Comment se reproduit le bougainvillier?

Pin
Send
Share
Send

Une des raisons pour lesquelles les bougainvillées (Bougainvillea spp.) Ont un affichage aussi durable et coloré est que les structures lumineuses considérées comme des "fleurs" sont: bractées en papier plutôt que de vraies fleurs. Chaque bractée a une petite fleur blanche et tubulaire à sa base. Les bractées restent fraîches après la floraison, souvent pendant plusieurs mois. De nombreuses variétés et hybrides existent, avec des plantes résistantes dans les zones de rusticité 10 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, bien qu’elles puissent survivre aux dégâts de l’hiver dans la zone 9. Habituellement reproduites par des boutures enracinées, les bougainvilliers peuvent également se développer à partir de graines.

crédit: M-KOIZUMI / iStock / Getty ImagesUn gros plan de bractées de bougainvilliers roses sur un arbuste.

Prendre des boutures de tiges

Parce que vous obtenez un duplicata exact Enracinant une bouture dans la plante mère est un moyen d’obtenir la couleur et la forme de croissance de bougainvilliers que vous voulez. Propagation temporelle au cours de l'été, lorsque les branches poussent encore à l'extrémité mais commencent à se durcir à mi-longueur de la tige. Tout d’abord, nettoyez le sécateur avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour éviter la propagation des maladies. Ensuite, prenez une bouture de 6 à 8 pouces de long montrant une formation d’écorce à la base. Enlevez tout sauf deux ou trois feuilles au bout de la bouture.

Enracinement des boutures de tiges

Pour inciter les tissus de la tige à former des racines, trempez l'extrémité nue de la bouture dans l'hormone d'enracinement, en veillant à ce qu'elle soit en contact avec l'extrémité coupée et que les feuilles des endroits aient été déchirées. Appuyez sur n'importe quelle poudre hormonale supplémentaire. Puis collez la bouture dans un pot de 2 pouces rempli d'un mélange d'enracinement humide composé de moitié tourbe et demi-perlite. Placez la bouture dans une lumière indirecte brillante dans un sac en plastique. Gardez le milieu d'enracinement humide et attendez que de nouvelles feuilles se forment, indiquant que la bouture est enracinée.

Superposition de tiges

Une autre façon d'obtenir une tige à enraciner consiste à superposer la tige tant qu'elle est encore sur la plante. Au printemps, localisez une tige près du sol qui montre une nouvelle croissance. Plie-le au sol, enrouler la tige avec un couteau pointu et propre et enduisez la plaie d'hormone d'enracinement. Enterrez la zone blessée sous le sol en la retenant avec un morceau de fil métallique plié ou avec un rocher. Attendez que de nouvelles racines se forment, puis coupez la tige entre la zone enracinée et la plante mère, en transplantant la nouvelle bouture dans son nouvel emplacement de jardin. Les bougainvilliers sont sensibles aux perturbations des racines, évitez donc de les endommager.

Hybrider des bougainvilliers

L'un des moyens d'obtenir de nouvelles variétés de bougainvilliers consiste à hybrider des espèces et des variétés existantes en les pollinisant entre elles pour obtenir des semences. Cette recombine le matériel génétique, en prenant un ensemble de chromosomes du parent mâle porteur de pollen et un ensemble du parent femelle, qui porte les graines.

Bougainvilliers pollinisateurs

Pour transférer le pollen, sélectionnez un parent mâle qui a une fleur fraîchement ouverte et cueillez une fleur. Ouvrir le tube floral et localiser les étamines pédonculées à l'intérieur de la fleur, chacune avec un pollen anthère à sa fin. Recueillez une partie du pollen sur un coton-tige. Après avoir choisi un parent féminin, déchirez la partie supérieure d’une fleur pour localiser l’organe de reproduction féminin appelé pistil, qui a une extrémité émoussée et est plus courte que les étamines. Touchez la pointe avec le coton-tige enduit de pollen. Marquez la fleur pollinisée et attendez que le fruit de 1/2 pouce de long se forme à la base de la fleur.

De plus en plus de la graine

Une fois que le bougainvillier est sec et dur, recueillir les graines. Remplissez un pot de 4 pouces avec un mélange sans terre contenant de la perlite. Utilisez un pot avec des trous de drainage. Les graines n'ont pas besoin de prétraitement, alors dispersez-les uniformément sur la surface du support. Couvrir les graines avec environ 1/4 de pouce du mélange, le tasser et arroser le pot jusqu'à ce que l'eau passe par les trous de drainage. Mettez le pot dans une lumière indirecte et gardez le sol humide. Une fois que les graines ont germé et formé plusieurs séries de feuilles véritables, transférez-les dans un pot de 4 pouces rempli du mélange sans terre, en perturbant le moins possible les racines pendant la transplantation et l'arrosage des jeunes plants.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le bougainvillier, conseils de culture (Mai 2024).