Quelle est la différence entre une isolation en fibre de verre rose et une isolation jaune?

Pin
Send
Share
Send

L'isolation en fibre de verre est l'une des formes d'isolation les plus couramment utilisées aujourd'hui, tant aux États-Unis que dans d'autres pays. Il peut être appliqué sous différentes formes et dans une variété de couleurs, ce qui le rend confus pour déterminer laquelle utiliser. Entre les options blanche, marron, rose, verte et jaune, les acheteurs se demandent souvent quelles sont les différences entre les différentes couleurs d’isolant en fibre de verre - s’il existe des différences. La vérité est moins dramatique que les acheteurs confus ne s’y attendaient. La différence de couleur est généralement une question de marque.

crédit: DonNichols / E + / GettyImagesQuelle est la différence entre une isolation en fibre de verre rose et une isolation jaune?

Isolation rose contre jaune

En ce qui concerne leur capacité à isoler un espace, chaque forme d’isolant en fibre de verre, quelle que soit sa couleur, est identique sur le plan fonctionnel. Toutes les couleurs peuvent être installées par soufflage ou posées sous forme de panneaux pré-dimensionnés solides appelés matelas et contiennent essentiellement les mêmes matériaux: des fibres de verre filées liées par des résines à des températures élevées. La différence fondamentale entre les couleurs réside simplement dans le fait que certains fabricants ont des couleurs spécifiques de la marque. Par exemple, Owens Corning est la seule société autorisée à produire de l'isolant rose en fibre de verre, tandis que Johns Manville détient la marque de commerce des couleurs blanche et verte. L'isolation jaune peut alors être considérée comme la couleur générique - encore une fois, les différences sont négligeables.

Isolation en fibre de verre et amiante

Certains craignent que l'isolant en fibre de verre ne renferme de l'amiante, mais il s'agit en réalité d'une idée fausse, fondée sur deux incompréhensions. Toucher l'isolant à mains nues ou respirer dans une zone où l'isolant en fibre de verre a été travaillé peut irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge, mais cette irritation provient du fait que l'isolant coloré et duveteux est constitué de minuscules éclats de verre. Bien que les isolants en fibre de verre ne causent généralement pas de problèmes de santé, le fait de les travailler, surtout lorsqu'ils sont soufflés au lieu d'être disposés en nappes, peut libérer un nuage de particules pouvant être irritantes. Et, s'il existe une relation entre l'isolant en fibre de verre et l'amiante, il s'agit d'un élément positif: la fibre de verre a remplacé l'amiante comme principale forme d'isolant après la publication de rapports faisant état des risques pour la santé de l'amiante. Lors de l'achat, vous n'avez pas à vous soucier de l'exposition à l'amiante.

Types d'isolation alternatifs

Bien que l’isolant en fibre de verre soit le type d’isolant le plus couramment utilisé à l’heure actuelle, il existe diverses alternatives. Les isolants en fibre de cellulose, également appelés isolants en denim ou en papier journal, et les isolants en mousse à pulvériser sont deux des solutions de rechange les plus courantes. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients selon les cas. La cellulose est la forme d’isolation la plus respectueuse de l’environnement et la moins coûteuse. Elle est capable de pénétrer dans des espaces plus restreints que la fibre de verre, bien qu’elle n’agisse pas comme une étanchéité à l’air et qu’elle doit rester au sec. La mousse à pulvériser est le type d'isolation le plus lourd et le plus coûteux. Elle doit être appliquée par un professionnel, mais elle crée un joint d'étanchéité à l'air qui ne retient pas l'eau et n'attirera pas les parasites. Les deux sont tout aussi viables que l'isolant en fibre de verre, mais sont mieux utilisés dans des situations spécifiques.

Pin
Send
Share
Send