Comment aiguiser les lames de fraise

Pin
Send
Share
Send

Les dents du motoculteur coupent le sol dur et les racines épaisses afin de ramollir le sol pour le nivellement ou la plantation. Tous ces travaux difficiles émoussent les dents de la barre, ce qui oblige la barre à s’appuyer davantage sur la force de rotation générée par le moteur plutôt que sur le travail à l’unisson. Aiguisez les lames de la fraise au début de chaque saison de jardinage pour que la fraise fonctionne efficacement. Les dents sont plutôt épaisses et n'exigent pas un tranchant aussi tranchant que des lames d'élagage ou des tranchants de pelles.

credit: HildeAnna / iStock / Getty ImagesLes lames de mototarines nécessitent souvent un affûtage après une saison de démolition de mottes et de frappe contre les rochers.

Étape 1

Retirez les boulons qui retiennent les dents sur les grandes talles et faites glisser les dents pour les dégager de l'essieu. Verrouillez les dents dans un étau avec le tranchant adouci mais insipide tourné vers votre corps. Les dents nécessitent un repositionnement fréquent pour accéder à chaque lame. Pour les petites motobineuses ou les motobineuses frontales, tournez simplement le motoculteur avec le réservoir d'essence orienté vers le haut et les dents dans l'air.

Étape 2

Coupez les racines ou le matériel végétal enroulé autour des dents du motoculteur. Enlevez la poussière et les débris avec une brosse en nylon. Lavez les dents avec un détergent doux pour éliminer toute trace de saleté. La saleté laissée sur les lames peut rayer le métal et limiter l’affûtage correct.

Étape 3

Placez une lime de fraisage contre le bord de la fraise, dans le virage. Alignez le fichier avec l'angle existant du bord adouci. Lorsque le bord du biseau d'origine est si émoussé qu'il est presque émoussé, fixez l'angle à environ 60 à 70 degrés. Cet angle accentue le bord sans créer un bord tranchant comme un travail d’aiguisage à un angle de 45 degrés. Un fichier de fraisage de 12 à 14 pouces, également appelé fichier bâtard, fonctionne bien pour la plupart des tailles de fraises, mais vous pouvez préférer un fichier plus volumineux pour les très grandes fraises. Un fichier plus long signifie une plus grande surface de classement, ce qui nécessite moins de passes avec le fichier pour terminer le même travail.

Étape 4

Poussez fermement la lime vers l’avant, en travaillant de la pointe à la base, tout en appliquant une pression ferme pour limer une partie du métal de la lame. Repositionnez le fichier immédiatement à côté de la première position sur la dent et poussez vers l'avant pour limer le métal. Répétez ce processus jusqu'à atteindre l'extrémité opposée de la dent. Revenez à la position de départ et faites une autre passe avec le fichier, en répétant à l’autre bout de la dent. Faites des passes supplémentaires avec la lime de broyage jusqu'à ce que la dent soit affûtée - le tranchant n'a pas besoin d'être aussi tranchant qu'une lame de couteau ou de lame de tondeuse. Repositionnez les dents sur l'étau pour limer les lames restantes.

Étape 5

Frottez chaque bord limé avec de l'huile pour machine ou de l'huile moteur pour éviter la rouille. Rattachez les dents sur le motoculteur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: comment nettoyer une lame de scie circulaire ou une fraise de défonceuse (Mai 2024).