Quand la respiration se produit-elle chez les plantes?

Pin
Send
Share
Send

La respiration est essentielle pour tous les organismes vivants, y compris les plantes. Si la respiration s'arrête dans une plante, celle-ci mourra, de sorte que les plantes respirent constamment le jour et la nuit. La respiration est un processus différent de la photosynthèse, qui dépend de la lumière du soleil et n'a donc lieu que pendant la journée.

Les plantes doivent respirer à tout moment pour rester en vie.

Une fonction

Les plantes absorbent l'énergie dont elles ont besoin par la respiration aérobie, qui est une réaction chimique qui utilise l'oxygène de l'air et le glucose provenant de l'intérieur de la plante pour former du dioxyde de carbone et de l'eau. La plante tire son énergie nécessaire à la vie de l'eau et du dioxyde de carbone formés par le processus de respiration. Pour rester en vie, la plante doit respirer à tout moment.

Caractéristiques

La respiration est liée à la photosynthèse, mais le résultat est opposé. La photosynthèse utilise l'énergie du soleil et le dioxyde de carbone dans l'air pour produire de l'oxygène. La respiration utilise l'oxygène et produit du dioxyde de carbone. Dans l'ensemble, les plantes produisent plus d'oxygène que de dioxyde de carbone et c'est pourquoi la vie des plantes est essentielle à la vie animale. Sans plantes, la teneur en oxygène de la terre chuterait de manière spectaculaire.

Lumière du jour

Non seulement les plantes respirent en tout temps, mais le taux de respiration reste constant tout au long du jour et de la nuit. En lumière vive, le taux de photosynthèse dépasse le taux de respiration, tandis qu'en lumière faible, il est à peu près le même. Dans l'obscurité, la photosynthèse s'arrête mais la respiration se poursuit au même niveau.

Saisons

Toutes les plantes continuent de respirer pendant les mois d'hiver, même les plantes qui perdent leurs feuilles pour l'hiver. La respiration continue à toutes les saisons, même si la photosynthèse ralentit considérablement ou s’arrête complètement. Pour que la respiration se poursuive pendant l’hiver, les plantes utilisent les réserves de nourriture produite pendant l’été par la photosynthèse.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: C'est pas sorcier - ODYSSEE DES PLANTES (Mai 2024).