L'acide chlorhydrique ou l'acide phosphorique sont-ils meilleurs pour le décapage?

Pin
Send
Share
Send

L'eau dissout si bien divers composés ioniques qu'elle contient presque toujours des minéraux dissous. Dans les bonnes conditions, les ions calcium et magnésium de l’eau peuvent se combiner à d’autres ions pour former des précipités insolubles appelés tartre. Dans certaines circonstances, des acides tels que l'acide chlorhydrique peuvent constituer le traitement le plus approprié.

La formation de tartre peut être un problème pour les propriétaires, mais est un problème encore plus grave pour les opérations industrielles.

Une fonction

Un pH plus acide permet de maintenir le calcium et le magnésium en solution en protonant (en donnant des ions hydrogène à) des ions tels que le carbonate et le phosphate. Ces ions pourraient sinon se combiner avec les ions calcium et magnésium pour former du tartre. Un pH plus acide aide à dissoudre la balance pour la même raison; Lorsque le carbonate de calcium ou le phosphate se dissolvent dans une solution acide, les ions phosphate ou carbonate acquièrent rapidement un proton à partir de la solution, qui par définition (étant une solution acide) présente une concentration élevée en ions hydrogène. Cela modifie l'équilibre entre le carbonate ou phosphate de calcium solide et le calcium en solution, une application du concept de chimie appelé principe de Le Chatelier.

Acidité

L'acide chlorhydrique est un acide beaucoup plus puissant que l'acide phosphorique. Cela signifie qu'en solution, pratiquement toutes les molécules d'acide chlorhydrique auront cédé un ion hydrogène à une molécule d'eau, tandis que dans une solution d'acide phosphorique, seule une fraction des molécules d'acide phosphorique ont abandonné leurs ions hydrogène. L'acide chlorhydrique diminuera donc le pH de la solution de manière plus spectaculaire, ce qui aura un effet plus marqué sur le tartre que l'acide phosphorique.

Effets

L'acide phosphorique a la formule moléculaire H3PO4. S'il perd tous les trois protons - comme cela se produirait dans une solution alcaline - l'ion restant est l'ion phosphate, PO4 avec une charge -3. Les ions phosphate peuvent se combiner avec les ions calcium pour former du phosphate de calcium, un composé hautement insoluble. Parce qu'il peut augmenter la concentration en phosphate et qu'il est un acide plus faible, l'acide phosphorique est un agent anti-tartre moins efficace que l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique sont plus couramment utilisés pour l'élimination à l'échelle industrielle.

Corrosion et Risques

Les solutions d'acide chlorhydrique sont plus corrosives que les solutions d'acide phosphorique de concentration similaire. Cela signifie qu'ils risquent davantage d'endommager les métaux vulnérables à la corrosion. Par conséquent, si vous traitez avec des surfaces susceptibles d'être corrodées facilement, vous devez choisir une méthode de traitement autre que l'acide. De plus, l'acide chlorhydrique est un produit chimique dangereux. En cas de déversement sur la peau ou les yeux, l’acide chlorhydrique peut causer des blessures graves et les vapeurs de l’acide chlorhydrique concentré sont également potentiellement dangereuses. Si vous êtes préoccupé par votre capacité à travailler en toute sécurité avec ce produit chimique, vous pouvez consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de résoudre votre problème de tartre.

Pin
Send
Share
Send