Comment faire pousser des bleuets

Pin
Send
Share
Send

Les bleuets brillent dans votre jardin comme de petites gemmes saphir rondes. Et, oh, ce goût sucré quand ils passent directement de la brousse à votre bol de céréales. Si vous commencez à cultiver une parcelle de baies à la maison, planter est tout aussi important que ce que vous plantez lorsqu'il s'agit de produire beaucoup de fruits.

crédit: annamoskvina / iStock / GettyImagesComment faire pousser des bleuets

Emmitouflé dans le bleu (baies)

Certaines cultures nécessitent autant d’entretien que vos beaux-parents, ce qui nécessite une attention constante pour répondre à leurs besoins changeants. D'autres sont une culture d'entretien facile à planter, parfois arrosée ou taillée, puis largement oubliée jusqu'à la récolte. Les bleuets entrent carrément dans la catégorie entretien facile et vous ne devriez pas hésiter à en cultiver quelques-uns.

Peu importe où vous habitez, tel ou tel type de myrtille fonctionnera probablement parfaitement. Si vous vivez dans une région froide, cultivez des bleuets nains (Vaccinium angustifolium). Il s’agit du type de bleuets originaires d’Alaska, poussant sur de petits arbustes proches du sol. Les baies sont petites mais super sucrées. Cultivez-les dans les zones de rusticité 2 à 6 du Département de l’agriculture des États-Unis.

Si votre région est légèrement plus chaude, les baies de corymbe (Vaccinium corymbosum) pourraient fonctionner mieux pour vous. Ils prospèrent dans les zones 4 à 7 et sont les baies produites commercialement dans ce pays. Ils sont plus hauts que les baies lowbush, atteignant 12 pieds de haut.

Les myrtilles rabbiteye (Vaccinium virgatum), plus hautes et plus vigoureuses, grimpent à 20 pieds. Ils sont également les plus tolérants à la chaleur de l’espèce, prospérant dans les zones 7 à 10. Ce sont peut-être les bleuets les plus faciles à cultiver et ils produisent des baies de taille moyenne à grosse de qualité excellente.

Quand planter

Le lieu de résidence détermine le type de baies que vous pouvez planter. Il influence également le moment où vous devriez planter vos baies. Dans les régions chaudes, comme les zones USDA 8 à 10, le milieu de l'automne est le moment idéal pour planter. Janvier et février sont aussi bons.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devriez mettre ces baies dans le sol au printemps. Attendez que le sol ait suffisamment décongelé pour pouvoir pelleter.

Comment maximiser le rendement

Cultivez des bleuets en plein soleil dans un sol bien drainé auquel vous avez ajouté une matière organique riche. Le pH devrait être d'environ 5,0 puisque les bleuets se développent bien dans les sols acides. L'irrigation généreuse est essentielle pour les bleuets, bien qu'ils réussissent mieux avec un arrosage en profondeur moins fréquent qu'avec une irrigation peu profonde et fréquente. Donnez aux plantes environ 2 pouces par semaine.

Immédiatement après la plantation, étalez du paillis pour réduire les mauvaises herbes et réguler la température du sol. Utilisez de la paille, des feuilles déchiquetées, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois bien vieillie provenant de bois non traité avec un agent de conservation. Vous aurez envie de fertiliser les plantes au début du printemps, juste au moment de la rupture des feuilles. Utilisez un bon engrais bien équilibré comme 10-5-5. Appliquez à nouveau après la taille.

Réduire pour en avoir plus

La réduction des arbustes à baies est importante pour obtenir un bon rendement en baies. Après la plantation, élaguez environ un quart des branches. De nouvelles branches apparaîtront rapidement, plus vigoureuses que celles supprimées. Ne taillez pas avant la troisième année après la récolte. L'idée est d'ouvrir l'intérieur de la plante en éliminant les branches les plus anciennes. Pour les baies naines, coupez-les au niveau du sol. Faites-en une moitié chaque année puisque celles que vous avez coupées ne produiront pas de baies cette année-là.

L'élagage est également le moyen de faire revivre un bleuetier plus âgé et négligé. La meilleure façon de rénover un vieil arbuste est de tondre la plante au début du printemps, avant même que la nouvelle croissance ne commence. Votre arbuste poussera beaucoup de nouvelles pousses. Continuez ensuite avec plusieurs années d’élagage accru pour faire face à la nouvelle croissance abondante. Sortez les deux tiers des nouvelles pousses la première année, puis environ la moitié des nouvelles pousses la seconde.

Heure des baies

Vous pouvez acheter des baies avec des temps de récolte différents. L'espacement de vos récoltes a l'avantage de fournir des baies fraîches tout l'été. Mais si vous ne le faites pas, vos bleuets mûriront généralement vers la fin juillet et le début août. Ne remplissez pas votre seau au moment où les baies deviennent bleues. Quelques jours plus tard, les baies seront complètement mûres et sembleront sauter du buisson dans votre main.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Plantation Bleuetier (Avril 2024).