Quel bois pour construire un quai?

Pin
Send
Share
Send

La construction d'un quai nécessite des composants en bois capables de résister aux intempéries et proches d'un contact constant avec un plan d'eau. Tous les types de bois ne conviennent pas à la construction de quais. Les bois tendres poreux constituent un mauvais choix de matériaux pour la construction de quais, tandis que les bois feuillus peuvent nécessiter un traitement spécialisé pour durer dans une masse d’eau contenant beaucoup de sel.

credit: Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images Choisir le mauvais bois peut donner un quai qui se désintègre rapidement.

Types de bois préférés

Le type de bois choisi pour construire un quai influence directement la longévité de la plate-forme et sa capacité à résister à une interaction constante avec les éléments. Selon Pêches et Océans Canada, les meilleures planches de bois pour la construction d'un quai sont le cèdre rouge de l'Ouest, le séquoia, le cyprès et le cèdre blanc. Les pieux de quai permanents ou les lits de quai devraient utiliser des bois durs plus résistants, y compris le sapin de Douglas, le mélèze, et le pruche Le mélèze occidental, l'épicéa et le pin peuvent remplacer la construction de pieux permanents lorsque les feuillus susmentionnés ne sont pas disponibles en quantité suffisante.

Taux de rétention du bois traité sous pression

La source d'eau entourant un quai joue un rôle dans le type de bois utilisé dans sa construction. Selon Building Products Plus, une entreprise de fourniture de bois, le bois traité sous pression est nécessaire lors de la construction d'un quai dans un lieu d'eau douce ou d'eau salée. Cependant, les produits chimiques utilisés dans la fabrication du bois traité sous pression peuvent pénétrer dans l'approvisionnement en eau et doivent donc être choisis avec soin par le constructeur. L'EPA définit des normes de taux de rétention minimum pour le bois traité utilisé dans différents environnements aquatiques. Le taux de rétention fait référence à la quantité de produits chimiques de préservation que le bois retient lorsqu'il est utilisé. Le bois traité sous pression à un taux de rétention de 0,60 livre par pied cube (PCF) est la mesure minimale lors de la construction d'un quai en eau douce. Dans l'eau de mer, le bois traité sous pression à 2,5 kg / pi2 est le minimum pour construire un quai en toute sécurité.

Composants en acier

La construction du quai doit inclure des composants métalliques pour renforcer les pièces en bois et assurer un ancrage suffisant dans le sol de la masse d'eau. Selon Building Products Plus, un constructeur devrait utiliser de l'acier inoxydable, de l'acier galvanisé ou un métal spécialement traité pour résister à la corrosion dans un environnement marin lors de la construction d'un tablier en eau de mer ou en eau douce. Ces métaux devraient également comprendre toutes les vis, clous et boulons utilisés dans la construction. Le métal approprié aide à préserver l’intégrité structurelle du quai et sert de mécanisme de sécurité en cas de rupture ou de fissure d’un composant en bois.

Peinture et scellement du bois

Peindre et sceller les composants en bois d'un quai n'offre qu'une protection temporaire contre la pourriture du bois et les effets de la dégradation d'une exposition constante à l'eau. Ces revêtements peuvent peler et se boursoufler, ce qui fait que l'eau pénètre en dessous et accélère le processus de pourriture. Un quai construit sans bois traité sous pression peut nécessiter un entretien et une surveillance constants pour garantir que les composants en bois ne se dégradent pas à un rythme qui pourrait mettre en danger la structure du quai.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment faire un quai ponton - How to build a pontoon dock (Mai 2024).