Quelles sont les fonctions des rondelles de butée?

Pin
Send
Share
Send

Les rondelles de butée ne sont pas techniquement des rondelles; ce sont des roulements qui ressemblent à des rondelles. Une rondelle de butée est un roulement plat qui prend en sandwich entre un composant rotatif et un composant fixe et sert à maintenir le composant rotatif en place en lui donnant un avantage de frottement s'il commence à se déplacer latéralement.

Les paliers de butée sont bien plus que de simples rondelles de quincaillerie.

Types de roulement

Les roulements existent en deux variétés de base, plates ou à rouleaux. Les roulements plats, comme les rondelles de butée et les roulements principaux d'automobile, travaillent en répartissant la charge sur une grande surface. Cela réduit la force de contact ponctuelle et, par conséquent, les frottements. Un roulement à rouleaux utilise une sorte de dispositif mécanique, tel qu'une bille ou un rouleau en forme d'aiguille, entre les surfaces de roulement plates pour réduire davantage le frottement.

Lubrification des matériaux

Les rondelles de butée diffèrent des rondelles standard en ce qu'elles sont conçues dès le départ avec un pouvoir lubrifiant à l'esprit. La lubrification fait référence à la facilité avec laquelle une substance glisse contre une autre. Une paire de briques aura tendance à avoir un pouvoir lubrifiant très médiocre car leurs surfaces rugueuses se collent les unes aux autres. Les métaux, tels que le cuivre, ont un pouvoir lubrifiant très élevé, car ils permettent à d'autres matériaux de glisser facilement sur eux. Les rondelles de butée sont généralement fabriquées dans un alliage offrant un pouvoir lubrifiant accru, ce qui prolonge la durée de vie des roulements.

Lubrifiants secs

Les roulements à rouleaux ont tendance à résister en partie aux rondelles de butée, car ils offrent un peu d'espace pour introduire un lubrifiant liquide. Toutefois, les rondelles de butée spécialement conçues à cet effet viennent souvent de l'usine, imprégnées d'un lubrifiant sec, tel que le graphite, le bisulfure de molybdène et le nitrure de bore. Les fabricants ajoutent du graphite dans le métal pendant le processus de coulée en lingot; à mesure que le roulement s'use, plus de particules de graphite remontent à la surface et aident à résister à l'usure. Assemblez deux rondelles de butée imprégnées de graphite et vous obtenez une surface très glissante et très résistante à l'usure.

Rondelles intermédiaires

Une façon de prolonger la durée de vie d'un ensemble de rondelles de butée consiste à ajouter une ou plusieurs rondelles intermédiaires. Disons que la force à laquelle une rondelle de butée doit faire face est égale à 100 livres. Si vous utilisez une seule rondelle de pression en appuyant sur une autre rondelle de pression, chacune reçoit 50 livres de pression. Ajoutez une autre rondelle entre les deux et vous aurez deux autres faces d'usure. Ainsi, chacune ne reçoit plus que 25 livres de pression. Ajoutez-en un autre et vous réduirez la charge à 16,6 livres de pression. Cela se traduit directement par une amélioration de la durée de vie des roulements et éventuellement une réduction du frottement, en fonction du type et de la conception des rondelles de butée.

Pin
Send
Share
Send