Paddlers Coffee a apporté l'esprit de Portland et la culture du café à Tokyo

Pin
Send
Share
Send

crédit: Peter Schweitzer

Qui: Daisuke Matsushima de café Paddlers
Où: Shibuya District, Tokyo, Japon
Style: Vintage Portland chic

Le café Paddlers Coffee est niché dans un petit coin peu suspect du Nishihara Shotengai - une galerie marchande piétonne remplie de petits magasins pour la maman et la pop, commune proche des gares ferroviaires de Tokyo. Mais avec ses boiseries murales chaleureuses, son décor vintage, une collection de vélos à l'extérieur et l'odeur de Stumptown à l'intérieur, il pourrait tout aussi bien faire 5 000 kilomètres de l'autre côté du Pacifique, à Portland, dans l'Oregon.

crédit: Peter Schweitzer

Il y a une raison à cela. Le propriétaire, Daisuke Matsushima (qui possède également Bullpen Shop, un magasin de meubles et d'articles pour la maison), s'est installé à Portland à l'âge de 15 ans. Il est né et a grandi à Nakano, non loin de Paddlers, à la périphérie de Shibuya. District). Son éducation dans le café de la troisième vague ne s'est produite que des années plus tard.

crédit: Peter Schweitzer

"Je voulais créer un espace où les gens puissent se rassembler et partager des choses", déclare Matsushima. C'est un prétexte simple, mais il a estimé qu'il manquait à Tokyo, en particulier à la suite du séisme de Fukushima. Cet événement dévastateur a ramené Matsushima au Japon en 2011, pour aider à reconstruire non seulement la ville, mais la communauté elle-même.

"C’est l’une des raisons pour lesquelles j'ai fondé Paddlers", a-t-il déclaré dans une interview pour le blog Stumptown. "Je pensais que les gens à Tokyo avaient besoin d'un endroit où aller et se détendre."

crédit: Peter Schweitzer

Matsushima a été la première personne à amener Stumptown à Tokyo en avril 2013 avec un kiosque à café éphémère à Life Son, un petit restaurant situé près de la gare Sangubashi à Shibuya. Peu de temps après, il cherchait un endroit où appeler le sien.

"Beaucoup de cafés à l'époque étaient très similaires", a déclaré Matsushima. "Ils avaient tous la même ambiance, ce qui m'a semblé un peu ennuyeux. Tout le monde utilisait les mêmes matériaux, la même musique, la même céramique." Il voulait créer quelque chose de différent.

Fin 2014, avec son associé, Takehiro Kato, a découvert une propriété à environ 20 minutes de Life Son, une propriété appartenant à une femme plus âgée. «C’était un gâchis», dit Matsushima, «envahi par la végétation avec un vieil étang sur le côté du bâtiment». Mais l'énorme arbre de fleurs de cerisier à l'avant l'a appelé.

"J'étais responsable de la conception et de la conservation de l'espace, et Take était responsable du café", explique-t-il.

En six mois, ils ont transformé l'espace. "Nous avons tout détruit", dit-il. "Nous avons sorti le sol, les vieux matelas en tatami, le plafond." Ils ont peint; ils ont même posé le sol en béton. "Nous avons tout détruit pour pouvoir partir de zéro avec un espace vide."

crédit: Peter Schweitzercrédit: Peter Schweitzercrédit: Peter Schweitzer

L’espace lui-même a été inspiré par des lieux du passé de Matsushima, tels que Courier Coffee à Portland, qui a inspiré le lecteur de disques et la collection de disques vinyle, ou par P's & Q's Portland à Portland, source d'inspiration pour le patio arrière, ainsi que bar de jazz à Tokyo qui a des boiseries similaires.

Le résultat est chaleureux, accueillant et commun. C’est exactement ce que Matsushima souhaitait pour ses amis et ses voisins: un lieu de détente et de se sentir comme à la maison.

crédit: Peter Schweitzer

TimeOut Tokyo appelle Paddlers "un petit morceau de Rose City dans l'un des coins les plus calmes de Shibuya".

crédit: Peter Schweitzer

Le pagayeur est différent du traditionnel kissaten cafés - et pas seulement à cause du style de café. "L'idée de prendre un café tôt le matin est nouvelle pour la culture japonaise", a déclaré Matsushima. "Il a fallu un certain temps pour que les gens s'y habituent. Les gens sortent habituellement pour boire le soir, mais ils ne pensent pas avoir le temps de se détendre le matin. Je voulais partager mon expérience de rencontre avec des amis pour un café dans la matinée de Portland au Japon. Je veux continuer dans cette voie, même si ce n’est pas encore si populaire. "

crédit: Peter Schweitzer

Les pagayeurs servent des expressos et des boissons, ainsi que des pâtisseries et leurs hot-dogs signature, préparés à partir de petits pains de la boulangerie Tarui, située à côté de Life Son, où Matsushima et Kato ont commencé.

crédit: Peter Schweitzer

Le grand café ouvert est ancré dans ce que Matsushima appelle "la table du navire". "Je l'ai acheté à Portland un an avant de trouver la propriété. Donc, une fois que nous avions l'espace disponible, je savais qu'il irait dans le centre et que nous allions tout concevoir autour", dit-il.

crédit: Peter Schweitzer

À l’origine, Matsushima pensait que la propriété était trop grande pour un café. (Au départ, ils avaient l’intention de le partager avec un restaurant.) Sur un coup de tête, il a organisé un pop-up pour la boutique vintage d’un ami, Paletown. "Les gens ont adoré ça", dit-il. "J'ai décidé d'aller de l'avant et d'inviter différents magasins et artistes à héberger des pop-ups ici."

crédit: Peter Schweitzercrédit: Peter Schweitzer

Une récente exposition de sculptures au néon de Perry Pfister, originaire de Portland.

crédit: Peter Schweitzer

Pourtant, le cœur de Paddlers est le tourne-disque. "J'aime la région dans laquelle nos disques sont établis", a déclaré Matsushima. "Nous nous arrêtons constamment pour changer de disque et choisissons la musique que nous voulons jouer dans le magasin."

crédit: Peter Schweitzer

"Mon ami Joel chez Courier Coffee m'a dit qu'il fallait être détendu", a déclaré Matsushima. "Même si vous êtes occupé, vous devez prendre le temps de savoir quel disque vous allez jouer ensuite. Nous essayons de ralentir et de nous concentrer sur l'expérience du client dans notre magasin, plutôt que de simplement préparer notre café le plus rapidement possible. . "

crédit: Peter Schweitzercrédit: Peter Schweitzercrédit: Peter Schweitzer

Les haricots les plus populaires chez Paddlers? Nano Challa éthiopien de Stumptown.

crédit: Peter Schweitzer

"Le nom Paddlers Coffee provient du proverbe" sortez de l'eau "et il s'agit de suivre le courant", a déclaré Matsushima à Sprudge, le blog sur le café.

"Je veux que les gens aient une expérience complète lorsqu'ils entrent chez Paddlers, de la musique qu'ils jouent, aux interactions avec notre personnel, à la façon dont ils se fréquentent avec leurs amis", a déclaré Matsushima. "Je veux que ce soit quelque chose d'inoubliable."

Pin
Send
Share
Send