Une maison rénovée à Montréal constitue un superbe cas d'accent jaune vif

Pin
Send
Share
Send

Un couple cherchait un endroit pour élever leurs enfants quand ils ont trouvé une maison centenaire négligée dans le quartier branché du Mile End, à Montréal. À première vue, ils savaient que la structure nécessitait beaucoup de travail - le temps qui passait et de nombreuses rénovations bâclées faussaient le rêve épuré qu'ils avaient en tête. Ils ont donc demandé à la SHED Architecture de procéder à une métamorphose drastique qui déchirait les intérieurs et les extérieurs arrière tout en préservant le recto de l'adresse. "Très chaleureux et accueillants, ils voulaient une résidence à leur image, avec des espaces propres, conviviaux, habitables et organisés", a déclaré Sébastien Paren, l'un des fondateurs de la société. Pour les parties communes, l’équipe a conçu un aménagement ouvert qui serait inondé de lumière par les fenêtres qui bordent la cuisine à double hauteur. Ils ont ensuite choisi des matériaux tels que le pin local, l’acier peint en blanc et le béton pour conférer une esthétique moderne qui serait encore assez durable à une jeune famille. Et une fois que cela était terminé, la rénovation s'est déplacée à l'extérieur. Le salon principal s'ouvre facilement dans une cour où le revêtement tout aussi gai est constitué de cèdre oriental disposé en chevrons. À la fin, le couple a réalisé son rêve de recommencer à neuf en réinventant un lieu du passé.

Slideshow9 Photoscredit: Maxime Brouillet

Un canapé en coupe et un tapis ancien définissent l'espace de vie familial. La table basse Bella est de Hay.

crédit: Maxime Brouillet

La SHED Architecture a conçu la bibliothèque et la table en Corian® de la salle à manger, associées à des chaises Hay et à une suspension de Lambert et Fils. Une pièce de l'artiste Frédérique Ulman-Gagné ajoute de la couleur à l'espace.

crédit: Maxime Brouillet

La cuisine et le salon sont séparés de la cour par des portes coulissantes à cadre jaune conçues par Alumilex.

crédit: Maxime Brouillet

Les armoires de la cuisine et l'îlot recouvert de béton ont été conçus par la SHED, qui contraste avec les suspensions de Lambert et Fils. Le réfrigérateur et le garde-manger sont intelligemment cachés sous la cage d'escalier.

crédit: Maxime Brouillet

Un couloir doublé de bois peint en blanc mène à la chambre principale. "Cette pièce s'ouvre également sur un petit espace de bureau donnant sur la cuisine et peut être cloisonnée au moyen de panneaux coulissants", a déclaré Paren.

crédit: Maxime Brouillet

Une étagère en pin sur mesure contient des jouets dans la mezzanine, qui est meublée d'un sectionnel de G. Romano, d'une table de chevet d'EQ3 et d'un tapis de Hay.

crédit: Maxime Brouillet

Une tringle à rideau de douche orange et des rangements assortis complètent la salle de bain des enfants.

crédit: Maxime Brouillet

La salle de bain principale est garnie de carreaux de mosaïque en céramique et le meuble lavabo en corian® et pin a été conçu par la firme.

crédit: Maxime Brouillet

Des panneaux de cèdre de l'Est ont été utilisés pour le revêtement extérieur et le chemin menant au potager. "La disposition des panneaux à chevrons rompt la rigidité de la façade arrière et donne un caractère vivant et invitant à la cour", a déclaré Paren.

Corian® est une marque déposée de E.I. du Pont de Nemours and Company.

Pin
Send
Share
Send