Déshydrateur Vs. Four

Pin
Send
Share
Send

Une des méthodes les plus anciennes de conservation des aliments est la déshydratation. La déshydratation consiste à utiliser la chaleur pour éliminer l’eau des aliments. Les aliments déshydratés sont légers et faciles à transporter, prennent moins d’espace de stockage que les conserves et ne nécessitent aucun type de réfrigération. Le séchage des aliments peut utiliser divers appareils et techniques, notamment un déshydrateur électrique ou un four conventionnel. Un déshydrateur électrique est économe en énergie, facile à utiliser et produit les résultats les plus savoureux. En utilisant votre four, cependant, vous n’aurez rien à acheter, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants et les débutants. Si vous vous sentez aventureux et que vous voulez essayer de déshydrater les aliments à l'ancienne, vous pouvez utiliser la chaleur du soleil.

crédit: alisafarov / iStock / GettyImagesDehydrator Vs. Four

Bases de déshydratation

Maintenir la vie nécessite de l'eau, et cela est vrai dans une certaine mesure pour toutes les formes de vie, y compris les bactéries et les micro-organismes responsables de la dégradation des aliments. L'élimination de l'eau des aliments tue ces bactéries, ce qui fait que les aliments durent beaucoup plus longtemps que d'habitude. Pour évacuer l'humidité des aliments, il faut une combinaison de chaleur faible pour extraire l'humidité, d'air sec pour absorber l'humidité et de mouvements d'air pour éliminer l'air humidifié.

La plupart des fruits, des légumes et des viandes nécessitent une température d'environ 140 degrés Fahrenheit pour la déshydratation. Les herbes garderont plus de leur saveur si elles sont séchées à une température plus basse entre 95 et 115 degrés Fahrenheit. Les légumes nécessitent de trois à 16 heures de temps de séchage, tandis que les fruits entiers nécessitent de six à 48 heures. Couper les fruits et les légumes au lieu de les déshydrater en entier peut réduire considérablement les temps de séchage.

Déshydrateurs électriques

Un déshydrateur électrique est un appareil autonome doté d'une source de chaleur, d'un ventilateur pour la circulation et de plusieurs plateaux pour le séchage de nombreux aliments à la fois. Les déshydrateurs de meilleure qualité disposent également de thermostats, de régulateurs de température et d'une construction à double paroi pour une utilisation plus efficace de l'énergie. Le principal avantage d'un déshydrateur alimentaire est qu'il vous permet de sécher des aliments sans attacher votre four pendant des heures. Un déshydrateur est également plus économe en énergie que l’utilisation d’un four dans le même but.

Pour utiliser un déshydrateur électrique, faites d'abord blanchir les légumes et les fruits au sirop. Étalez les aliments sur les plateaux de séchage en une seule couche et réglez le thermostat de la sécheuse à 140 degrés Fahrenheit. Retournez les aliments toutes les quelques heures pour vous assurer qu'ils ont bien séché.

Séchage au four

Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez déshydrater des aliments dans un four électrique, à condition de pouvoir maintenir les basses températures nécessaires pour déshydrater les aliments sans les faire cuire. Tous les fours modernes ne fonctionnent pas à basse température, mais le tiroir chauffant du four peut fonctionner. Testez toujours la température avec un thermomètre précis avant d'utiliser le four ou le tiroir chauffant pour sécher les aliments. Notez que votre four n’est pas le moyen le plus économe en énergie de déshydrater les aliments. C'est génial si vous expérimentez. Si déshydrater les aliments devient votre nouveau passe-temps favori, envisagez l’achat d’un déshydrateur électrique.

Lorsque vous séchez des aliments au four, faites-les blanchir comme vous le feriez avec un déshydrateur électrique. Placez une grille de refroidissement sur une plaque à biscuits, puis placez les aliments sur la grille de refroidissement en une seule couche. Le panier soulève les aliments de la plaque à biscuits et favorise la circulation de l'air afin que vous n'ayez pas à les retourner. Placez la plaque à biscuits dans un four ou un tiroir-réchaud préchauffé à 140 degrés Fahrenheit ou au réglage le plus bas possible de votre four. Maintenez la porte du four ouverte de quelques centimètres et soufflez un ventilateur à travers la porte pour favoriser la circulation de l'air. Ne quittez jamais votre maison lorsque le four est allumé et restez vigilant si vous avez des enfants qui pourraient se brûler eux-mêmes à la porte du four.

Séchage au soleil

Avant les fours électriques et les déshydrateurs, les gens déshydrataient les aliments en utilisant la chaleur du soleil. Le séchage solaire des aliments nécessite un peu plus d'attention que le séchage des aliments dans un four ou un déshydrateur. Afin de tirer parti de l'énergie du soleil pour la déshydratation des aliments, la température de l'air doit être d'au moins 85 degrés Fahrenheit à midi et l'humidité doit être inférieure à 60%.

Toujours blanchir les aliments avant de les sécher au soleil. Après le blanchiment, disposez les aliments sur un écran où l’air peut circuler. Pour prévenir les insectes, couvrez les aliments avec de la gaze et placez-les au soleil pour les faire sécher. Tournez la nourriture au moins une fois par jour. Avant que le soleil ne se couche, prenez des aliments qui ne sont pas complètement déshydratés à l'intérieur ou couvrez-les pendant la nuit pour éviter toute réhydratation. Lorsque l'aliment est sec, pasteurisez-le en le congelant pendant deux à quatre jours. Les aliments déshydratés à l'extérieur présentent un risque accru de transporter des bactéries. Ne sautez pas cette étape importante. Attendez-vous à ce que le séchage au soleil prenne au moins deux jours et peut-être plus longtemps, car vous avez moins de contrôle sur l'environnement de séchage.

Pin
Send
Share
Send