Comment poncer un sol en béton

Pin
Send
Share
Send

De nombreux propriétaires optent pour des sols en béton apparent dans leur maison, car ils peuvent être attrayants et faciles à nettoyer. Avant de pouvoir ajouter une teinture colorée suivie d'un revêtement d'époxy, d'uréthane ou de cire pour faire briller un sol en béton, vous devez préparer la surface du sol. Un tampon de sol professionnel ou une ponceuse équipée d'un disque de ponçage peut enlever de la surface du sol toute peinture existante, taches, décoloration ou petites imperfections.

crédit: Lilyana Vinogradova / Hemera / Getty Images Le sol est en cours de nivellement.

Besoins en équipement et en approvisionnement

Louez un tampon ou une ponceuse de sol professionnel. Vous aurez besoin de disques de papier de verre à grain grossier, à grain fin et à grain ultrafin qui s'insèrent sous le patin de polissage du tampon de plancher, en fonction de la quantité de ponçage nécessaire. Achetez du ruban adhésif et des feuilles de plastique pour couvrir les armoires, les luminaires et les murs. Assurez-vous de porter des lunettes de protection et plusieurs masques antipoussières, car la poussière de béton est nocive pour le système respiratoire.

Travaux préparatoires

Avant de commencer le ponçage, retirez tous les meubles de la pièce. Balayer ou aspirer le sol pour éliminer les débris. Si vous êtes à l'intérieur, mettez en place des bâches en plastique pour protéger les murs ou les armoires de la poussière générée par la ponceuse. Vous placerez des disques de ponçage sous le tampon de polissage, un à la fois. Suivez les instructions pour attacher le disque à vos machines. la fixation dépendra du type de machine que vous utilisez. Certains restent en place seuls.

La bonne substance

Votre choix de papier abrasif dépend de la quantité de ponçage à effectuer. Choisissez un papier sablé à grosses particules, dans la plage des 40 à 60 grains, pour le ponçage et le décapage de base. Pour obtenir des finis lisses et éliminer les petites imperfections, utilisez un papier abrasif de 80 à 120 grains. Pour obtenir la finition la plus lisse, utilisez un papier de verre extrafin, grain 200 à 400 ou plus. Si vous utilisez un papier de verre humide-sec, vous pouvez mouiller la zone avant de travailler pour réduire la poussière. Ne laissez pas la suspension sécher sur le béton, car elle durcira sur place. Si vous avez seulement une petite surface à poncer, vous pouvez également utiliser une ponceuse à paume, une ponceuse orbitale ou une ponceuse à bande. Les imperfections rugueuses peuvent nécessiter l’utilisation d’un disque en diamant spécial et d’une rectifieuse pour sol en béton.

Le rendre lisse

Commencez dans un coin avec la ponceuse ou le tampon, en sections de 4 pieds carrés. Travailler méthodiquement sur toute la longueur et la largeur de la pièce. Nettoyez la zone de poussière avec un balai et une pelle après avoir terminé. Après le premier passage, passez sur le sol avec un disque de papier de verre fin ou ultra-fin pour finir la surface. Examinez le sol en béton pour vous assurer que vous avez enlevé les peintures, les taches et autres revêtements. Répétez le ponçage au besoin jusqu'à la fin du ponçage. Éponger la zone et laisser sécher complètement avant d'appliquer vos taches ou finitions.

Pin
Send
Share
Send