Mon ventilateur de plafond émeut mais ne fonctionne pas

Pin
Send
Share
Send

Lorsqu'un ventilateur de plafond ne tourne pas, le problème peut être mécanique ou électrique. Un exemple de problème mécanique facile à résoudre est l'impossibilité de retirer les languettes d'emballage de votre nouveau ventilateur, mais malheureusement, la plupart des problèmes mécaniques ne sont pas si simples. Les problèmes électriques sont un peu plus difficiles à diagnostiquer, mais ils sont plus faciles à résoudre. Le problème peut se résumer à une connexion desserrée, à un disjoncteur déclenché ou à un interrupteur défectueux. Dans le pire des cas, il peut s'agir d'un condensateur épuisé.

Diagnostiquer le problème

Étape 1 Vérifier les problèmes mécaniques

Éteignez le ventilateur et essayez de faire pivoter les pales. Si vous ne parvenez pas à les faire tourner, les engrenages risquent d’être démunis ou de gêner le bon fonctionnement du moteur. Vous ne pouvez généralement pas enquêter ou réparer des problèmes mécaniques sans démonter le ventilateur et le démonter. Si le ventilateur est installé dans un endroit humide et qu'il n'a pas été utilisé pendant un certain temps, il peut être rouillé ou endommagé par l'eau.

Étape 2: vérifiez l'interrupteur mural

Si votre ventilateur est alimenté par un commutateur à vitesse réglable, il est possible que le commutateur soit défectueux: le potentiomètre pourrait être endommagé ou la connexion pourrait être mauvaise. Il est facile de savoir si le commutateur est mauvais. Éteignez le disjoncteur et débranchez le commutateur. Utilisez un testeur de circuit sans contact pour confirmer que l’appareil est hors tension. Connectez le fil chaud du ventilateur directement au fil chaud du panneau et réactivez le disjoncteur. Si le ventilateur démarre, remplacez le commutateur.

Étape 3 Vérifiez les connexions du ventilateur

Éteignez le disjoncteur, allez dans le grenier, découvrez le boîtier électrique du ventilateur et retirez les caches des fils. Vérifiez les connexions pour vous assurer qu'elles sont saines et que vous ne voyez pas de noircissement, ce qui est le signe d'une connexion desserrée. Dévissez et retirez le capot du ventilateur et procédez à la même inspection.

Étape 4: Vérifiez le condensateur

La plupart des ventilateurs de plafond ont un condensateur de démarrage qui fournit le couple nécessaire pour faire tourner les pales. Le bourdonnement, accompagné d'une défaillance des pales à tourner, est un symptôme classique d'un condensateur défaillant. Pour vérifier, allumez le ventilateur afin que le bourdonnement soit audible et essayez de tourner les pales manuellement. S'ils commencent à tourner après une bonne poussée, vous devez remplacer le condensateur.

Remplacement du condensateur

Le condensateur est situé dans le circuit que vous découvrez lorsque vous retirez le capot du ventilateur. Suivez une procédure simple pour le remplacer:

Étape 1

Avant de procéder, mettez l’appareil hors tension et retirez le baldaquin à l’aide d’un tournevis.

Étape 2

Retirez le condensateur et prenez-le en photo avec un appareil photo numérique. Cela vous aide à trouver un remplacement identique et vous donne un enregistrement du câblage au cas où vous perdriez la trace.

Étape 3

Coupez les fils reliant l’ancien condensateur au circuit du ventilateur et retirez le condensateur.

Étape 4

Connectez les fils du nouveau condensateur dans exactement la même configuration. Dénudez les extrémités des fils avec des pinces à dénuder, torsadez des paires de fils et fixez-les avec des capuchons. Remplacez le capot du ventilateur.

Pin
Send
Share
Send