, un plant de ginseng doit avoir au moins trois feuilles composées et avoir au moins cinq ans. Les cueilleurs de ginseng peuvent dire l'âge d'une plante en fonction du nombre de cernes de croissance situés sur le rhizome ou le "cou" de la racine. À mesure que la plante pousse une nouvelle tige et quitte le cou de la racine chaque printemps, un nouvel anneau de croissance se forme.

Comment récolter la racine de ginseng

Pour récolter une racine de ginseng, creusez la terre à au moins 15 cm de la plante et descendez progressivement vers la racine, qui ressemble à une petite pomme de terre allongée avec des pattes. Tirez doucement la racine en laissant les minuscules radicelles attachées. Séparez délicatement la tige et les feuilles, mais veillez à ne pas endommager la racine du cou. Retirez les baies porteuses de la tige de la plante et enterrez-les dans un trou peu profond où vous avez trouvé la plante. Enlevez la saleté et rincez les racines dans l'eau. Ne les frotte pas. Sécher les racines nettoyées à l'air pendant une à deux semaines sur un écran ou un support que vous placez à l'extérieur dans un lieu sec et ombragé ou à l'intérieur dans un grenier bien ventilé. Retournez les racines tous les deux ou trois jours. Ne séchez jamais les racines au four. Cela va les brûler, les rendant sans valeur.

Pin
Send
Share
Send