Guide du propriétaire de colles et d'adhésifs

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup d'entre nous ont grandi dans des ménages qui utilisaient pratiquement deux types de colle pour la plupart des réparations: la colle pour les tasses brisées et les objets en plastique, et la colle School d'Elmer pour pratiquement tout le reste. Et avant cela, il n'y avait qu'une seule colle domestique polyvalente: le ciment caoutchouc. Mais, aussi utiles soient-ils, ils ne sont pas conçus chimiquement pour se lier à tous les matériaux que nous aimerions (ou espérons) les utiliser. Cela ne signifie pas que vous devriez vous débarrasser de ces anciennes normes, mais cela signifie qu'aucune colle n'est bonne pour tout. Alors gardez bien ces vieux favoris dans votre arsenal d'adhésifs, mais ajoutez-en un peu afin que vous ne restiez pas coincé avec la mauvaise colle lors de votre prochain projet de réparation.

crédit: Aonip / iStock / GettyImagesLa colle blanche est l'ancienne norme et convient à de nombreuses applications.

Colle blanche

Tout le monde connaît la colle d'Elmer, mais tout le monde ne sait pas que c'est un type de acétate de polyvinyle, ou PVA, colle. La colle blanche contient environ la moitié d'eau et durcit à mesure que l'eau s'évapore, tandis que le polymère vinylique se lie à la colle. La colle blanche est une bonne colle artisanale tout usage et colle mieux au papier et au bois. Cependant, il jaunit avec le temps et perd même de son adhérence. Ce n'est donc pas un bon choix pour les projets d'ameublement ou les pièces importantes pour lesquelles vous voulez bien paraître et rester ensemble pour la postérité. La colle blanche se nettoie facilement avec de l'eau.

Colle à bois

La colle à bois est un autre type de colle PVA (comme la colle blanche), et certaines formules ne sont guère plus qu'une version jaune de la colle blanche standard. Les différences avec les colles à bois de qualité sont qu’elles durent plus longtemps que la colle blanche et que certaines sont conçues pour résister à l’eau une fois durcies. Il n'y a pas de différence de performance de collage entre les colles à bois résistantes à l'eau, non résistantes à l'eau et imperméables. Il est donc logique de disposer d'un flacon de colle à bois imperméable et de l'utiliser pour tous les projets de bois. Et n'oubliez pas de serrer les pièces ensemble pendant au moins 30 minutes pour une résistance maximale. La colle à bois, comme la colle blanche, se nettoie à l'eau ou vous pouvez laisser l'excès de colle sécher et la gratter au ciseau.

crédit: Titebond / AmazonWoldproof colle à bois.

Super colle

Superglue, ou colle instantanée, est techniquement appelé cyanoacrylate (CA) - et, oui, il est capable de supporter un homme adulte qui a collé son casque à une poutre de construction (comme dans les anciennes publicités télévisées). Mais la vérité est que beaucoup d'adhésifs courants sont assez forts pour le faire. La principale différence est que la plupart des adhésifs prennent plus de temps à sécher que le temps de prise de 30 secondes de la colle instantanée (notez que le durcissement complet de la colle instantanée prend 24 heures). Outre le temps de prise rapide, la colle CA a pour principaux avantages d'être fine, transparente et imperméable, ce qui la rend idéale pour le verre, la céramique, la porcelaine et autres matériaux pour lesquels un joint de colle épais ou visible est indésirable.

En revanche, la colle CA est fragile et manque de résistance aux chocs. Elle n’est donc pas un bon choix pour les joints structurels. Et, au grand dam de beaucoup de propriétaires, il est très aléatoire de savoir à quoi s'en tenir. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des joints propres et bien ajustés; appliquer la colle avec parcimonieet ne déplacez pas les pièces, même le plus petit possible, une fois que vous les avez collées ensemble pendant au moins quelques minutes. Si la colle ne tient pas à ce stade, essayez un autre adhésif. La colle est maintenant disponible en versions "gel" plus épaisses, mais celles-ci nécessitent également des joints très serrés. Ils ne comblent pas mieux les lacunes que la colle standard.

La colle peut être dissoute avec de l'acétone (dissolvant pour vernis à ongles) avant le durcissement, mais il est beaucoup plus difficile à éliminer après le durcissement.

Époxy

Si vous êtes confronté à une tâche de collage très lourde et que votre première pensée est "superglue", votre seconde pensée devrait probablement être "époxy". L'époxy en deux parties contient un durcisseur et un catalyseur mélangés à la main (avec un petit bâton ou un cure-dent) ou dans un emballage de type seringue juste avant l'application. La réaction chimique entre les deux pièces fait que la colle adhère à presque toutes les surfaces (bois, métal, verre, plastique, etc.) et durcit en un plastique dur et transparent.

crédit: Loctite / AmazonEpoxy avec applicateur à seringue.

L'époxy est épais et gluant, ce qui le rend excellent pour combler les espaces entre les matériaux. C'est aussi très fort et résistant aux chocs. Si vous avez des doutes sur la tenue d'autres colles dans une situation donnée, essayez l'époxy. L'époxy sur votre peau peut être enlevé avec du vinaigre, de l'acétone ou des nettoyants pour les mains à base d'agrumes. L'époxy durci sur des matériaux (pas la peau) peut être ramolli avec de l'alcool dénaturé, du diluant pour peinture ou une chaleur de 200 ° F provenant d'un pistolet thermique.

Colle polyuréthane

La colle de polyuréthane occupe une niche importante pour les constructeurs et les personnes adroits. Il adhère aussi bien que l'époxy au bois, au métal, au verre, au plastique, à la maçonnerie et à de nombreux autres matériaux, et il peut être utilisé à la place de l'époxy dans de nombreuses situations. Mais il est encore plus utile pour les joints en bois, car il se dilate au fur et à mesure qu'il durcit et peut transformer un vieux joint de meuble mal ajusté en une connexion solide comme le roc. Et contrairement à l'époxy, il prend relativement bien la peinture et la teinture.

crédit: Gorilla Glue Colle de polyuréthane.

La colle de polyuréthane durcit avec l’humidité (vous devez humidifier les pièces qui s’accouplent) et elle est incroyablement forte. Il se nettoie avec des solvants, tels que l'acétone ou l'alcool dénaturé. Une fois séchées, les tâches de colle se détachent facilement au ciseau, mais elles laissent un résidu jaunâtre que vous pouvez éliminer avec un solvant, si nécessaire.

Il est bon de garder une bouteille de cette "super" colle de haute technologie, en particulier pour la fixation de vieux meubles, mais utilisez-la avec prudence. Il y a des bulles et de la mousse hors des joints au fur et à mesure de son durcissement. Veillez donc à ne pas appliquer trop. Si vous touchez vos doigts, ils se colorent en brun pendant quelques jours. Et si vous l'obtenez pour autre chose, vous devrez peut-être vivre avec.

Adhésif de construction

Vendu dans des tubes pour pistolet à calfeutrer et dans des tubes à compression plus petits, la colle de construction est mieux connue sous le nom de marque Liquid Nails. Les constructeurs utilisent un adhésif de construction pour coller la charpente en bois sur les dalles et les murs en béton, fixer le sous-plancher aux solives de plancher (afin qu’il ne bouge pas), fixer les cloisons sèches et les panneaux aux structures de support, et coller un large éventail de matériaux. L'adhésif de construction est un peu plus épais que le dentifrice et est facile à appliquer, mais il est moche et extrêmement difficile à enlever une fois sec. Utilisez-le uniquement pour les connexions lourdes masquées ou pour lesquelles l'apparence n'est pas un facteur. Vous pouvez enlever l'adhésif de construction de votre peau avec de la vaseline, de l'huile minérale ou végétale. Si vous devez séparer deux matériaux collés avec un adhésif de construction, l'un des principaux fabricants recommande de couper la colle avec du fil à piano (sans blague).

Colle chaude

La colle chaude est l'adhésif par excellence de l'artisan. Il se présente sous forme de bâtons cylindriques en plastique translucide et s’applique à l’aide d’un pistolet à colle électrique qui fait fondre la colle au fur et à mesure de son application. Une fois appliquée, la colle se refroidit et retrouve son état de plastique dur, adhérant à tout ce qu’elle touche. Le procédé magique provient du mélange de polymères, de résines et de cire de la colle. C'est un adhésif thermoplastique, ce qui signifie qu'il se liquéfie et se solidifie avec l'ajout et le retrait de chaleur. La colle chaude colle à la plupart des produits ménagers, à condition qu'ils soient propres et secs. Les types standard ne sont pas imperméables et peu résistants à la chaleur une fois séchés. Pour retirer la colle chaude, retirez-la simplement de la surface. Elle se détache de la plupart des surfaces dures sans laisser de traces, mais peut se coincer dans des matériaux poreux, tels que les tissus. La force de liaison de la colle chaude varie beaucoup et doit être considérée comme semi-permanente. si vous insistez sur un joint collé, il se détachera.

Adhésifs de contact

Les adhésifs de contact sont pulvérisés ou roulés sur une surface et laissés durcir de manière à être simplement collants au toucher. La surface collée peut ensuite être pressée sur un autre matériau pour créer un lien. L'adhésif en aérosol est le produit préféré des artisans (avec la colle chaude). Idéal pour coller du papier, du tissu, du carton, des photos, etc. sur une variété de supports. Si vous ne pulvérisez qu'un seul des matériaux à coller, l'adhésif vous laisse un temps limité pour repositionner les matériaux. Si vous pulvérisez de la colle sur les deux pièces, elles ne seront pas repositionnables et le lien permanent sera plus fort.

La version industrielle de la colle de contact est ciment de contact. Il s’agit d’un liquide malodorant, produisant des fumées, vendu en canettes métalliques. Vous roulez l'adhésif sur les deux surfaces à assembler, à l'aide d'un rouleau en mousse, et laissez les surfaces durcir jusqu'à ce qu'elles ne collent plus. Lorsque vous appuyez sur les deux surfaces collées ensemble, elles forment un lien instantané, très fort, qui ne fait que se renforcer à mesure que vous rapprochez les pièces. Dans la maison, le ciment de contact est utilisé pour une chose: les comptoirs en plastique stratifié. C'est la meilleure colle pour faire adhérer le stratifié de plastique au panneau de particules afin de former le matériau du comptoir.

Pin
Send
Share
Send