Quel type de bois utiliser pour une bibliothèque

Pin
Send
Share
Send

Les bibliothèques peuvent être construites à partir de n'importe quel matériau robuste, mais de nombreuses personnes choisissent le bois pour son aspect esthétique, sa compatibilité avec divers décors et sa durabilité. Le bois dur, le bois tendre, le contreplaqué et le bois composite constituent tous de bons matériaux pour les bibliothèques, et chacun présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les bibliothèques peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois.

Options de bois franc

Le bois de feuillus est coupé à partir d'arbres à feuilles caduques comme le balsa, l'érable, le chêne et le cerisier et n'est pas nécessairement plus dur que les autres bois, malgré son nom. C'est le type de bois le plus lourd, il présente des grains distincts facilement accentués par des teintures ou du vernis et résiste aux égratignures et aux égratignures. Toutefois, si vous envisagez de déplacer fréquemment la bibliothèque, son poids constituera un obstacle, en particulier si la bibliothèque est grande.

Choix de résineux

Les conifères tels que le cèdre, le sapin, l’épicéa et le pin sont les types les plus utilisés pour la fabrication du bois d’œuvre. Comme les essences de feuillus, le résineux n’est pas toujours souple, comme son nom l’indique. Le bois résineux peut être aussi durable et résistant aux rayures que le bois dur si vous le traitez avec des applications commerciales pour renforcer sa surface avant la coloration ou le vernissage. L'avantage du bois mou sur le bois dur est son poids, qui rend les bibliothèques plus légères et plus faciles à déplacer.

Contreplaqué économique

Comme son nom l'indique, le contreplaqué est fabriqué en collant ensemble des couches minces ou des plis de bois et en les pressurisant pour former un morceau de bois massif. Les grains des strates sont alternés pour une résistance maximale. Le contreplaqué est disponible en différentes qualités en fonction du type et de la qualité du bois utilisé lors de sa fabrication et de son épaisseur, ce qui affecte son prix. Les surfaces en contreplaqué peuvent être peintes, teintées ou vernies pour ressembler au bois dur ou au bois tendre, mais les bords révèlent les couches comprimées et collées; elles doivent donc être recouvertes de moulure ou de placage pour leur donner un aspect fini.

Bibliothèques en bois composites

Les panneaux de particules et les panneaux MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) sont fabriqués à partir de sous-produits du bois. Les copeaux de bois sont collés ensemble pour former des panneaux de particules. Le MDF est composé de copeaux de sciure de bois, de copeaux minuscules et de fibres provenant de divers types de bois mélangés à de la colle et transformés en bois d'oeuvre. Le bois composite est considérablement moins coûteux que le bois véritable, peut être teint et fini et, s’il est acheté avec un extérieur en placage, ressemble beaucoup au bois véritable. Les bibliothèques fabriquées à partir de produits en bois ne peuvent pas être déplacées aussi facilement ni être aussi solides que le bois massif ou même le contreplaqué.

Conseils pour la construction de bibliothèques

Étant donné que les livres sont de différentes formes et tailles et que les bibliothèques sont également utilisées pour présenter des bibelots, des bougies et des images, les bibliothèques à étagères ajustables sont les plus polyvalentes. Si vous construisez une bibliothèque avec des étagères fixes en permanence, il est préférable de faire varier la hauteur de ces étagères pour accueillir des livres et des objets de tailles différentes. Placez l’étagère supérieure d’une bibliothèque dotée d’étagères inamovibles en la bordant de moulures suffisamment hautes pour contenir les livres qui y sont rangés. Si vous étendez les côtés de la bibliothèque quelques centimètres au-dessus du haut de la bibliothèque, les panneaux serviront de serre-livres intégrés.

Pin
Send
Share
Send