Comment utiliser les coquilles d'œufs dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

La prochaine fois que vous casserez des œufs pour faire des pâtisseries, des omelettes ou des frittatas, ne jetez pas simplement les coquillages dans les poubelles ou les poubelles. Les coquilles d'œufs ont de nombreuses utilisations écologiques dans le jardin. Les coquillages ajoutent des éléments nutritifs au sol et peuvent empêcher la pourriture des fleurs, mais ils peuvent également contrôler certains insectes nuisibles aux plantes et peuvent même vous aider à démarrer votre jardin au printemps. Peu importe comment vous décidez de les utiliser, rincez soigneusement les coquilles et laissez-les sécher avant de les utiliser pour le jardinage.

Ajouter du calcium au sol

Les coquilles d'œufs broyées sont remplies de divers minéraux, notamment du calcium. Les coques riches en calcium constituent un engrais fin à libération lente pour votre jardin. Une fois que les coquilles sont sèches, mélangez-les au mélangeur jusqu'à obtenir une texture fine et poudrée facile à incorporer au sol. Saupoudrer la poudre de coquille d'oeuf sur le sol et le travailler doucement avec une truelle de jardin. Saupoudrer quelques cuillerées à thé de poudre de coquille d’œuf au fond des trous de plantation lors de la transplantation de nouveaux semis donne un petit coup de pouce en calcium aux plantes vulnérables. Si vous n'avez pas besoin de fertiliser tout de suite, écrasez les coquilles d'œufs à la main et ajoutez-les à votre tas de compost. Les coquilles ajoutent du calcium au compost fini.

Prévenir la pourriture apicale

Les tomates (Lycopersicon esculentum), les aubergines (Solanum melongena) et les poivrons (Capsicum annuum) sont les légumes de saison chaude préférés, mais ces plantes ont également tendance à souffrir de pourriture des extrémités des fleurs, une maladie souvent causée par une carence en calcium. L'ajout de coquilles d'œufs au trou de plantation lors de la transplantation de plantules peut aider à prévenir cette maladie commune. Broyez préalablement les coquilles dans un mélangeur, car la poudre de coquille se dissout plus rapidement que les morceaux broyés à la main, ce qui libère plus rapidement le calcium dans le sol.

Repousser les parasites

Saupoudrer des coquilles d'œufs écrasées grossièrement - de la taille d'un confetti - autour des bases de fleurs et de légumes qui attirent les escargots, les limaces et les vers-gris. Ces insectes nuisibles au ventre mou n'aiment pas se faufiler sur les bords coupants et déchiquetés et vont se nourrir ailleurs. Au fil du temps, les coquilles d'œufs se décomposent et ajoutent du calcium au sol pour que vos plantes puissent les utiliser. Les cerfs semblent ne pas aimer les odeurs d'oeufs, alors disperser les coquilles autour des plantes pourrait également empêcher les cerfs de se nourrir.

Commencer les graines

Avant que les jardiniers aient des pots de tourbe et des plateaux de départ, ils utilisaient souvent les moitiés de coquille d’œuf comme petits pots pour les graines de départ. Utilisez une épingle droite, un pic à glace ou la pointe d'un couteau tranchant pour percer un minuscule trou de drainage au fond de chaque demi-coquille. Placez les coquilles dans une boîte à œufs et utilisez une cuillère pour les remplir aux trois quarts du mélange de départ. En suivant les instructions sur le paquet de graines, déposez une à trois graines dans chaque coquille et couvrez-les de terre. Utilisez un flacon pulvérisateur à main pour bien humidifier le sol. Placez le carton sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans une pièce dont la température est maintenue entre 15 et 30 degrés Celsius. Arrosez régulièrement le sol pour l'empêcher de se dessécher et tournez de temps en temps la boîte à œufs pour que les semis poussent de manière uniforme. Lorsque le temps chaud arrive, placez la plantule dans son trou de plantation, en écrasant doucement la coque afin que les racines de la plante puissent se développer.

Pin
Send
Share
Send