Comment fonctionne un système de réfrigération à l'ammoniac?

Pin
Send
Share
Send

Les systèmes de réfrigération à l'ammoniac fonctionnent de la même manière que les systèmes fluorocarbonés, mais présentent plusieurs différences essentielles. Bien que vous ne trouviez généralement pas de système à base d'ammoniac à l'intérieur d'une maison (l'ammoniac est une substance très toxique et que les réfrigérateurs sont très coûteux), ils sont utilisés dans les usines nécessitant de grands appareils de réfrigération pouvant refroidir les substances très rapidement.

Réfrigération

Un système de réfrigération est basé sur un type de gaz réfrigérant, qui traverse en permanence le système pour collecter et disperser la chaleur. Ces gaz sont composés de nombreuses substances différentes - la plupart des réfrigérants ménagers sont en réalité un mélange synthétique conçu pour être efficaces, mais la version à base d'ammoniac utilise simplement de l'ammoniac. Quel que soit le type de gaz, il passe par différents dispositifs, notamment un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.

L'ammoniac comme réfrigérant

Chaque partie d'un réfrigérateur est conçue pour modifier l'état du gaz d'une manière ou d'une autre. En modifiant l'état du gaz, le système modifie également sa température et la quantité de chaleur qu'il transporte. Le compresseur, par exemple, chauffe le gaz et augmente sa pression, ce qui lui permet de contenir de plus grandes quantités de chaleur. Le condenseur transforme le gaz en liquide, ce qui lui permet de perdre une partie de sa chaleur au cours du processus, tandis que le dispositif de détente transforme le liquide en gaz froid, libérant ainsi la plus grande partie de la chaleur qu'il retenait. L'évaporateur refroidit le gaz en une vapeur refroidie prête à être renvoyée dans le système. C'est ainsi que tous les réfrigérateurs retirent la chaleur de leurs compartiments et la dispersent.

Les réfrigérateurs à ammoniac installés en usine doivent refroidir très rapidement. Bien que les réfrigérateurs domestiques prennent quelques minutes pour commencer à refroidir après leur démarrage, ce délai n’est pas acceptable dans un environnement de fabrication. Pour commencer immédiatement la réfrigération, l'ammoniac est réparti entre des récipients sous pression qui séparent l'ammoniac liquide du gaz, stockent le réfrigérant et l'envoient à différentes parties du système lorsque cela est nécessaire. En revanche, un réfrigérateur à hydrocarbures ne comporte pas de récipient à pression.

Avantages d'ammoniac

Les réfrigérateurs à base d'ammoniac n'ont pas besoin de recombiner constamment les huiles dans leurs systèmes pour fonctionner correctement. Les huiles sont donc rapidement drainées plutôt que dissoutes dans le gaz. Les systèmes à l'ammoniac sont également capables de traiter la collecte accidentelle d'eau dans certaines canalisations, ce qui est impossible avec les systèmes à hydrocarbures. L'eau devra toujours être évacuée, mais l'ammoniac peut fonctionner même en présence d'eau. Bien entendu, ces facteurs positifs ont aussi des inconvénients. L'ammoniac est un produit chimique très caustique et les systèmes à l'ammoniac doivent être fabriqués avec de l'acier ou du nickel. Aucune tuyauterie en cuivre ou à base de cuivre ne peut être utilisée.

Pin
Send
Share
Send