Comment couper du contreplaqué, des panneaux OSB et des panneaux de particules

Pin
Send
Share
Send

credit: Estado & ComunesLorsque vous coupez avec une scie circulaire, un guide permet d'obtenir des arêtes extrêmement droites.

Chaque menuisier, constructeur ou homme de métier doit accepter les produits en bois manufacturé à un moment donné, et ce n'est pas seulement parce que le bois massif coûte cher et le devient de plus en plus. Le bois manufacturé, qui comprend le contreplaqué, les panneaux de particules orientées (OSB) et les panneaux de particules, est plus stable que le bois naturel et offre une résistance supérieure au gauchissement, au fendillement et au rétrécissement. Le bois fabriqué se présente généralement sous forme de feuilles de 4 x 8 pieds, qui conviennent mieux aux planches de bois pour les revêtements extérieurs, les terrasses et les sous-planchers. Il y a moins de joints entre eux et il est peu probable que les joints s'élargissent.

Vous ne perdez pas beaucoup d’apparence non plus. Le contreplaqué de qualité supérieure peut sembler aussi attrayant que le bois véritable, et la texture amusante de l’OSB est suffisamment attrayante pour inciter certains propriétaires à l’utiliser pour le lambris et même les meubles. Les panneaux de particules ne partagent pas l'attrait de leurs cousins, mais cela n'a pas d'importance si vous les peignez.

L'un des problèmes que vous rencontrerez lorsque vous construirez avec l'un de ces produits est qu'ils ne sont pas aussi faciles à couper que le bois d'œuvre ordinaire. Les grandes feuilles sont lourdes et difficiles à manipuler sur une scie à table, et le déchiquetage est un problème si vous coupez avec impatience ou avec la mauvaise lame. Couper avec une scie circulaire peut être tout aussi difficile, par exemple lorsque vous devez tendre le bras sur une vaste étendue pour couper un panneau en deux. Ces problèmes sont toutefois faciles à résoudre si vous utilisez des techniques de coupe appropriées et quelques astuces.

Conseils

Tous les propriétaires ne possèdent pas une scie à table et acheter un ou plusieurs outils spécialisés peut ne pas être pratique si l'outil n'est utilisé que de temps en temps. Dans ce cas, la location d'un outil peut être la meilleure option.

Que les bricoleurs terminent un projet de fin de semaine ou des travaux de rénovation majeurs, la location leur permet de consacrer temps et argent au projet, sans acquérir d'outils. Pour aider les bricoleurs à trouver du matériel de location rapidement et facilement, l'American Rental Association (ARA) propose RentalHQ.com, un localisateur de magasin de location en ligne. Les visiteurs du site peuvent entrer le type d'équipement requis et leur code postal pour obtenir une liste des sociétés de location à proximité membres de l'ARA qui peuvent les aider à répondre à leurs besoins spécifiques. Les bricoleurs incertain de ce qui est disponible à la location peuvent explorer le vaste éventail d’équipements de location disponibles localement.

Plus il y a de dents, mieux c'est

crédit: Lames ForrestLes lames de coupe de contreplaqué ont 80 dents ou plus.

Attaquez un morceau de contreplaqué de première qualité avec votre lame tout usage à 24 dents et vous serez déçu du résultat, que vous coupiez avec une scie circulaire à table ou à scie circulaire. Une lame utilitaire a un gosier profond (la zone incurvée située sous la dent), ce qui permet à chaque dent d’arracher une quantité substantielle de matériau lorsqu’elle traverse le bois. Cela provoque des éclats de bois et il n'est pas inhabituel qu'un demi-pouce ou plus du revêtement de contreplaqué s'écaille. Cette quantité de puces est pratiquement impossible à masquer et crée des bords peu attrayants et amateurs sur les meubles et les armoires.

Une meilleure solution consiste à utiliser une lame conçue pour ce que vous coupez. Une lame de contreplaqué doit comporter au moins 80 dents, et certaines 120. Une lame spécialement conçue pour le contreplaqué ne comporte généralement pas de dents à pointe de carbure, car les pointes en carbure augmentent la largeur du _kerf_ ​​- la quantité de matière utilisée par chaque dent supprime. Cependant, la durée de vie d'une lame de contreplaqué peut être raccourcie si vous l'utilisez pour couper des matériaux autres que le contreplaqué, tels que les panneaux de particules ou l'OSB, utilisez donc une lame à pointe au carbure.

Plus de moyens d'empêcher le chip-out

credit: Sear Parts DirectRélevez la lame à la hauteur voulue pour minimiser les éclats.

Vous ne pouvez pas avoir une lame de contreplaqué dans votre coffre à outils ni le temps d'aller en acheter un. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir des coupes nettes, même en travers du grain. Les pros utilisent un certain nombre de techniques simples pour éviter les bords éclatés et ébréchés.

  • Augmentez la profondeur de coupe de la lame. Vous avez peut-être entendu dire que le fait de définir une profondeur de coupe légèrement supérieure à l'épaisseur du matériau permet une coupe plus nette, mais les pros font l'inverse. Lorsque la lame coupe à pleine profondeur, les dents sortent du bois avec un angle raide presque vertical et risquent moins de prendre des matériaux supplémentaires avec elles. Lorsque vous coupez sur une scie à table, réglez la hauteur de la lame au maximum. Vous obtiendrez un bord plus net et contrôlerez plus facilement la feuille à la fin de la coupe.
  • Tape la ligne de coupe. Utilisez du ruban de peintre, qui est plus facile à enlever que le ruban de masquage ordinaire et moins susceptible de se détacher. Poser le ruban, tracer la ligne de coupe sur le ruban avec une règle et un crayon et couper à travers le ruban. La bande a tendance à maintenir le matériau ensemble et à empêcher la lame de déchirer des morceaux.
  • Marquez la ligne de coupe. Au lieu de marquer la ligne de coupe avec un crayon, tracez une ligne avec un couteau bien aiguisé. Le couteau coupe le revêtement afin que la scie ne soit pas obligée. Le résultat est un bord super propre. Vous pouvez marquer la feuille des deux côtés si nécessaire.

Lors de la coupe avec une scie circulaire, les dents de la lame pénètrent dans le bois par le bas et sortent par le haut, et le point de sortie est celui qui risque le plus de s'écailler. Pour cette raison, c'est une bonne idée de retourner la feuille pour la couper afin que la face de finition soit abaissée. Lorsque vous coupez sur une scie à table, le bon côté doit être face visible sur la table, car les dents de la lame entrent par le haut et sont coupées vers le bas.

Marquez votre ligne ou établissez la clôture et prenez votre temps

credit: Jay's Custom CreationsVous avez souvent besoin d'aide pour couper des feuilles entières.

Que vous coupiez du contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules, il est toujours important d'obtenir un bord droit. Même une errance minimale de la lame de scie peut produire des courbes qui créeront des espaces dans le matériau du sous-plancher ou du revêtement ou des arêtes médiocres.

Si vous coupez avec une scie circulaire, prenez le temps de mesurer avec précision et de tracer une ligne droite, facile à suivre, avec une règle et un crayon. Faites avancer la scie lentement pendant la coupe et maintenez la flèche située sur le pied de la scie centrée sur la ligne. Sur les scies projetant un repère laser, maintenez la lumière soigneusement alignée sur la ligne de coupe marquée. Si vous perdez le fil de la ligne de coupe, arrêtez-vous et enlevez la sciure de bois. Ne continuez pas à couper si vous ne pouvez pas voir la ligne, car une fois que vous faites une erreur, vous ne pouvez pas la défaire.

Lorsque vous coupez sur une scie à table, réglez le guide à la distance appropriée du bord intérieur de la lame et assurez-vous qu'il est bien en place avant de démarrer la scie. Poussez la feuille à travers la lame, en maintenant la pression vers l’avant d’une main et la pression latérale contre le guide de l’autre. Déplacez vos mains lorsque vous approchez de la fin de la coupe afin d’appuyer à la fois sur la pièce désirée et sur la partie non coupée. Si vous n'utilisez pas de table de sortie, vous devrez également maintenir une pression à la baisse pour terminer la coupe. Cela peut être difficile lorsque vous coupez une feuille complète, c'est donc une bonne idée de demander l'aide d'un assistant pour attraper et soutenir la feuille à l'autre extrémité.

Courbes de coupe

credit: Kelvin Power ToolsTear-out est un problème majeur lors de l'utilisation d'une scie sauteuse.

Vous aurez besoin d'une scie sauteuse pour couper des courbes dans le contreplaqué et d'autres produits en feuilles. Tout comme il existe différents types de lames pour les scies circulaires et les scies à table, il existe différents types de lames de scie sauteuse, classées en dents par pouce ou TPI. Si vous devez découper une section d'un panneau OSB pour ouvrir une fenêtre, vous êtes probablement plus intéressé par l'exécution rapide du travail que par l'obtention d'un bord net. Une lame utilitaire 6 TPI fera donc l'affaire. Passez à un TPI plus élevé si vous craignez de perdre du copeau, mais n'allez pas plus haut que 20. Les lames avec plus de dents coupent plus lentement et brûlent souvent le bois.

Les plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lors de la découpe d'un matériau en feuille avec une scie sauteuse sont de ne pas soutenir correctement le bois et de permettre au pied de la scie de se soulever. Dans les deux cas, les vibrations résultantes peuvent non seulement ruiner la coupe, mais également provoquer la rupture de la lame. Cela ne se produira pas si vous maintenez le matériau que vous coupez sur un cadre 2 sur 4 et si vous gardez un contrôle ferme sur la scie.

Les lames de scie sauteuse coupent le long de la course ascendante; ainsi, couper avec le bon côté du panneau baissé aidera à réduire les risques d’écaillement. Couper avec la finition face vers le haut entraîne souvent un écaillement lorsque les dents sortent du bois.

Pin
Send
Share
Send