Quels sont les dangers de l'eau de Javel Clorox?

Pin
Send
Share
Send

Les agents de blanchiment à base de chlore, comme le Clorox, sont courants dans de nombreux ménages. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des risques potentiels pour la santé du chlore et des composés organiques du chlore qui peuvent se former dans certains cas. L'eau de Javel à base de chlore, lorsqu'elle est combinée avec plusieurs autres composés de nettoyage ménagers courants, est très toxique et a entraîné un certain nombre de décès.

Dioxine

La dioxine est un sous-produit du chlore et des produits de nettoyage à base de chlore. La dioxine est un cancérigène beaucoup plus puissant que le pesticide interdit DDT. Les dioxines peuvent se former lorsque l'eau de javel chlorée se combine avec d'autres matériaux. Les dioxines ne se décomposent pas et restent dans l'environnement pendant de nombreuses années.

Chloroforme

L'utilisation d'eau de Javel à base de chlore dans le linge peut créer un autre agent cancérigène, le chloroforme. Cependant, les niveaux de chloroforme créés par l'utilisation d'agent de blanchiment chloré dans le linge sont relativement faibles. On ignore si ces chloroformes sont suffisants pour causer le cancer.

Corrosif

Les agents de blanchiment à base de chlore sont corrosifs et souvent étiquetés comme tels. Les agents de blanchiment chlorés doivent être dilués ou ils peuvent causer des brûlures et une irritation de la peau et endommager les autres surfaces de la maison.

Mélangé à l'ammoniac

Si l'agent de blanchiment chloré entre en contact avec de l'ammoniac, le mélange résultant entraîne généralement la création de chlore gazeux. Le gaz de chlore est très toxique et des décès ont été causés par le mélange accidentel d’agent de blanchiment chloré et d’ammoniac. Le gaz chloré déchire les voies nasales, la trachée et les poumons en causant des dommages cellulaires considérables. Si vous avez à la fois de l'eau de javel chlorée et de l'ammoniac dans votre maison, vous devez faire très attention à ce que tout le monde soit au courant de ce sous-produit potentiellement mortel.

En plus du chlore gazeux, le mélange de chlore avec de l'ammoniac peut produire du tétrachlorure d'azote. Tout tétrachlorure est une substance hautement toxique. Le tétrachlorure d'azote est également très explosif. L'hydrazine est un autre sous-produit potentiellement explosif d'un mélange de chlore et d'ammoniac.

Mélangé avec des acides

Du chlore gazeux peut également se former lorsque l’agent de blanchiment chloré se mélange à certains nettoyants ménagers contenant de l’acide, tels que le vinaigre et certains nettoyants de drains ou produits de récurage. Cela peut être particulièrement dangereux si l'eau de Javel contient des produits chimiques pour masquer l'odeur de chlore.

Pin
Send
Share
Send