Détecteur de fumée Vs. Détecteur de chaleur

Pin
Send
Share
Send

Bien que les détecteurs de fumée et les détecteurs de chaleur remplissent des fonctions différentes, ils peuvent tous deux sauver des vies lors d’un incendie. Les détecteurs de fumée sont plus courants dans les maisons, mais les détecteurs de chaleur présentent plusieurs avantages. Utilisés ensemble, les deux types de détecteurs fournissent un avertissement supplémentaire aux habitants des bâtiments en flammes.

crédit: Inga Nielsen / iStock / Getty ImagesVs Detecteur de Fumée Vs. Détecteur de chaleur

Types de détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée intègrent deux types de technologies - la ionisation et la photoélectrique - qui sont souvent associées pour une protection optimale. Dans les détecteurs de fumée à ionisation, une chambre contient deux plaques générant un courant électrique. Si la fumée interrompt ce courant, une alarme retentit. Les détecteurs de fumée photoélectriques incorporent un faisceau de lumière qui brille dans un récepteur situé à l'intérieur des appareils. Si la fumée interrompt le faisceau de quelque manière que ce soit, l'alarme sonne.

Détecteur de fumée Avantages et inconvénients

Les détecteurs d'ionisation ont tendance à réagir plus rapidement en cas de forte flamme, alors que les détecteurs photoélectriques réagissent mieux aux incendies longs et couvants. En raison de ces forces et faiblesses, certains détecteurs de fumée contiennent à la fois une technologie photoélectrique et une technologie à ionisation. Bien que des recherches montrent que l’un ou l’autre type de détecteurs de fumée génère des avertissements susceptibles de sauver des vies, la National Fire Protection Association recommande de combiner les deux types de détecteurs à la maison.

Étant donné que de nombreux incendies commencent par un gonflement de fumée avant que la chaleur intense ne s'accumule, les détecteurs de fumée peuvent déclencher l'alarme avant l'activation des détecteurs de chaleur.

Types de détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleur utilisent deux types principaux de technologie: thermocouple et électropneumatique. Les deux détectent les changements de température dans la zone entourant les alarmes. Comme les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur comprennent des variantes électriques à piles et à câblage fixe, ou combinent les deux technologies. Un type repose sur un appareil de déclenchement mécanique sans piles ni électricité.

Détecteur de chaleur Avantages et inconvénients

Les détecteurs de chaleur fonctionnent mieux dans les incendies impliquant des flammes élevées, une chaleur intense et peu de fumée initiale. Les détecteurs de chaleur constituent également un dispositif de détection d'incendie plus fiable dans les environnements poussiéreux ou sales dans lesquels des fausses alarmes peuvent être déclenchées sur des détecteurs de fumée. Ils sont également généralement utilisés pour déclencher les systèmes de gicleurs en raison de leur faible taux de fausses alarmes par rapport aux détecteurs de fumée.

Toutefois, les détecteurs de chaleur ne répondent pas aux incendies impliquant une forte fumée mais peu de chaleur initiale, comme dans le cas d’incendies humides ou de feux couvants.

Où installer les détecteurs de chaleur et de fumée

Installez des détecteurs de chaleur dans des zones présentant un risque élevé de flammes élevées et de chaleur intense, comme dans les garages ou les hangars où des combustibles et autres produits chimiques inflammables peuvent être stockés. Les détecteurs de chaleur doivent également être installés dans les zones de hauts plafonds où la fumée ne déclenche pas les avertisseurs de fumée.

Les détecteurs de fumée fonctionnent mieux dans les zones où des incendies de fumée se produiraient, comme près du stockage de bois et de papier. Placez des détecteurs de fumée à chaque niveau d'un logement ou d'un bâtiment, dans les couloirs et les couloirs à l'extérieur de toutes les chambres et dans toutes les chambres. Installez les appareils au centre des plafonds ou sur des murs de 6 à 12 pouces au-dessous du plafond pour de meilleurs résultats.

N'installez pas de détecteur de fumée directement au-dessus d'un réchaud, où il pourrait être facilement déclenché par la fumée de cuisson normale. Évitez également de le placer devant un évent ou un courant d'air, où de la fumée pourrait s'envoler.

Pin
Send
Share
Send