Un matériau industriel très bon marché définit la rénovation d'un appartement parisien

Pin
Send
Share
Send

crédit: Camille Gharbi

Comment apportez-vous un appartement du 19ème siècle à l'étroit dans le présent? Pour les architectes Florent Chagny et Marion Bernard de Flca, il s’agit de choisir les bons matériaux. Et pour ce duplex parisien de 200 m², ils ont sélectionné un mélange non conventionnel pour conférer à l'appartement une nouvelle identité plus en phase avec le style contemporain de leur client. Les architectes ont choisi comme matériau principal les panneaux de particules orientées (OSB), qu’ils utilisent pour créer tout, des armoires aux revêtements de sol en passant par les meubles. Les panneaux OSB sont généralement utilisés à des fins structurelles et sont cachés dans les murs ou sous les planchers, mais Chagny et Bernard ont voulu mettre en évidence les panneaux peu coûteux dans tout l'espace.

Pour tirer le meilleur parti de la superficie réduite, l'équipe a retiré plusieurs cloisons afin de créer une cuisine ouverte qui se jette dans le salon et l'entrée. Un escalier en colimaçon des années 90 a été remplacé par un escalier en acier personnalisé. Une cloison en verre a également été ajoutée dans la chambre à coucher de la mezzanine, permettant ainsi à la lumière de passer entre les deux étages. Le projet terminé est un espace inédit qui laisse briller ses matériaux industriels modestes.

Slideshow8 Photoscredit: Camille Gharbi

L'entrée est gardée dégagée avec une unité de stockage personnalisée et un portemanteau minimaliste. La peinture bleu ciel a été utilisée pour créer un mur d’accent apaisant qui s'étend sur les deux étages.

crédit: Camille Gharbi

Les fenêtres à pignon du salon évoquent l'histoire de la maison. L'appartement est situé au sommet d'un petit immeuble résidentiel des années 1830 situé entre le Panthéon et le Jardin des Plantes.

crédit: Camille Gharbi

Les comptoirs noirs contrastent avec les armoires OSB et les sols de la cuisine.

crédit: Camille Gharbi

Les architectes ont retiré les partitions pour créer un plan d'étage ouvert. Les sols en panneaux OSB permettent à la cuisine de se fondre harmonieusement dans l'espace de vie.

crédit: Camille Gharbi

Avec un espace limité pour une salle à manger, les architectes ont proposé une solution intelligente. La péninsule de la cuisine glisse vers l’avant pour devenir une table à manger et les armoires situées au-dessous font office de bancs.

crédit: Camille Gharbi

L'escalier en acier sur mesure comprend une bibliothèque pour tirer le meilleur parti de l'espace mural. Un rebord longeant la mezzanine ajoute un espace supplémentaire pour exposer des livres et des œuvres d'art.

crédit: Camille Gharbi

La chambre à coucher, qui est meublée avec des meubles OSB personnalisés, donne sur le salon (et reçoit une lumière supplémentaire) grâce à une nouvelle cloison en verre et acier.

crédit: Camille Gharbi

Les portes coulissantes OSB dissimulent un espace de rangement au niveau supérieur. Les puits de lumière aident à garder la zone sombre et à l'étroit.

Pin
Send
Share
Send