Plantes en fleurs qui n'ont pas besoin de soleil

Pin
Send
Share
Send

Vous pensez peut-être que la zone de votre jardin qui est à l'ombre totale ne pourra jamais faire pousser des plantes qui fleurissent, mais ce n'est pas le cas. Il existe de nombreuses plantes à fleurs et arbustes qui préfèrent pousser et fleurir à l'ombre, quelques-uns vont même fleurir quand ils poussent sous une végétation à feuilles persistantes dense. Tant que le drainage, les besoins en eau et en sol sont satisfaits, ces plantes peuvent éclairer même les zones les plus sombres du paysage.

Les Impatiens peuvent égayer une zone ombragée.

Annuelles

Il est préférable de commencer les plantes à fleurs annuelles dans les zones ombragées en tant que plantes à massif et non à partir de graines directement dans le sol ombragé. Bien que les plantes annuelles ne vivent qu'une saison dans votre zone ombragée, elles peuvent fournir une couleur continue à la floraison du début de l'été jusqu'au premier gel. Les Impatiens ont longtemps été un favori des jardiniers avec des zones ombragées car les impatiens prospèrent à l'ombre et éclatent avec des couleurs vibrantes de roses, de rouges, de lavandes et de blancs. De nouvelles variétés sont développées chaque année, vous offrant un choix de couleurs, de fleurs simples ou doubles et de hauteur. Les autres plantes annuelles aimant l'ombre sont les bégonias de cire, les pensées, les browallia, les fleurs à triangles et les salves naines.

Ampoules

De nombreux jardiniers ne considèrent pas la possibilité de planter des bulbes dans des zones ombragées, car pour que le bulbe génère suffisamment de nourriture pour former une fleur pour l'année suivante, le feuillage doit avoir du soleil. Mais si vous considérez les bulbes de la même manière que les annuelles, en replantant des bulbes frais tous les ans, vous pouvez réussir à faire pousser des bulbes en fleurs dans des zones ombragées. En effet, lorsque vous achetez des bulbes frais, la fleur de cette année a déjà été formée à l'intérieur du bulbe et attend son apparition.

Plantez vos bulbes à floraison printanière comme le crocus, les perce-neige, la jacinthe, les jonquilles et les tulipes à l’automne pour permettre le temps de refroidissement qui s’impose. Au printemps, le feuillage et les fleurs des bulbes vont germer. À l'automne, détachez et jetez les bulbes usés et plantez-en de nouveaux, frais pour le printemps suivant.

Vivaces

Bien que les plantes vivaces ne fleurissent généralement que pendant une courte période, à la différence des plantes annuelles, beaucoup d’entre elles montreront une belle palette de couleurs dans les zones ombragées pendant la floraison. Les plantes à cœur saignant sont une plante vivace idéale pour les endroits peu éclairés, tout comme les hortensias, le muguet, l'astilbe, les cloches coralliennes, les violettes, les hellébores, les digitales et les bégonias.

Arbustes

Les arbustes à fleurs peuvent ajouter de la couleur à une zone sombre de votre jardin. Les azalées et les rhododendrons ont toujours été les arbustes à fleurs préférés des zones d’ombre. Bottlebrush buckeye peut devenir un grand buisson, avec un feuillage luxuriant et de longues pointes de fleurs blanches au début de l’été. L'arbuste à croissance lente de kerria japonica prospère à l'ombre dense et vous récompensera par une masse de fleurs dorées et voyantes au début de l'été, puis de manière intermittente le reste de l'été. Les hortensias en feuille de chêne poussent naturellement dans des zones denses, ombragées et boisées et pousseront bien sous vos arbres.

Pin
Send
Share
Send