Comment décaper la peinture ou la teinture du bois

Pin
Send
Share
Send

crédit: Ben-Schonewille / iStock / GettyImages Le finissage de la finition peut nécessiter des produits chimiques durs et demande toujours un travail difficile.

Quelle que soit la technique que vous utilisiez (et de nombreuses options sont possibles), le décapage de peinture ou de finition n’est pas un pique-nique, mais vous ne pouvez l’éviter si vous souhaitez restaurer des boiseries ou des meubles anciens. Si vous envisagez d'appliquer une nouvelle couche de peinture, vous pouvez souvent ignorer cette tâche déplaisante en ponçant l'ancienne finition et en la peignant dessus. Toutefois, si vous souhaitez exposer le bois et appliquer une finition transparente, le décapage est la seule solution. Vous pouvez décaper la peinture et le vernis en utilisant de la chaleur ou des produits chimiques avec une combinaison de ponçage et de grattage. Mais toutes les méthodes sont en désordre et nécessitent l'utilisation d'un équipement de protection approprié.

Test de plomb

Si vous enlevez des couches de peinture ancienne, il est essentiel de tester le plomb avant de commencer. Vous pouvez acheter un kit de test dans n'importe quel magasin de quincaillerie ou de matériaux de construction. Si le test est positif, vous pouvez toujours faire le travail vous-même, mais comme le plomb est toxique, il serait peut-être préférable de faire appel à un professionnel. Si vous décidez de faire le travail, envisagez d'utiliser un décapant qui neutralise le plomb. Si vous ne trouvez pas ce produit ou si vous décidez de ne pas l'utiliser, soyez méticuleux lors de la collecte de l'ancienne peinture et du décapant et de leur élimination responsable. Il est essentiel de retirer entièrement la peinture au plomb avec du décapant avant de commencer à poncer, car la poussière de ponçage contenant des particules de peinture au plomb sera en suspension dans l'air, ce qui présente un risque distinct pour la santé.

Conseils

Bien qu'il soit parfois nécessaire de décaper les plinthes et autres moulures de finition, tout en restant bien clouées, le travail sera beaucoup plus facile si vous enlevez avec soin les boiseries et les travaillez sur un établi ou des tréteaux dans un atelier ou à l'extérieur. Une fois que les moulages sont décapés, poncés et remis en état, ils peuvent être réinstallés.

crédit: 3MIf produits chimiques nocifs vous concernent, utilisez un décapant écologique à base de soja ou d’huile d’agrumes.

Décapage avec des produits chimiques

La méthode la plus courante pour décaper le bois est de brosser un décapant chimique, de laisser le décapant adoucir la finition, puis de gratter, de laver et de poncer. Dans le passé, vous deviez utiliser une strip-teaseuse contenant le chlorure de méthylène, un produit chimique hautement caustique et nocif, mais vous avez le choix entre un certain nombre de solutions de remplacement plus sûres. Les décapants écologiques à base de soja ou d’agrumes fonctionnent bien, mais ils sont lents et ne gèrent pas plusieurs couches de fini ancien aussi efficacement que le chlorure de méthylène. C’est pourquoi vous pouvez toujours acheter des produits contenant ce produit chimique corrosif. Quel que soit le produit que vous utilisez, la procédure est sensiblement la même, même si vous devez vous protéger avec plus de prudence lorsque vous utilisez un produit contenant du chlorure de méthylène.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Ventilateur

  • Journaux ou draps

  • Gants de protection

  • Respirateur (si recommandé)

  • Décapant peinture

  • Pinceau

  • Grattoir

  • Grattoir triangulaire

  • Poinçon

  • Brosse métallique

  • Chiffons

  • Masque de particules

  • Papier de verre (100 grains)

  • Outil rotatif avec accessoire de tambour de ponçage (si nécessaire)

Étape 1 Configurer un espace de travail

Trouvez un endroit bien ventilé et bien éclairé dans votre atelier ou à l'extérieur et dégagez un espace suffisant pour le morceau que vous allez décaper. Si vous décapez des boiseries sur place, ouvrez les fenêtres et utilisez un ventilateur pour fournir une ventilation supplémentaire. Étalez beaucoup de vieux journaux ou de draps pour attraper le décapant que vous grattez du bois.

Étape 2 Étalez le décapant

Portez des gants de protection lorsque vous travaillez avec un décapant chimique; il peut causer des brûlures s'il touche votre peau. Portez un appareil respiratoire si le produit chimique que vous utilisez en a besoin.

Utilisez un vieux pinceau pour appliquer le décapant généreusement sur le bois que vous souhaitez décaper. Plus c'est mieux, alors ne lésinez pas. Assurez-vous d'avoir du matériel supplémentaire dans les crevasses et les coins. Si vous retirez un gros morceau, travaillez par sections pour éviter que le décapant ne se dessèche pendant que vous raclez. Attendez que le décapant commence à bouillonner et à émulsifier la peinture. Selon le type de strip-teaseur que vous utilisez, cela peut prendre 5 à 20 minutes ou plus. Le chlorure de méthylène est le plus rapide, alors que les décapants à base de soja ont tendance à fonctionner plus lentement.

Étape 3 Retirez le décapant à l'aide d'un grattoir et d'une brosse métallique

.Retirez autant que possible le décapant et le fini émulsionné, à l’aide d’un grattoir à peinture. Prenez des angles serrés avec un grattoir triangulaire et des coins très serrés avec un poinçon. Frotter les morceaux profilés, tels que les pieds de chaise, avec une brosse métallique, en utilisant une pression modérée pour éviter de rayer le bois. Appliquez plus de décapant sur les zones à problèmes, donnez-lui plus de temps pour travailler et grattez à nouveau.

Étape 4 Neutraliser le décapant et le sable

Enlever et neutraliser tout décapant restant sur le bois en utilisant la méthode recommandée par le fabricant du décapant. Habituellement, cela consiste à frotter le bois avec un chiffon humide après avoir gratté le plus de fini possible.

Une fois que le bois a complètement séché, poncez-le avec un papier sablé de grain 100 pour éliminer les débris de fini impossibles à enlever. Portez un masque anti-particules lors du ponçage. Un outil rotatif avec un accessoire de tambour de ponçage peut faciliter ce travail. Une fois cette étape terminée, poncez le bois avec un papier sablé de plus en plus fin avant de le tacher et de le remettre en état.

Stripping avec de la chaleur

Chauffer la peinture pour la ramollir et la rendre plus facile à gratter est une alternative à l'utilisation de produits chimiques nocifs, mais vous devez faire preuve de prudence pour éviter de brûler le bois ou de mettre le feu à la peinture. Ce n'est jamais une bonne idée d'utiliser une torche à flamme pour décaper la peinture. Au lieu de cela, utilisez un pistolet thermique ou un décapant infrarouge. Les décapants infrarouges sont plus sûrs que les pistolets à air chaud, mais ils ont tendance à être volumineux, ce qui les rend inutilisables pour les tournages, les moulures et autres éléments en bois ornés. Lorsque vous utilisez de la chaleur, utilisez toujours des boucliers thermiques pour protéger les objets inflammables à proximité de s’enflammer.

credit: Toolsfirst.comUn pistolet thermique est beaucoup plus sûr qu'une torche lorsqu'il s'agit d'arrêter de la peinture.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Pistolet thermique ou décapant infrarouge

  • Gants de travail

  • Bouclier thermique

  • Grattoir

  • Grattoir triangulaire

  • Poinçon

  • Ciseau

  • Papier de verre

  • Outil rotatif avec accessoire de tambour de ponçage (si nécessaire)

Étape 1 Appliquer de la chaleur

Protégez les surfaces voisines avec un écran thermique et portez des gants de travail lorsque vous travaillez avec des outils chauffants. Pointez un pistolet thermique sur la surface finie et maintenez-le à environ 3 pouces. Gardez-le en place jusqu'à ce que la peinture commence à bouillonner. Si vous utilisez un décapant infrarouge, maintenez le tampon infrarouge au-dessus ou à la surface. La chaleur infrarouge n'endommagera pas le bois et ne provoquera pas d'incendie. L'outil peut donc être en contact direct avec le bois. Maintenez l'outil en place pendant quelques secondes ou jusqu'à ce que la peinture commence à bouillonner.

Étape 2 Retirez la peinture en vrac

Lorsque le fini se décolle de la surface du bois, utilisez un grattoir à peinture pour enlever le fini. Dans la plupart des cas, la finition se détache par section lorsqu'elle atteint la température idéale. Il faut parfois un peu de pratique pour appliquer la quantité de chaleur nécessaire pour permettre à la peinture de se décoller par endroits. Une surchauffe de la peinture peut la rendre gommeuse et difficile à enlever. La meilleure technique consiste à appliquer de la chaleur jusqu'à ce que la surface de finition commence à bouillonner, puis à gratter rapidement la peinture de cette section.

Dans les crevasses et les coins, utilisez un outil à arête vive, tel qu'un grattoir triangulaire, un poinçon ou un ciseau, pour enlever la peinture détachée. Veillez à ne pas surchauffer le bois et le brûler. Au fur et à mesure que chaque section de finition est supprimée, passez à la section suivante.

Étape 3 Poncer le bois

Enlevez les résidus de peinture en ponçant avec un papier abrasif de 100 grains. Si vous éprouvez de la difficulté à insérer votre papier abrasif dans les crevasses, utilisez un outil rotatif avec un tambour de ponçage ou un accessoire de disque. Une fois que les résidus de peinture ont été éliminés, la préparation pour la peinture ou la teinture implique le ponçage avec des papiers abrasifs de plus en plus fins jusqu'à ce que les surfaces en bois soient suffisamment lisses.

crédit: Ryobi ToolsUne ponceuse à détails est idéale pour enlever la peinture de boiseries ornées.

Conseils

Si vous préférez, vous pouvez créer votre propre outil de ponçage de détail en convertissant une brosse à dents oscillante. Coupez les poils de la brosse à dents, collez-les sur un petit morceau de caoutchouc, puis collez du papier abrasif sur le tampon en caoutchouc à l'aide d'un adhésif en spray.

Pin
Send
Share
Send