Quelles sont les causes des algues rouges dans les piscines?

Pin
Send
Share
Send

Il existe 21 000 espèces d'algues connues, mais très peu d'entre elles sont rouges et aucune d'entre elles ne se trouve dans les piscines. Lorsque les propriétaires de piscine voient des «algues» rouges ou de couleur rouille dans leur piscine, ils voient en réalité un type de bactérie. Il en va de même pour la bave rose tant redoutée: ce n'est pas du tout une algue, mais un type de bactérie.

Piscine bleue claire toute prête pour l’été.

Les deux types de bactéries sont introduits dans les piscines par le vent, la pluie, les nageurs ou leurs accessoires. Si vous injectez de fortes doses de désinfectant dans la piscine, vous éliminerez toutes les bactéries qui restent après l’aspiration et le lavage à contre-courant de la piscine. Une fois le problème résolu, vous pouvez éviter une récurrence grâce à un entretien diligent du pool.

Sources de bactéries

Les bactéries sont tout autour de nous et il n'est pas surprenant qu'elles se retrouvent dans les piscines. Les nageurs eux-mêmes constituent la principale source de bactéries dans les piscines et transportent certaines bactéries dans l’eau de la peau qui les recouvre. Ces bactéries s'accumulent dans l'eau de la piscine et sur des surfaces telles que les échelles, les bâches de piscine et les jouets de piscine gonflables. Si les produits chimiques de votre piscine sont déséquilibrés, ces bactéries se multiplient et se multiplient plutôt que de mourir. Mais même si vous maintenez un équilibre impeccable dans l’eau de votre piscine, les bactéries peuvent pénétrer dans votre piscine par vent et pleuvoir en quantités pouvant submerger le système de nettoyage de la piscine. Vous pouvez également introduire des bactéries dans la piscine lorsque vous la remplissez avec votre tuyau d'arrosage.

Éliminer les bactéries

Si des bactéries rouges sévissent dans votre piscine, fermez-la aux nageurs jusqu'à ce que vous résolviez le problème. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Faites fonctionner votre filtre 24 heures sur 24 en le lavant deux fois par jour jusqu'à ce que les bactéries disparaissent.
  2. Équilibrez le pH et les niveaux de produits chimiques de votre piscine.
  3. Brosser les zones où les bactéries sont visibles, puis aspirer la piscine.
  4. Choc de la piscine avec du chlore ou un autre désinfectant accepté.
  5. Blanchissez votre maillot de bain et essuyez les jouets de piscine avec de l'eau de javel.

Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer toutes les bactéries rouges de votre piscine. Les nageurs peuvent retourner dans la piscine lorsque les bactéries ont disparu et que le niveau de chlore de la piscine revient entre 2 et 4 ppm.

Prévenir les bactéries rouges

La meilleure façon de traiter les problèmes de bactéries est de les éviter. Les mesures préventives de routine suivantes peuvent empêcher le problème de se produire:

  • Faites fonctionner votre tuyau d'arrosage pendant une minute avant de commencer à remplir la piscine.
  • Nettoyez votre couverture de piscine et vos anneaux solaires deux fois par an et changez le matériau de votre filtre tous les deux ou trois ans, selon les recommandations du fabricant.
  • Demandez à vos nageurs de prendre une douche rapide avant de monter dans votre piscine et de surveiller de près l'équilibre chimique de l'eau de votre piscine.

Grâce à ces étapes, vous ne pourrez jamais éliminer complètement les bactéries, mais vous pouvez considérablement réduire la quantité dans votre piscine.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Algues sur paroi et fond piscine malgré une bonne chimie, comment faire ? (Mai 2024).