Qu'est-ce que Mindi Wood?

Pin
Send
Share
Send

Le bois de Mindi, connu scientifiquement sous le nom de Melia azedarach, et plus communément sous le nom de cèdre blanc ou de Chinaberry, est originaire d'Asie et d'Inde. Plantée à l'origine en Amérique du Nord comme arbre d'ombrage, la mindi est maintenant récoltée à partir d'arbres cultivés localement et se limite principalement à des projets à petite échelle et à des applications pour les amateurs.

crédit: Linjerry / iStock / Getty ImagesLes fruits de Melia Azedarach

Propriétés du bois

Mindi a une densité similaire à celle du chêne rouge. Sur l'échelle de Janka, une échelle qui évalue la dureté du bois et la masse mindi se situe à 1 055, tandis que le chêne rouge se classe à 1 060. La différence de dureté entre les deux est presque imperceptible. Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture et aux champignons. Le bois de sève fraîchement coupé ou mindi apparaît proche du peuplier, car il est jaunâtre avec des traînées brunes. Exposée à la lumière et proche du bois du cœur, la mindi s'assombrit comme dans les couleurs du teck ou de la cerise. Sa texture est grossière comme celle du chêne, mais ses motifs de grain sont plus serrés que ceux du chêne.

Manteaux de finition

Le grain grossier de mindi est lisse; il accepte les taches et se termine facilement. Dimensionnellement stable, tout comme le cèdre, l’esprit n’est pas susceptible de se déformer ou de se tordre. Mindi répond facilement aux équipements de travail du bois lors de la coupe, du fraisage, du ponçage et du collage. Travailler avec du bois de mindi nécessite généralement des trous pré-percés pour les vis; ne percez pas de trous à moins de 3/4 de pouce d'un bord ou d'une extrémité. Le grain, bien que droit, a de larges pores ouverts répondant aux besoins typiques remplis de produits contenant beaucoup de particules pour assurer une finition lisse et brillante. Si un aspect rustique est souhaité, mindi peut être fini sans apprêt pour faire ressortir l'aspect texturé ou rustique.

Conditions environnementales

L'arbre mindi est très adaptable à la plupart des conditions environnementales, résiste aux maladies et aux insectes et se développe dans les zones dégagées. Les propriétés invasives de mindi ne l’ont pas inscrit sur la liste des espèces envahissantes, mais on sait que mindi forme des bosquets denses dans les forêts et les marais, déplaçant la végétation indigène. La reproduction prolifique de l'espèce nécessite une gestion responsable de la croissance afin d'empêcher les arbres de s'emparer des espèces indigènes. Certains tests ont montré que les feuilles et l'écorce de l'arbre mindi peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Maniabilité et utilisations

Les menuisiers préfèrent le mindi ou le cèdre blanc pour sa maniabilité. Principalement utilisés par les sculpteurs pour les articles spécialisés, les articles de fantaisie et les tournages à petite échelle, certains marchands ont importé de plus grandes quantités de mindi à utiliser pour les revêtements de sol. Mindi, en raison de sa texture à grain droit, presque sans nœuds, est également utilisé pour les garnitures de portes et fenêtres intérieures et, dans une moindre mesure, pour les moulures, les armoires et les meubles, tels que les coffres et les boîtes. La texture à grain rapproché se prête également à la fabrication de facettes Mindi pour des utilisations spéciales. La poussière de Mindi peut irriter les yeux et la peau. Portez des lunettes de protection respiratoire et oculaire lorsque vous travaillez avec le bois.

Pin
Send
Share
Send