Quel type de plancher de bois est le plus durable?

Pin
Send
Share
Send

La durabilité n'est pas facile à définir. Cela peut signifier une résistance à l'humidité, des bosses ou des égratignures ou une longévité. La durabilité des planchers de bois dépend du type, de l'espèce, de la finition et du processus de fabrication. La plupart des revêtements de sol en bois sont durables et peuvent résister aux animaux domestiques, aux enfants et à un certain nombre d'abus, mais en fonction de l'application, il existe des différences entre les produits.

crédit: Stefanie White / Photodisc / Getty ImagesLe bois massif s'use si bien qu'il est courant sur les sols des studios de danse.

Bois massif traditionnel

Le faible entretien et la longévité du bois massif le placent en tête de liste pour la durabilité. Chaque morceau de plancher de bois franc solide est une seule pièce de bois, généralement coupée avec un profil à rainure et languette. Choix le plus coûteux parmi les options de plancher en bois, il offre également la valeur de revente la plus élevée pour une maison. Avec des choix allant du chêne domestique, de l'érable, du pin, du cèdre et du sapin à des essences exotiques telles que le teck et le merbau, les options de motif et de couleur surpassent celles de la plupart des autres revêtements de sol. Les revêtements de sol en bois massif peuvent être poncés et réparés encore et encore, ce qui en fait l'une des options de revêtements de sol les plus durables disponibles. Cette qualité réparable fait du bois massif l'un des meilleurs choix si vous avez des animaux domestiques avec des griffes ou des enfants avec des jouets susceptibles d'endommager le sol.

Options d'ingénierie

Le bois d'ingénierie est plus durable que le bois massif lorsque l'on considère l'humidité. Il résiste à l'humidité en raison de la façon dont il est fabriqué. Il comporte deux couches de bois ou plus, dont les motifs de grain se chevauchent perpendiculairement, qui sont collés ensemble sous pression hydraulique et qui sont ensuite recouverts de placage. Également appelé couche d'usure, l'épaisseur du placage peut varier. Les couches d'usure plus minces, d'environ 1/8 pouce, ont une durabilité limitée, alors que les couches d'usure plus épaisses, 1/4 pouce ou plus, ont une meilleure longévité. Plus la couche est épaisse, plus vous pouvez poncer et retoucher le sol. Consultez le fabricant pour déterminer l'épaisseur de la couche d'usure. Vous pouvez installer un plancher de bois d'ingénierie en dessous du niveau du sol, comme dans un sous-sol, où le bois massif n'est pas un bon choix en raison de problèmes d'humidité.

L'échelle de dureté Janka

L'échelle de dureté Janka classe le bois en fonction de sa densité et constitue un indicateur fiable de la durabilité du sol en ce qui concerne la dureté et le bosselage.. Plus la cote est élevée, plus le sol est résistant aux bosses, aux égratignures et à l'usure. Le chêne rouge, l’une des essences de revêtements de sol en bois dur les plus répandues, se classe 1 290. Le cerisier brésilien, une espèce plus exotique, occupe un rang de 2 350. Le noyer noir, l'un des bois feuillus les plus tendres, se classe 1 010, tandis que le sapin de Douglas est encore plus tendre à 660, et se frottera plus facilement qu'un bois dur.

Revêtement de sol stratifié

Les planchers de bois lamellés sont l'option la moins chère et la moins durable. Cela donne quelque chose d'assez proche du look du plancher de bois franc, mais la couche d'usure est souvent une image photographique et vous ne pouvez pas la poncer. Les revêtements de sols stratifiés sont constitués d'un noyau en particules de bois haute densité, parfois stratifié, mais ils ne résistent pas à l'humidité comme le bois d'ingénierie, ni ne se protègent contre les bosses et les égratignures comme le bois massif. Il est plus facile à nettoyer en raison de sa surface uniforme et plane et de son prix plus économique, mais cela ne vous donnera pas la valeur de revente du bois massif ou reconstitué.

Finish Matters

La finition peut faire toute la différence en ce qui concerne la résistance aux égratignures et aux bosses et la durabilité de tout plancher de bois franc.. Deux types caractérisent les finis pour planchers de bois franc. Le polyuréthane traditionnel à base d’huile est flexible, capable de résister aux mouvements normaux du bois et donne un éclat chaleureux aux revêtements de sol en bois. L'uréthane acrylique, parfois appelé finition à base d'eau, est plus dur et moins flexible. L'ajout d'uréthane rend la résine plus dure et plus résistante aux rayures, mais l'uréthane à base d'eau n'a pas la résistance aux solvants et la tolérance à la chaleur des produits à base d'huile.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: comment rehausser un plancher bois (Avril 2024).