Avantages et inconvénients de la céramique

Pin
Send
Share
Send

Les articles de décoration en céramique, la vaisselle et les matériaux de construction ajoutent une touche personnelle et personnelle à toute maison. Les avantages de la céramique par rapport aux autres matériaux sont nombreux et, bien que l’utilisation de ce matériau présente certains inconvénients, c’est dans l’ensemble un produit extrêmement compatible avec le maintien d’un style de vie et d’un ménage propres, sans soucis et sans danger.

La fabrication de carreaux est l'une des applications les plus connues de la céramique.

Coût

Les céramiques sont généralement relativement peu coûteuses, en fonction de l'application. L'installation de carreaux de céramique dans toute la maison coûte beaucoup moins cher que l'ajout de moquette ou de parquet. Il existe cependant des différences de coûts lorsque des céramiques sont appliquées à la fabrication de plats et d’ustensiles de cuisine. Certains sont extrêmement bon marché, tandis que d'autres exigent le prix fort en raison de problèmes de conception, de marque et de qualité.

Couleur

Les articles en céramique ont également tendance à bien tenir la couleur. Contrairement au ciment ou à la pierre, la peinture sur les vases en céramique, la vaisselle et les objets de décoration collera aux surfaces et restera vive pour les années à venir. Cela rend la céramique aussi populaire en tant que forme d'art et de décoration - les décorateurs d'intérieur choisissent souvent d'utiliser la céramique à la fois comme revêtement de sol et mural, ainsi que dans des pots décoratifs, des figurines, des vases, des lampes et des boutons.

Durabilité

Un des inconvénients de la céramique est que les produits sont généralement très fragiles - pas aussi fragiles que leurs homologues en porcelaine, mais facilement écrasés, cassés ou brisés. Des précautions doivent toujours être prises lors de la manipulation des objets en céramique et des ustensiles de cuisson. La vaisselle ne doit pas être utilisée si elle est fissurée ou ébréchée. Toutefois, les céramiques supportent très bien les extrêmes de chaleur et de froid et sont souvent utilisées dans les plats mijotés allant du congélateur au four.

Facile à nettoyer

Les céramiques sont couramment utilisées dans les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux et les établissements de soins aux enfants en raison du niveau élevé d'assainissement des murs, des revêtements de sol en carrelage et des appareils en céramique. Ceci est tout aussi important chez vous, en particulier dans la cuisine ou la salle de bain. La céramique est très facile à nettoyer, résistante aux taches et ne conserve pas les résidus et les odeurs de produits chimiques, aliments ou boissons.

Surfaces Céramiques

La texture des surfaces en céramique est fraîche et lisse au toucher et agréable à l'oeil. Il peut être glissant, il faut donc être prudent lors de la manipulation de plats en céramique ou de batterie de cuisine. Les carreaux de céramique peuvent être traités avec une application abrasive disponible dans votre magasin de matériaux de construction ou vous pouvez ajouter de la texture à la surface des carreaux pour réduire les accidents et assurer la sécurité de tous ceux qui marchent dessus.

Eau

Les céramiques sont particulièrement utiles dans les zones très humides, telles que les salles de bain, les cuisines et les espaces extérieurs. Les carreaux de céramique protègent ces zones contre les fuites, la corrosion et la moisissure. Les plats en céramique sont étanches et conviennent parfaitement aux thés chauds et autres boissons chaudes et froides. Les pots de fleurs retiennent le sol humide pour favoriser la croissance des plantes à l'intérieur et à l'extérieur.

Pin
Send
Share
Send