Tout ce que vous devez savoir sur le style victorien

Pin
Send
Share
Send

crédit: Twenty20

Vue d'ensemble

crédit: Sara Ruffin Costello

Les styles qui ont émergé pendant la vie du deuxième monarque régnant d'Angleterre (le règne de la reine Elizabeth II a dépassé celui de Victoria en 2015) sont encore présents aujourd'hui, avec des influences de l'époque victorienne encore évidentes dans l'art, l'architecture, le design et la décoration. Depuis que le règne de Victoria a été très long (63 ans), bon nombre de modes reconnaissables relèvent du style victorien. Ce fut une période de prospérité pour la Grande-Bretagne, une période qui valorisait les belles choses et les détails ornés sans épargner. Le style victorien qui perdure aujourd’hui est significatif (et quelque peu surprenant compte tenu de notre penchant moderne pour les lignes épurées et le minimalisme), et témoigne de l’approche adoptée par la période en matière d’évolution du design: l’époque victorienne a réuni les meilleurs éléments de beaucoup styles, et inclus l'inspiration du monde entier. Mais s'il est certainement vrai que les meubles ou les décors victoriens sont bien loin de tout ce que vous trouverez chez Ikea (à l'exception peut-être de leur prochaine collection OMEDELBAR), ils attirent parfois les opposés. Il se trouve qu'une touche de style victorien peut facilement servir à animer le style spartiate de la décoration moderne.

Histoire de style victorien

crédit: Wikipedia

L'époque victorienne était celle du raffinement et, tout au long du règne de la reine de 1837 à 1901, le style victorien était caractérisé par l'extravagance et la grandeur. Le luxe était le nom du jeu et le style véhiculé, alors l'ère victorienne a vu la construction de maisons de Daedalian avec d'innombrables labyrinthes de salles immenses (nous parlons de plusieurs ailes) et un décor somptueux que seuls les ultra-riches pourraient se permettre. De style victorien, on entendait des clochers gothiques et des plafonds voûtés, des textiles baroques pour murs recouverts de troupeaux et de damas, des moulures ornées de sculptures complexes de fleurs de lys, de quatre-feuilles et de crêtes de famille médiévales (anciennement appelés motifs héraldiques) et de nombreux autres éléments désormais synonymes d'opulence.

Les maisons grandioses de l’Angleterre victorienne ont été reproduites de l’autre côté de l’étang aux États-Unis, mais à une échelle légèrement inférieure à celle de leurs homologues britanniques. Les maisons victoriennes en Amérique pourraient être décrites avec précision comme des "maisons" (et le peuvent encore, car la plupart ont été bien entretenues); tandis que les maisons victoriennes à travers le Royaume-Uni pourraient être plus précisément décrites comme des manoirs ou des domaines. Leur petite taille en Amérique a toutefois rendu les maisons non moins exclusives: les maisons victoriennes aux États-Unis étaient (et sont toujours) plus chères, ne les rendant disponibles que pour les nantis. L'avènement du style artisanal qui a succédé à l'ère victorienne était en grande partie une riposte à cette exclusivité.

L'architecture d'une maison victorienne est unique et immédiatement reconnaissable

crédit: Société d'histoire de l'État du Nebraska

Lorsqu'il s'agit d'identifier visuellement différents types de maisons, repérer les maisons victoriennes est un jeu d'enfant. Les maisons victoriennes peuvent être construites en bois, en pierre ou, grâce au mélange caractéristique du style médiéval et gothique, une combinaison des deux. Si l’un des éléments architecturaux rappelle Disney, il ya de fortes chances qu’il soit victorien: pensez tourelles, flèches et contreforts. Parmi les nombreux types de maison victorienne, on trouve les grands porches fermés (souvent enveloppants), les multiples niveaux avec de hauts plafonds, les vitraux, les baies vitrées et les corniches élaborées.

Les maisons victoriennes ont des intérieurs spacieux mais labyrinthiques avec de nombreuses chambres

crédit: Damask et Dentelle

Il ne serait pas inhabituel de dresser des cartes de certaines résidences victoriennes, car la plupart disposent d'entrées multiples, d'escaliers multiples et de chambres numérotées à deux chiffres. La société sophistiquée de l'Angleterre victorienne était plongée dans le faste et les circonstances et les maisons ont été construites pour correspondre. Les résidents étaient censés accueillir des invités incarnant l'étiquette. en tant que telles, les maisons victoriennes comprenaient des halls d’accueil pour les invités, des salons pour les conversations avant le dîner avec les invités, des salles à manger (et non des salles) pour les repas avec invités, des cuisines situées à l’arrière de la maison eux), des salons pour les boissons après le dîner réservées aux femmes, des fumoirs pour les boissons après le dîner réservées aux hommes et des grands jardins. Les grandes maisons avaient d'innombrables chambres à thème: salles de billard, salles de couture, vestiaires, débarras.

Un grand hall d'entrée accueille avec un prélude à l'intérieur exquis de la maison

crédit: Best of Interiors

Les maisons victoriennes ont généralement des halls d'entrée de taille substantielle; certains continuent tout droit jusqu'à la maison principale, tandis que d'autres sont fermés par une porte à panneaux de verre ressemblant au vestiaire d'origine. Les hauts plafonds voûtés, agrémentés de motifs décoratifs, donnent une grande première impression aux visiteurs.

Une maison de style victorien appelle sa salle familiale le "salon"

crédit: Pinterest

"Parlour" sonne mieux que salle familiale, salon ou salle à manger, mais le parloir victorien n'était en fait pas très chic: le salon était l'endroit idéal pour se détendre en famille (aucun invité ne serait montré dans cette salle). Les parlements ont un peu de tout: une bibliothèque en miniature (peut-être un mur ou la moitié d'un mur de livres par opposition à la bibliothèque actuelle, qui aurait ses quatre murs recouverts de livres du sol au plafond), un petit coin repas pour servir du thé, une cheminée et un coin salon.

Les escaliers sont stratégiquement placés dans les maisons victoriennes

crédit: Tumblr

L'emplacement des escaliers peut varier dans les maisons victoriennes en fonction de l'étendue des pièces. De nombreuses maisons victoriennes possèdent deux escaliers, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière (menant généralement à la cuisine), l'escalier arrière étant destiné à l'origine aux employés de la maison. Les escaliers avant seront soit centraux, coupant en deux la maison, soit alignés avec l’un des murs extérieurs. En tant qu'escalier utilisé par les occupants de la maison, l'escalier avant sera également beaucoup plus richement conçu que l'escalier arrière (en bois poli de haute qualité avec des détails sculptés avec soin) et garni de moquette moelleuse.

Les couleurs riches, les textures luxueuses et l'attention au détail caractérisent le style victorien

crédit: Objets avec âme

De nombreuses caractéristiques de conception du style victorien peuvent être intégrées dans un décor moderne. Les ingrédients actifs du style victorien sont des couleurs vives comme le bourgogne et le turquoise profond, des textures veloutées et des détails complexes. Les meubles victoriens se caractérisent par des meubles capitonnés à revers, des options d'assise au sol ou au ras du sol, ainsi que des pieds incurvés avec un travail de conception détaillé pour chaque article.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Hors série - Lolitas 12 (Mai 2024).