Vs perturbé Échantillonnage de sol non perturbé

Pin
Send
Share
Send

Les ingénieurs géotechniciens et les géologues recueillent des échantillons de sol pour connaître les propriétés des strates situées sous la surface du sol. Pour collecter les échantillons, les scientifiques utilisent souvent des foreuses ou des tarières à main et des outils spéciaux de collecte d'échantillons afin de collecter des échantillons de sol perturbés et non perturbés. Les investigations géotechniques que le géologue ou l’ingénieur doit mener détermineront le type de méthode de collecte des échantillons.

crédit: BartCo / E + / GettyImagesDisturbed Vs. Échantillonnage de sol non perturbé

Échantillons de sol perturbé

Les échantillons de sol perturbés ne conservent pas les propriétés in situ du sol pendant le processus de collecte. Les ingénieurs considèrent que ces échantillons ne sont pas représentatifs des sols souterrains, à l'exception des tests géotechniques qui ne reposent pas sur la structure du sol lui-même. Les scientifiques testent généralement des échantillons de sol perturbés pour déterminer le type et la texture du sol, la teneur en humidité et l'analyse des éléments nutritifs et des contaminants, entre autres évaluations. La majorité des échantillons de sol recueillis par les ingénieurs et les géologues sont des échantillons perturbés car ils sont plus faciles à collecter et que la précision nécessaire pour collecter un échantillon non perturbé n'est pas requise pour la plupart des tests géotechniques.

Comment collecter des échantillons de sol perturbé

Il existe différentes manières d'effectuer des tests géotechniques pour collecter des échantillons de sol perturbés. Les études géotechniques de base comprennent l’utilisation d’une pelle rétrocaveuse pour créer un puits d’essai où vous collectez la terre du seau ou l’utilisation de tarières à main pour prélever un échantillon dans un sondage vertical. Vous pouvez utiliser des appareils de forage pour collecter des échantillons perturbés à de grandes profondeurs. Des outils de collecte, tels que des échantillonneurs à cuillère brisée, des tubes Shelby et des échantillonneurs à poussée macrocore, sont utilisés conjointement avec la foreuse ou un appareil à poussée directe pour collecter l'échantillon une fois que l'appareil a atteint la profondeur souhaitée.

Échantillons de sol non perturbés

Les échantillons de sol non perturbés conservent l'intégrité structurelle du sol et ont un taux de récupération élevé dans l'échantillonneur. Il est difficile de prélever un échantillon parfaitement non dérangé et les échantillonneurs peuvent contenir une petite partie du sol non perturbé en haut et en bas de la longueur de l'échantillon. Les échantillons non perturbés permettent à un ingénieur de déterminer les propriétés géotechniques de la résistance, de la perméabilité, de la compressibilité et des profils de rupture, entre autres. Les résultats de ces analyses jouent un rôle déterminant dans la conception d'un nouveau bâtiment.

Comment collecter des échantillons de sol non perturbé

Les ingénieurs utilisent des foreuses pour collecter des échantillons de sol non perturbés en profondeur. Les outils d’échantillonnage courants comprennent les échantillonneurs à cuillère longue, les échantillonneurs à piston et un échantillonneur à cylindre. Les échantillonneurs à piston sont des échantillonneurs à tubes à paroi mince qui collectent des échantillons non perturbés dans un sol meuble. Les échantillons de piston ne fonctionnent pas bien dans le gravier, le sable ou les sédiments lithifiés. À l'instar de l'échantillonneur à piston, un échantillonneur à godet est introduit dans le sol pour recueillir l'échantillon non dérangé. Ces méthodes produisent les meilleurs échantillons non perturbés possibles; Cependant, les ingénieurs doivent se rappeler d'inspecter l'échantillon pour rechercher des signes indiquant que le sol a été perturbé lors du prélèvement, en particulier près du haut et du bas de l'échantillon. Les ingénieurs ne tiendront pas compte des parties perturbées de l'échantillon lors des tests.

Ce qu'il faut savoir pour les propriétaires

Le test d'échantillons de sol perturbés et non perturbés peut également s'avérer utile pour les propriétaires. En savoir plus sur l'état du sol autour d'une nouvelle maison peut aider un propriétaire à savoir quel type de pelouse ou de plantes il aimerait faire pousser dans son jardin.

Grâce aux tests géotechniques, les propriétaires peuvent avoir un aperçu de ce qui se passe dans leur sol, des raisons pour lesquelles certaines plantes ont peut-être eu du mal à se développer ou sont mortes au fil du temps.

Pin
Send
Share
Send