Comment reconvertir une cheminée en bois à partir de gaz

Pin
Send
Share
Send

Il n'y a vraiment rien de tel que la sensation d'être assis devant un foyer au bois. Le craquement du bois, combiné à son odeur incomparable, peut créer une ambiance intime et confortable pour vos réceptions. Bien que la technologie des foyers ait fait de grands progrès, les appareils de chauffage au bois créent une expérience classique que vous voudrez peut-être revenir.

credit: tab1962 / iStock / GettyImagesComment convertir un foyer en bois au gaz

Convertir une cheminée à gaz en bois

Dans certains cas, il est possible de transformer un foyer à gaz en un foyer à bois. Cependant, tous les foyers à gaz ne peuvent pas être convertis au bois. La conversion n'est possible que lorsque le foyer a été construit à l'origine pour brûler du bois. Si le foyer était initialement à gaz, il ne peut pas être converti en appareil à bois.

Ce type de travail peut nécessiter une consultation par un entrepreneur en bâtiment ou un autre expert. Veillez donc à solliciter leur avis avant de poursuivre. Pour votre sécurité, vous ne devez entreprendre aucun projet impliquant du gaz naturel sans l'assistance d'un professionnel qualifié, à moins que vous n'ayez l'expérience de ce type de travail.

Aérer un foyer

Il est déconseillé de simplement sortir les bûches à gaz et de jeter des bûches de bois dans le foyer. Vous devrez d’abord vérifier si vous disposez d’un système de ventilation capable de traiter la fumée du bois en combustion. Si vous ne le faites pas, vous risquez de remplir votre maison de fumée lorsque vous utilisez le foyer. Bien qu'il soit possible de vérifier les évents vous-même, il peut être judicieux de contacter un ramoneur agréé pour qu'il vérifie la sécurité de votre système de cheminée avant de l'utiliser pour brûler du bois.

Il est beaucoup plus simple de ventiler un foyer à gaz qu'un foyer au bois. En effet, la combustion du bois crée de la fumée. Les foyers à gaz, en revanche, ne donnent pas les mêmes sous-produits de consommation. À l'origine, c'est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs de maisons ont opté pour des foyers à gaz au-dessus de poêles à bois.

Considérations avant de commencer

Si un foyer fonctionnait au bois puis était converti au gaz, le conduit de cheminée lui-même pourrait être endommagé. Bien que les foyers à gaz ne dégagent pas la même fumée que les foyers à bois, ils produisent des produits chimiques corrosifs lors de la combustion. Avant de remettre votre foyer à son état d'origine, il est conseillé de faire une inspection. Si votre conduit est endommagé, vous pouvez installer un conduit en acier inoxydable sur le conduit de cheminée d'origine.

Avant de commencer à travailler sur la conversion du foyer, vous devez vérifier auprès de votre municipalité si vous vous conformez au code du bâtiment. Certains bâtiments, tels que les demeures historiques enregistrées, ont des exigences strictes en matière de rénovation. Il peut également y avoir des règles de votre association de propriétaires ou de votre ville qui doivent être suivies. Les lois sur la pollution interdisent parfois ce type de travail, mais vous pourrez peut-être installer un poêle approuvé par l’EPA qui brûle du bois.

Retrait des inserts à gaz

Afin de changer un foyer à gaz en un poêle à bois ou un foyer, vous devez d'abord faire inspecter le système pour des raisons de sécurité. Idéalement, vous contacteriez un professionnel pour terminer le travail. Si vous décidez de réaliser le projet vous-même, assurez-vous d’éteindre votre conduite de gaz avant de commencer à travailler dessus.

La plupart des inserts à gaz peuvent être facilement retirés avec une clé à molette. Si vous souhaitez changer quelque chose de cosmétique avec votre cheminée, c'est le moment idéal pour le faire. Nettoyez le foyer et assurez-vous que votre conduit de cheminée fonctionnera correctement avant de remonter l'appareil.

Conversion des canalisations de gaz

Avant de pouvoir utiliser le foyer pour brûler du bois, vous devez fermer complètement votre conduite de gaz. Alternativement, vous pouvez choisir de convertir la ligne en un briquet à bûche à gaz. L'ensemble du processus peut coûter jusqu'à 300 $, à condition que votre conduit de cheminée soit en bon état. Si vous faites la plupart du travail vous-même, les coûts seront bien sûr différents.

Cependant, vous ne devriez entreprendre ce type de projet que si vous avez de l'expérience avec le gaz naturel et prenez les précautions de sécurité appropriées. Le gaz naturel peut causer des fuites de monoxyde de carbone pouvant tuer. Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux car il ne dégage aucune odeur et ne peut être vu. Si vous travaillez sur votre cheminée et que vous avez mal à la tête ou commencez à vous sentir fatigué, quittez immédiatement la maison, car vous pourriez avoir une fuite.

Pin
Send
Share
Send