Comment lire un dessin technique

Pin
Send
Share
Send

Les dessins techniques permettent de visualiser à peu près tout ce qui est fabriqué, construit ou assemblé. De l’idée au dessin en passant par l’usine, le moulin ou l’entreprise de construction, un dessin technique décrit la forme, les dimensions, les matériaux, la construction et l’aspect général de l’objet créé. Avec quelques astuces et quelques idées sur les termes et la signification, tout le monde peut visualiser le produit final en regardant un dessin technique.

Avec un peu d’information, tout le monde peut comprendre un dessin technique.

Comprendre les projections et les vues

Étape 1

Commencez par regarder le cartouche sur chaque dessin. Situé dans le coin inférieur droit du dessin, le cartouche contient le nom de l'architecte ou du concepteur, le numéro du dessin, le nom du projet, le numéro de pièce ou l'adresse du bâtiment et l'échelle du dessin. Cela vous aidera à comprendre ce que vous regardez.

Étape 2

Les dessins incluent généralement l'avant, les côtés et le dessus de l'objet en cours de conception. Ceux-ci sont étiquetés "vue de face", "vue de dessus" et "vue de côté". Ces dessins sont dessinés en projection parallèle ou perspective.

Étape 3

Les projections parallèles incluent des dessins orthographiques: des dessins plats multi-vues du sujet. Celles-ci consistent en une vue de face avec le haut de l'objet dessiné sur le papier en dessous de la vue de face et un dessin de la vue de côté placé sur le côté.

Étape 4

Le dessin de l'avant de l'objet indique les dimensions en largeur et en hauteur. Le dessin du haut montre la largeur et la profondeur, et le côté montre la hauteur et la largeur.

Étape 5

Les projections en perspective sont des dessins dans lesquels un objet est dessiné en utilisant une perspective à un, deux ou trois points. Ces dessins présentent le sujet comme un objet en trois dimensions.

Étape 6

Les vues en coupe montrent les caractéristiques cachées d'un objet afin qu'un artisan ou un constructeur puisse comprendre parfaitement la forme de la pièce à l'intérieur et à l'extérieur.

Étape 7

Les vues éclatées montrent les pièces qui constituent un objet donné en dehors de celui-ci. Les lignes de connecteur indiquent où vont les pièces et comment l'unité est assemblée.

Lignes de projection et de dimension

Étape 1

Les lignes de projection et les cotes sont tracées dans ou autour du contour du sujet et servent à indiquer les mesures et les instructions.

Étape 2

Une ligne de projection est dessinée en alignement avec les bords du sujet ou avec une section telle que les bords d'une fenêtre ou d'une cheminée. Ceux-ci sont utilisés pour indiquer la largeur de la section indiquée.

Étape 3

Une ligne de cote est dessinée d'une ligne de projection à l'autre avec des pointes de flèche touchant chaque ligne de projection. Les mesures sont notées sur les lignes de cote pour décrire la taille que doivent avoir les matériaux.

Lecture de symboles

Les symboles pour les chaises, les téléviseurs et les plantes sont inclus dans les conceptions d'un hall d'accueil.

Les symboles architecturaux sont utilisés pour les portes et leur ouverture, fenêtres, escaliers, appareils ménagers, luminaires et meubles. Ces symboles sont généralement notés.

Étape 2

Les autres types de symboles utilisés dans l’architecture, l’aménagement paysager et la fabrication indiquent les types de matériaux utilisés dans la construction d’une unité, d’une partie ou d’une section (marbre, brique, bois, plastique, acier, etc.) et sont notés.

Étape 3

Les prises électriques, les câbles et le câblage, ainsi que les conduits, sont également inclus dans un plan. Souvent, un dessin séparé (tel que des dessins électriques détaillés) peut être sur du papier plus léger superposé au dessin principal. Certaines notations peuvent être incluses dans d'autres vues du sujet.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Lire un plan : base du dessin industriel. (Mai 2024).