Comment couper et sécher le bambou

Pin
Send
Share
Send

Des cannes de bambou coupées et séchées fonctionnent bien lorsque vous fabriquez des meubles ou réalisez des projets artisanaux. Ils fonctionnent également bien dans le jardin comme piquets ou treillis pour grimper aux vignes, ou aux légumes comme les haricots ou les tomates. Si vous avez des touffes de bambou qui poussent dans votre jardin comme haie de la vie privée, vous serez peut-être heureux de les éclaircir. Les deux variétés de bambou - agglutinant et courant - produisent de hautes cannes avec un feuillage feuillu au sommet. Il n'est pas difficile de récolter les cannes et de les soigner pour des projets.

credit: blew_i / iStock / GettyImagesUtilisez des cannes hautes et droites pour des projets d'artisanat.

Tout sur le bambou

Le bambou est une plante remarquable. C'est un arbre à feuilles persistantes qui pousse vite - extrêmement vite. Certains des plus gros types de bambous poussent de plus d'un mètre par jour. Il existe plus de 1000 espèces de bambous appartenant à 91 genres. Vous pouvez les trouver dispersés sur la plupart des continents, des sommets froids du Tibet aux déserts d'Afrique.

La gamme de formes et de tailles de plantes de bambou est énorme. Certains bambous sont plus petits que votre pouce, tandis que d'autres atteignent plus de 100 pieds de hauteur et 8 pouces de diamètre. Les cannes sont appelées chaumes. Elles sont généralement vertes, mais certaines sont noires et d’autres rayées, ce qui leur confère une plus grande valeur décorative pour l’aménagement paysager et l’artisanat.

Couper les chaumes de bambou

Lorsque vous décidez de récolter du bambou pour le jardin ou des projets d'artisanat, votre première étape consiste à sélectionner les chaumes probables. Il est préférable de choisir ceux qui sont matures - au moins 5 ans. À moins d'exigences particulières, choisissez les cannes les plus grandes et les plus droites. Elles seront les plus larges à la base et se rétréciront vers le haut, ainsi une grande canne vous offrira diverses options de diamètre.

Le type d’outil nécessaire pour éliminer le bambou dépend de la taille de la tige. Pour les cannes plus petites et élancées, utilisez des sécateurs. Pour les plus gros chaumes, vous aurez besoin d'une scie à main à dents fines ou même d'une scie à chaîne. Faites la coupe au niveau du sol. Une fois que vous avez coupé une tige, retirez les branches avec un sécateur. À moins que votre plan pour le bambou nécessite de longues longueurs, les cannes sont plus faciles à gérer si vous les coupez en sections de 4 ou 5 pieds avant de les guérir.

Séchage des cannes de bambou

Le traitement du bambou est simplement un processus de séchage. Vous pouvez utiliser la chaleur pour y parvenir, mais à moins de posséder de l'expérience et une torche à acétylène, il est plus facile et plus sûr de guérir à l'air les cannes.

Pour sécher le bambou à l’air, vous aurez besoin de quelques tréteaux et d’un endroit couvert à l’ombre à l’ombre pour les installer. Organisez les tréteaux de manière à pouvoir poser les segments coupés à l’ensemble. Vous ne voulez pas qu'ils touchent le sol du tout. Vous pouvez également utiliser un support conçu pour le séchage du bois de chauffage.

Vous ne voulez pas que les cannes de bambou se fendent lorsqu'elles sèchent. Pour éviter cela, enroulez un fil de calibre fin autour des deux extrémités de chaque segment, à un pouce ou moins des extrémités coupées. Twist le fil jusqu'à ce qu'il soit serré. Enveloppés de cette manière, les cannes de bambou ne craqueront ni ne se fendront.

Après une semaine, revenez sur le bambou et faites pivoter chaque canne d'un quart de tour. Faites-le une fois par semaine pendant plusieurs mois ou jusqu'à ce que le bambou soit guéri. Vous saurez quand il est prêt pour une utilisation artisanale, car tout le vert disparaît et les chaumes deviennent bruns.

Pin
Send
Share
Send