Alternatives au bicarbonate de soude

Pin
Send
Share
Send

Le carbonate de sodium, également appelé carbonate de sodium, est utilisé dans une grande variété d'applications allant de la fabrication du verre à l'électrolyse. Le carbonate de soude est dérivé de plantes et se présente généralement sous forme de poudre blanche. Au Canada, le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé comme supplément de détergent à lessive pour adoucir l'eau et aider à éliminer l'huile, la graisse et autres taches des vêtements, pour nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable et les appareils ménagers, ainsi que comme fixateur pour la teinture des tissus. Pour ces utilisations courantes, une variété de substances peuvent fonctionner comme substituts.

Le vinaigre, au lieu du bicarbonate de soude, peut être utilisé pour adoucir l’eau de lessive.

Blanchisserie

Le bicarbonate de soude est utilisé dans la fabrication de détergents et de suppléments pour la lessive qui adoucissent l’eau et aident à éliminer les taches. Ces produits sont souvent appelés soda à laver. Un autre moyen d'adoucir l'eau de lessive et de combattre les taches consiste à ajouter du vinaigre blanc. Le vinaigre adoucit naturellement l'eau, décompose les taches, neutralise les ingrédients des détergents susceptibles de provoquer des réactions indésirables de la peau et élimine le collement statique. Pour les non-délicats, ajoutez 2 tasses de vinaigre pendant le cycle de rinçage. Pour les délicats, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre.

Acier inoxydable

Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de bicarbonate de soude et est souvent utilisé pour nettoyer l’acier inoxydable, les articles autres que l’aluminium tels que les couverts, les casseroles et les poêles, les éviers, ainsi que les accessoires de cuisine et de salle de bain. L'acier inoxydable est durable, mais il n'est pas totalement résistant à la corrosion. Un nettoyage régulier aidera à maintenir l'apparence et la longévité de vos articles en acier inoxydable. Il existe quelques alternatives au bicarbonate de soude, en fonction de la nature du travail de nettoyage. Pour effectuer un travail de nettoyage léger à l'aide de gouttes superficielles ou d'empreintes digitales, tamponnez l'élément avec un nettoyant pour vitres. Pour vous débarrasser de l'huile ou de la graisse plus difficile à éliminer, utilisez un diluant à peinture acétonique ou un dissolvant pour vernis à ongles et frottez-les avec un nettoyant doux et non abrasif. Pour éliminer la rouille, faites tremper les articles dans une solution d’eau chaude à 9 parties et d’acide nitrique à 1 partie, pendant une heure au maximum.

Fixateur de teinture pour tissu

Que vous fabriquiez une chemise teinte par une cravate ou que vous changiez simplement la couleur d'un tissu, de nombreux types de teintures pour tissus nécessitent l'utilisation de carbonate de sodium pour "fixer" le colorant. La soude carbonisée rend la matrice permanente en modifiant le pH du colorant. Le silicate de sodium, parfois appelé verre liquide, est une alternative viable au carbonate de sodium. Les fixatifs à base de silicate de sodium sont constitués d’un polymère de silicium et d’oxygène. La fixation des tissus teints avec du silicate de sodium se fait généralement en saturant le tissu, en le roulant dans du plastique pendant plusieurs heures, puis en le lavant soigneusement à l’eau douce.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Déodorant solide naturel & vegan en 2min. DIY Alternative ZÉRO DÉCHETS (Mai 2024).