Coup d'œil sur les origines et l'évolution du style Boho

Pin
Send
Share
Send

crédit: JungalowUn produit tiré du Jungalow de Justina Blakeney.

Vous pouvez probablement reconnaître le style boho même si vous ne vous imaginez pas expert en design. Toute pièce regorgeant de couleurs, de motifs, de verdure et de tapis peut tomber sous le parapluie de boho. Ces espaces sont confortables et invitants et vont à l’encontre des espaces plus minimes et réduits. Voici un aperçu du style, de ses origines à nos jours.

Les origines du terme bohème

La Bohême fait référence à une région de la République tchèque et se réfère également à "un peuple celte de Gaule transalpine qui habitait la région au IIe siècle avant notre ère avant d'être chassé par l'armée romaine", selon Merriam-Webster.

Les francophones ont utilisé le terme de bohémien pour décrire "les Roms et les personnes qui vivaient parmi eux dans les quartiers parisiens à faible loyer", même s'ils ne venaient pas de la région de Bohême. Il est important de noter que le terme avait au départ des nuances problématiques, avant de devenir romancé par certains groupes à Paris et au-delà. Les écrivains et les artistes ont commencé à adopter leur propre version du style de vie bohème - un terme qu'ils utilisaient pour se décrire comme des outsiders et des types créatifs. Le style bohémien est devenu une façon de décrire les vêtements et la décoration intérieure qui se sont orientés vers une esthétique décontractée et artistique.

Maintenant, le style bohémien à la maison est devenu le terme générique "boho". Le style comprend des motifs, des tapis multicouches, beaucoup de verdure et des meubles en matériaux naturels.

crédit: Anthropologie

Evolution du style boho

L'influence boho se retrouve dans le style hippie des années 60 et 70, qu'il s'agisse de vêtements ou de décoration intérieure. Il s’agissait de la liberté d’expression, de mélanger des articles apparemment sans rapport avec votre garde-robe et chez vous. Pensez au tie-dye, aux franges et aux perles - des éléments que vous pouvez encore voir dans certains décors boho d'aujourd'hui.

Si vous effectuez une recherche sur le décor des années 70 sur Etsy, vous verrez des objets tels que des tentures murales en macramé, des ustensiles de cuisine en bambou et en bois, ainsi que des verres à boire floraux. Beaucoup de modèles rétro comme le paisley font leur grand retour et s’intègrent également dans le style boho. Il en va de même pour les termes à la mode tels que hygge - pensez à des textures douces, des piles d'oreillers et de nombreux tapis. Les articles vintage font également partie de l'esthétique.

crédit: Nadja Robot / Flickr Creative Commons

La designer Justina Blakeney nous inspire des idées de décoration, que ce soit pour la cour ou le salon. Le designer a créé le style Jungalow, avec une boutique en ligne du même nom. Elle collabore également fréquemment avec des détaillants de renom sur des collections.

crédit: Urban Outfitters

Dans son livre Les nouveaux bohémiens: maisons fraîches et collectées, elle explique que son esthétique bohémienne a été directement influencée par son éducation multiculturelle et ses voyages.

Elle explique que le "nouveau bohémien" est quelqu'un qui "est un maître des strates".

"Les bohémiens d'aujourd'hui cherchent à effacer les distinctions entre le travail et le jeu et nos espaces de vie reflètent ce manque de frontières", écrit-elle.

crédit: Urban Outfitters

Boho Style aujourd'hui

Le style est populaire dans de nombreux espaces et même avec des données démographiques différentes. Selon Pinterest, les recherches sur les dortoirs bohémiens ont augmenté de 199% cette année. Les variantes du look boho incluent le boho beachy, le boho californien, le boho minimaliste et le boho chic.

Cependant, même si certains éléments de décoration peuvent à première vue s’intégrer au style esthétique de Boho, il convient de garder à l’esprit certaines considérations. Évitez les articles qui pourraient s’approprier d’autres cultures. Cela inclut, par exemple, les symboles religieux qui ont une signification sacrée et ne sont pas simplement destinés à être placés dans des maisons pour des raisons purement esthétiques.

crédit: Stephen Paul

Aujourd’hui, Boho signifie le plus souvent aussi éclectique, un mélange d’objets personnels, de couleurs et de motifs que vous aimez. Pas besoin de règles de décoration étouffantes. Il suffit de choisir les éléments qui rendent votre espace insouciant et accueillant.

Pin
Send
Share
Send