Évitez les dégâts: 6 mythes sur le nettoyage de vos planchers de bois franc

Pin
Send
Share
Send

crédit: Paul Anderson

Les revêtements de sol en bois franc * constituent un investissement incontestablement bon, même s'il est non négligeable. Ce qui rend d'autant plus important de prendre soin de lui et de le protéger pour les décennies à venir. Comment peut-il être difficile, demandez-vous? Vous seriez surpris de voir combien de mythes pernicieux existent (merci Internet) concernant le nettoyage et l’entretien de vos sols. Et le prix que vous payez pour les croire peut être élevé et prendre des années de la vie de votre investissement - et même, dans certains cas, annuler la garantie de votre sol. Jamais peur! Nous sommes ici pour détruire les mythes les plus répandus et vous aider à garder vos sols aussi beaux et résistants que le jour où vous les avez obtenus.

Mythe n ° 1: utilisez simplement un seau d'eau et une vadrouille.

En cas de doute, utilisez simplement de l'eau, non? Cela va à l’encontre d’un des grands truismes du ménage: l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Le bois absorbe l'eau stagnante, en particulier si les sols ne sont pas bien ou mal scellés. Et le bois dur humide peut gonfler, se déformer, se fendre et se briser.

De même, le simple fait de nettoyer avec de l'eau ne fait rien pour empêcher l'accumulation de saleté. Et cela peut laisser une finition sombre.

Mythe n ° 2: Il suffit d'utiliser du vinaigre et de l'eau.

Bien sûr, le vinaigre blanc distillé est une source d'énergie peu coûteuse et non toxique pour la plupart de vos besoins en matière de nettoyage domestique. Mais malgré de nombreux débats, ce n’est pas vraiment le bon choix pour les planchers de bois franc.

Tout d'abord, c'est acide. L'acide acétique contenu dans le vinaigre peut user ou endommager le fini polyuréthane, ce qui, au fil du temps, donnera un aspect terne à vos planchers autrefois brillants.

Deuxièmement, un mélange de vinaigre et d'eau n'est généralement pas aussi efficace qu'un savon ou un nettoyant à pH neutre, formulé pour le bois, lorsqu'il s'agit de retirer la saleté et la crasse.

Mythe n ° 3. Il suffit d'utiliser de l'ammoniac.

Comme le vinaigre, l’ammoniac est un nettoyant domestique classique qui fait des merveilles sur de nombreuses surfaces. Mais, comme le vinaigre, l’ammoniac est une mauvaise nouvelle pour vos planchers de bois franc.

Contrairement au vinaigre, toutefois, l’ammoniac est une base dont le pH est d’environ 11, ce qui est comparable à l’eau de javel domestique. Parce que ce n'est pas un pH neutre, il peut être dur en finale, provoquant une décoloration au fil du temps.

Mythe # 4. Il suffit d'utiliser une vadrouille à vapeur.

Les vadrouilles à vapeur offrent la promesse d'un nettoyage assaini en profondeur avec un minimum d'effort. Toutefois, en ce qui concerne les planchers de bois franc, le véritable truisme de l’entretien ménager - l’eau et le bois ne font pas bon ménage - et l’aggravant en ajoutant de la chaleur. Avec une utilisation régulière, les vadrouilles à vapeur peuvent décoller, fissurer et décolorer les planchers de bois franc et, dans de nombreux cas, annuleront la garantie.

Mythe # 5. Il suffit d'utiliser un aspirateur.

Les aspirateurs, en particulier ceux avec des soies brutes ou une fixation de tapis de batteur, peuvent rayer la couche de scellant sur le sol. Une vadrouille microfibre ou un balai doux suffira pour un entretien rapide et quotidien. C’est l’une des étapes de maintenance les plus importantes et négligées pour éviter les égratignures sur votre sol.

Mythe # 6. Il suffit d'utiliser un nettoyant à base d'huile.

Les nettoyants à base d’huile conviennent à certains types de meubles en bois. Mais avec les planchers de bois franc, vous ne nettoyez pas techniquement le bois, vous nettoyez le fini polyuréthane. Les nettoyants à l'huile laissent également une accumulation sur le sol, ce qui peut compliquer la tâche si vous souhaitez effectuer une remise en état.

Un peu de vérité. Moins vous utilisez de liquide, mieux c'est. Un fin brouillard de nettoyant à pH neutre spécialement conçu pour les planchers de bois franc - tel que le nettoyant pour sols de bois franc Bona® - est tout ce dont vous avez besoin. Essuyez-le avec un chiffon en microfibre sec ou humide (jamais mouillé), suffisamment doux pour ne pas rayer mais suffisamment efficace pour traiter la saleté, la poussière et les poils d'animaux que les sols accumulent facilement. Répétez une fois par semaine, en plus du balayage quotidien, pour des résultats optimaux. Lorsque vous avez un ménage occupé ou que vous êtes pressé, il existe également des solutions efficaces qui nettoient rapidement la saleté et la crasse pour révéler la brillance naturelle de votre sol. Ou, lorsque vous avez besoin d'aller au-delà d'un nettoyage régulier, trouvez un professionnel qui vous aidera à effectuer un nettoyage en profondeur en utilisant un nettoyeur puissant et une solution sans danger pour le bois dur.

* Cet article traite principalement des planchers de bois franc avec une finition polyuréthane ou uréthane, et non de bois dur ciré ou non traité.

Pin
Send
Share
Send