Solutions d'aménagement paysager pour les zones ensoleillées et sèches de votre jardin

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © American MeadowsLes fleurs épanouies, comme cette gaillarde, ont besoin de beaucoup de soleil.

Si vous vivez dans une région chaude, sèche et ensoleillée, il est judicieux de choisir des plantes pour votre jardin qui prospèrent dans ces conditions. Ce sont les variétés qui feront le mieux et nécessiteront le moins d'attention et de ressources. Cependant, même si votre climat n'est pas principalement chaud et sec, il se peut que certaines zones de votre propriété soient systématiquement plus chaudes et plus sèches que le reste de votre terre. Ces zones sont appelées microclimats.

Comment les microclimats se produisent

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la production d'un microclimat, notamment:

  • Que la zone soit ou non sur une pente et l’orientation directionnelle de cette pente. Les eaux de pluie ou d'irrigation s'écoulent assez rapidement sur les pentes, ce qui rend souvent ces zones relativement sèches, indépendamment de la quantité de pluie qui tombe. Et une exposition d'une pente orientée vers le sud peut exagérer cette condition.
  • L'élévation d'une zone. Haut, les zones exposées sont généralement
  • La proximité du site à des plans d'eau ou à des surfaces réfléchissantes. Les plans d’eau peuvent créer un microclimat plus humide et plus frais, tandis que les surfaces réfléchissantes, telles que les rangées de fenêtres ou les murs en bardage d’acier, peuvent rendre le jardin très chaud et sec.
  • L'exposition de la région aux vents dominants. Les zones abritées retiennent mieux l'humidité, tandis que les zones exposées sèchent plus rapidement et peuvent être particulièrement chaudes.

Bien que vous ne puissiez rien faire pour affecter votre climat régional, vous pouvez également prendre certaines mesures pour modifier les effets du microclimat sur votre paysage et vous en accommoder.

Les problèmes d'aménagement paysager posés par un microclimat particulièrement ensoleillé et sec, ainsi que votre réaction éventuelle, dépendront de l'emplacement du terrain chaud et aride et de la manière dont vous souhaitez utiliser cette partie de votre propriété. Le sol à la base du côté sud d'un bâtiment ou d'un mur solide est probablement l'un des endroits les plus chauds de votre paysage car il reçoit la plus grande exposition au soleil et est en outre adossé à une surface qui réfléchit la lumière et la chaleur vers l'extérieur. . En raison de cette chaleur supplémentaire et peut-être de l'ombre de pluie projetée par la structure, cette zone sera probablement plus sèche que le reste de votre propriété. Cela suggère que toutes les plantations choisies pour cette zone devraient être des espèces ensoleillées et tolérantes à la sécheresse.

crédit: Image © Roundstone Native Seed Co. La bactérie confère une fraîcheur fraîche au jardin.

Contrer un microclimat chaud et sec

Vous n'êtes pas obligé d'accepter passivement les effets d'un microclimat. Vous pouvez prendre des mesures pour modifier le microclimat en le rendant plus frais et en retenant mieux l'humidité. Le remède évident à un lit de jardin trop ensoleillé est un arbre bien placé qui offre un peu d’ombre tachetée, en particulier pendant la partie la plus chaude de l’après-midi. Le paillage épais du sol autour des plantes aidera le sol à retenir l'humidité, tout comme les plantations rapprochées qui protégeront le sol de l'exposition au soleil. Bien sûr, il faut des années pour que les arbres atteignent leur maturité. Il peut donc être nécessaire de planifier une transition progressive dans le choix des plantes à mesure que le relief de l'ombre se développe.

Le vent fait un sèche-jardin ensoleillé

Un jardin indépendant, distinct de toute structure, peut également bénéficier d'un microclimat sec et ensoleillé. Bien que la chaleur réfléchie et rayonnée ne soit pas un facteur important, le jardin indépendant est moins protégé des vents dominants qui retiennent l’humidité. Si le jardin est situé sur une altitude ou sur une pente exposée au sud, il peut recevoir plus que sa part de soleil. Une fois encore, les plantes qui aiment le soleil sont un choix approprié et, une fois encore, l’ajout d’un arbre d’ombrage atténuera les extrêmes du microclimat. Si les vents entraînent un dessèchement trop rapide du sol, envisagez d'ajouter un brise-vent du côté au vent. Un mur ou une clôture solide peut servir à briser le vent, mais il ajoute également une surface réfléchissant la chaleur. Une haie d'arbustes ou d'arbustes tolérants à la sécheresse, par contre, interrompra et diffusera le vent asséchant le sol sans augmenter la chaleur accumulée.

Conseils

Lorsqu'un jardin est situé sur une pente abrupte, les effets du ruissellement peuvent contribuer à la sécheresse du sol. La mise en terrasse des parterres de jardin pour fournir des niveaux de niveau qui permettront de mieux retenir l'humidité peut être une stratégie efficace.

credit: Image © PenningtonVotre pelouse peut également montrer les effets de microclimats chauds et secs.

Patchs de pelouse ensoleillés et secs

Tous les microclimats du paysage ne comportent pas une parcelle de jardin, mais une zone de sécheresse et de chaleur exceptionnelles peut également nuire à la vitalité et à l'uniformité des pelouses ordinaires. Vous avez peut-être un problème d'herbe qui sèche plus rapidement que les autres. Il semble intuitif que la solution à une parcelle sèche serait de l'arroser davantage, mais cela peut en fait contribuer à la vulnérabilité de la pelouse à la chaleur et à la sécheresse. Arroser chaque jour provoque l'herbe pour déposer les systèmes de racines peu profondes. Il est préférable d'arroser moins souvent - pas plus d'une fois par semaine - et plus en profondeur pour favoriser une croissance plus profonde et plus robuste des racines.

Comme pour les parcelles de jardin sèches et ensoleillées, vous pouvez également réagir en semant par le haut dans les zones de la pelouse avec des variétés ou des cultivars plus résistants à la sécheresse, en laissant les souches les plus résistantes remplacer progressivement les plus sensibles. Il peut également être utile de prendre des mesures pour minimiser la circulation des piétons lorsque ces parties de la pelouse sont sous tension.

credit: pr2is / iStock / GettyImagesLes premiers bloomers, comme ces crocus, apparaissent très tôt dans un microclimat chaud.

Mettez votre microclimat au travail

Comme les plantes à fleurs ont généralement besoin de beaucoup de soleil pour atteindre leur plein potentiel, une tache de jardin abondamment exposée au soleil offre la possibilité de tirer le meilleur parti des fleurs de votre région qui résistent à la sécheresse. Vous pouvez obtenir des conseils sur des sélections appropriées auprès des centres de jardinage et des sociétés horticoles locales. Dans les climats plus froids, les jardiniers peuvent tirer parti des microclimats chauds connus pour obtenir les premières floraisons de plantes à fleurs printanières telles que le crocus, les jonquilles et les perce-neige. Leur floraison sera terminée avant que la chaleur de l'été s'installe.

crédit: Image © Fivefork FarmsDahlias sont spectaculaires et viennent dans une large gamme de formes, de tailles et de couleurs.

Choix de fleurs populaires pour un jardin ensoleillé et sec

Alors que la sélection optimale de plantes qui aiment le soleil variera d’une zone à l’autre, voici une liste générale de plantes considérées comme un bon choix pour un jardin ensoleillé et sec:

  • Gaillarde (fleurs de couverture)
  • Dianthus (roses)
  • Salvia
  • Coquelicots
  • Speedwell (veronica)
  • Ostéospermum (marguerites africaines)
  • Verbascum (molène)
  • Dahlias
  • Alliums (oignon d'ornement)
  • Fleurs de lys
  • Antirrhinum (mufles)
  • Petits pois
  • Clématite
  • Sedums (Stonecrop)
  • Clématite
  • Baptisia (faux Indigo)
  • Echinops (chardon globe)
  • Asclepias (mauvaises herbes de papillon)
crédit: Image © Elan Landscaping Design Co.Les graminées peuvent être un complément attrayant à votre jardin plein soleil.
  • Si le climat de votre région le permet, les plantes qui aiment le désert, telles que les cactus, le yucca et l’agave, constituent un choix évident pour un jardin particulièrement chaud et sec.
  • Les herbes, en particulier celles qui prospèrent en Méditerranée, telles que le romarin, la sauge, la lavande et le thym, se porteront bien dans un microclimat sec et ensoleillé.
  • De nombreuses herbes ornementales exigent le plein soleil et tolèrent un sol sec. Les variétés adaptées à votre région peuvent fournir un fond frappant à vos plantes à fleurs.

Cette zone exceptionnellement ensoleillée, chaude et sèche de votre paysage ne doit pas être considérée comme un problème; cela peut aussi représenter une opportunité. Par exemple, dans un climat froid, vous pouvez repousser les limites de votre zone. La clé est de comprendre la différence et ses avantages d’une zone sèche et ensoleillée, puis de la planter de manière appropriée.

Pin
Send
Share
Send