Cycle de vie du cacaoyer

Pin
Send
Share
Send

Le cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbre à feuilles persistantes tropical provenant du centre et du nord de l'Amérique du Sud. Le chocolat provient des fèves de cacao et est considéré comme un régal dans de nombreuses cultures. Le cacaoyer pousse dans les régions tropicales proches de l’équateur, où les températures varient de 65 à 90 degrés Fahrenheit.

Le fruit du cacaoyer contient des graines transformées en chocolat.

Semis

Les cacaoyers sont cultivés à partir de graines ou de boutures de tiges dans des pépinières et transplantés au champ. Les producteurs planteront souvent des plants de cacao sous la canopée d’arbres producteurs plus importants, tels que la banane et la noix de coco. La canopée protège les semis sensibles du soleil et du vent, tout en offrant plusieurs cultures. La diversité des plantes empêche également les infestations de ravageurs.

Fleurs

Les cacaoyers entrent dans la phase de reproduction après environ 5 ans. Les fleurs sont petites, blanc-rose et ont 5 pétales. Ils se développent à partir de tissus situés sur les branches matures et le tronc et sont pollinisés par de petits insectes.

Fruit

Fruit mûr du cacaoyer

Le fruit du cacaoyer s'appelle une gousse, mais botaniquement c'est une drupe. Les fruits mûrs se forment cinq à sept mois après la pollinisation. Ils sont de forme ovale et atteignent 7 à 14 pouces de long. Une gousse contient 20 à 60 graines de cacao. Les gousses mûres sont orange, jaune ou rouge.

Récolte

Les fruits mûrs peuvent être récoltés pendant trois à quatre semaines jusqu'à ce que les graines de la gousse commencent à pousser. Les pods sont retirés manuellement de l'arbre. Les graines sont retirées de la gousse et subissent une fermentation et un séchage. Les cosses sont souvent renvoyées sur le terrain pour enrichir le sol.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: ABE - La chaîne du cacao (Avril 2024).