Procédé de fabrication de tuyaux en PVC

Pin
Send
Share
Send

Les tuyaux en PVC sont fabriqués à partir d'un matériau appelé chlorure de polyvinyle, une substance durable et solide, de type plastique. Les tuyaux sont construits à partir de ce matériau et utilisés dans diverses applications, de la plomberie à la construction. Le tuyau est conçu pour être universel. Tous les tuyaux sont conçus en fonction d'exigences spécifiques pour garantir que plusieurs sections de tuyaux s'emboîtent. Les extrémités du tuyau peuvent être lisses ou rainurées (semblable à une vis). De plus, il existe différentes tailles de tuyaux allant du très petit (un quart de pouce) au très grand (10 pieds). Actuellement, la tuyauterie en PVC compte pour la majorité des installations de plomberie aux États-Unis et constitue la norme privilégiée pour les nouvelles constructions.

Qu'est-ce qu'un tuyau en PVC?

Comment est-ce fait?

Les tuyaux en PVC sont créés en commençant par un mélange fondu du matériau et en les façonnant autour d’un moulage. Les moulages sont faits pour avoir la largeur exacte du tuyau. Le mélange est versé dans un moule et entouré d'une coque extérieure. L'ensemble complet est ensuite placé dans un four à cuire. Une fois que le tuyau s'est solidifié, il est refroidi et passé à la finition. Des sections du tuyau sont ensuite coupées en fonction des tailles et des besoins courants. Les sections sont ensuite enduites d'une solution de chlore pour empêcher la croissance de bactéries nocives lors de leur expédition et de leur utilisation. Une fois le revêtement séché, les extrémités de chaque section sont terminées. Si le tuyau est un raccordement lisse, le haut du tuyau est poncé pour assurer une surface parfaitement plane. Pour les tuyaux ajustés, une machine grave une série de rainures dans le tuyau. Lorsque les rainures sont coupées, de l'eau sous haute pression est pulvérisée sur le tuyau pour éliminer les fragments de PVC en excès. Une fois les rainures ajoutées, les extrémités sont lisses et les sections sont envoyées aux tests.

Contrôle de qualité

Étant donné que les tuyaux en PVC sont utilisés dans de nombreuses applications de construction résidentielle et commerciale, il est important que chaque tuyau soit testé pour en garantir la qualité. Pour ce faire, les tuyaux sont testés pour leur étanchéité, leur connexion (sur les sections rainurées) et leur résistance. Les tests d'étanchéité sont effectués en ajoutant un ciment spécial au tuyau et en le laissant sécher. Une fois cette opération terminée, une série de liquides traversent le tuyau à haute pression. Si aucune fuite ne se produit, le ciment est enlevé et la section est nettoyée. Pour les tuyaux ajustés, un processus similaire a lieu sans ciment. Le test final des tuyaux consiste à vérifier leur résistance. Ceci est complété en utilisant plusieurs presses qui poussent le poids sur le tuyau. Si la section ne casse pas ou ne montre pas de points de tension, elle est envoyée pour emballage et expédition. Si une section échoue à un moment quelconque du processus, elle est renvoyée pour être fondue et reconstruite.

Pin
Send
Share
Send