Si ma salle de bains à l'étage est inondée, est-ce mauvais pour le plafond?

Pin
Send
Share
Send

Les salles de bain peuvent être inondées, d'autant plus qu'elles comportent plusieurs appareils de plomberie pouvant être la source d'eau qui se déverse sur le sol. Si vous ne pouvez pas empêcher une inondation dans votre salle de bain, vous devez comprendre les dommages potentiels pour votre maison, y compris le plafond au-dessous de la salle de bain.

Vous devrez peut-être raccorder le plafond, selon l’ampleur des dégâts d’eau.

Arrêter les inondations

Lorsque vous inondez le sol d'une salle de bain, la première chose à laquelle vous devez vous soucier est d'arrêter la source de l'inondation. Si vous vous concentrez sur l'eau sur le sol, le problème ne fera que grandir. Fermez les robinets d'alimentation en eau de la robinetterie de plomberie qui déborde, si vous savez où ils se trouvent, ou fermez tout simplement la vanne d'eau principale de la maison. Lorsque l’alimentation en eau est coupée, vous devez vous concentrer à extraire le plus d’eau possible le plus rapidement possible avant de trouver un accès au sous-plancher.

Dommages au plafond et réparation

Les cloisons sèches peuvent devenir mouillées à un point et il n'est pas nécessaire de les remplacer. Vous remarquerez peut-être une tache d’eau sur le plafond une fois que les cloisons sèches auront séché, mais vous pourrez peindre par-dessus la tache pour restaurer l’aspect du plafond. Si les cloisons sèches deviennent mouillées au point de tomber ou de se fissurer, ou si de la moisissure commence à s'y former, vous devez enlever les plaques de plâtre endommagées et réparer le trou dans le plafond. Si le trou est suffisamment grand et que le patch ne reste pas en place, placez un panneau de support de l'autre côté du plafond pour que le patch puisse s'accrocher à la surface.

Dommages au sous-sol

Même si le plafond n’est pas gravement endommagé, l’eau a certainement trempé une partie du sous-sol si le plafond était humide. Vous ne verrez peut-être pas les dégâts au sous-sol, mais cela peut quand même poser un grave problème. Si les solives du sol se déforment et s'affaiblissent sous l'effet de l'eau ou si de la moisissure se développe suite à l'exposition à l'eau, le plancher risque de tomber en panne et de tomber dans la pièce en dessous. Réparer les dégâts causés au sous-sol de la salle de bain implique de déchirer le revêtement de sol et constitue un processus important. Si vous décidez de réparer vous-même, portez un masque de protection et des gants de protection, car vous risqueriez de subir une croissance de moisissure.

Prévenir les futures inondations

La meilleure façon de lutter contre les inondations est de prendre des mesures pour empêcher les inondations futures dans votre salle de bain. Certains propriétaires ne pensent pas à l'évacuation de trop-plein dans leur évier ou leur baignoire avant que celui-ci ne déborde presque. Avec le temps, ces drains peuvent se boucher avec des débris et doivent être nettoyés. Vous pouvez verser de l'eau de Javel dans les drains de trop-plein périodiquement pour briser les sabots qui s'y trouvent. Si vous avez des toilettes obstruées, vous devez fermer la vanne d’alimentation en eau afin de ne pas pouvoir tirer la chasse d’eau plus d’une fois avant d’éliminer l’obstruction.

Pin
Send
Share
Send