Comment nettoyer un évier de cuisine

Pin
Send
Share
Send

Les éviers de la cuisine sont notoirement sales avec les restes de nourriture provenant de la préparation du dîner et de la vaisselle. En fait, des études démontrent qu’ils sont les endroits les plus contaminés de la cuisine. Si vous ne nettoyez pas votre évier régulièrement (c'est-à-dire au moins une fois par semaine), vous pourriez héberger des bactéries, de la moisissure ou des moisissures dans votre cuisine sans même le savoir. Comme beaucoup de choses, cependant, la façon de nettoyer votre évier de cuisine dépendra du matériau dont il est fabriqué.

crédit: Hero Images / Hero Images / GettyImagesComment nettoyer un évier de cuisine

Maintenance quotidienne

Peu importe le type d'évier que vous avez, retirez tous les débris de nourriture et essuyez la bassine et le robinet tous les jours avec un savon doux et de l'eau. Vous voudrez toujours effectuer un nettoyage en profondeur hebdomadaire en fonction du matériau de votre évier, mais cela devrait minimiser les bactéries et aider à maintenir la finition, peu importe la composition de votre évier.

Éviers en porcelaine et en céramique

La porcelaine et la céramique sont parmi les matériaux les plus couramment utilisés dans les éviers et les plus faciles à nettoyer. Mouillez simplement votre évier avec de l’eau tiède, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et frottez-le avec un chiffon ou une éponge jusqu’à former une pâte. Le bicarbonate de soude peut éliminer les taches, les résidus de savon et les résidus d'aliments, ainsi que faire briller votre évier. Rincez soigneusement l'évier entier avec de l'eau en veillant à éliminer tout résidu de bicarbonate de soude, puis séchez l'évier avec un chiffon propre.

Pour les taches tenaces, les nettoyants de cuisine commerciaux peuvent être utilisés conformément aux instructions du fabricant. Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs et de la laine d'acier pour éviter les rayures sur la surface.

Éviers en acier inoxydable

En plus du nettoyage quotidien avec du savon à vaisselle, les éviers en acier inoxydable doivent également être bien rincés après chaque utilisation pour éviter les piqûres de chaleur car les acides et les sels peuvent endommager le fini. Le nettoyage hebdomadaire peut être effectué en utilisant le même processus que celui utilisé pour les éviers en porcelaine et en céramique. Étant donné que l'acier inoxydable est particulièrement sensible aux taches, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre le long de la surface, au besoin, pour éliminer les taches.

Pour nettoyer les taches minérales tenaces, faire tremper les essuie-tout dans du vinaigre et recouvrir l’ensemble du bassin avec les essuie-mains. Laissez les serviettes reposer pendant une demi-heure, puis jetez-les avant de nettoyer l'évier à fond avec de l'eau savonneuse pour éliminer tout résidu de vinaigre. Séchez l'évier immédiatement pour éviter de créer plus de taches.

Si vous avez des taches particulièrement difficiles, vous pouvez également utiliser un nettoyant pour acier inoxydable disponible dans le commerce. Suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous utilisez un tel nettoyant et veillez à bien rincer et sécher l'évier par la suite. Évitez toujours d'utiliser des nettoyants abrasifs, de l'eau de javel, de l'ammoniac, de la laine d'acier ou des éponges abrasives sur les éviers en acier inoxydable, sinon vous risquez d'endommager le fini.

Éviers en fonte

À l'instar de l'acier inoxydable, les éviers en fonte doivent être rincés après chaque utilisation. De plus, il peut être utile de bien sécher l'évier avec un chiffon propre après le rinçage. Ces éviers peuvent être nettoyés avec le même processus hebdomadaire de bicarbonate de soude que celui utilisé pour les éviers en porcelaine et en céramique.

Les nettoyants abrasifs doivent toujours être évités sur la fonte. Il est difficile d'éliminer les taches collées sans utiliser un produit susceptible d'endommager la surface. Essayez donc d'éviter les taches en premier lieu. Ne laissez pas la vaisselle sale dans l’évier trop longtemps et évitez de laisser des sachets de thé ou du café moulu dans l’évier.

Éviers en cuivre

Bien que le bicarbonate de soude et le vinaigre fonctionnent bien sur la plupart des éviers, la patine sur le cuivre peut être endommagée par des éléments aussi doux que le bicarbonate de soude et le vinaigre. La bonne nouvelle est qu’un lavage quotidien au savon doux est tout ce dont vous avez besoin pour un évier en cuivre. Ses propriétés antibactériennes naturelles traiteront tous les germes.

Éviers en pierre et en pierre composites

La pierre étant poreuse, elle peut absorber des liquides. Par conséquent, les produits de nettoyage acides et chimiques doivent être évités à tout prix car ils peuvent facilement endommager la pierre. Au lieu de cela, utilisez un savon à vaisselle doux et de l’eau tiède pour nettoyer votre évier chaque fois que vous l’utilisez et séchez-le immédiatement.

Désinfecter votre évier

Pour désinfecter un évier en porcelaine, en céramique, en acier inoxydable ou en fonte, versez plusieurs tasses de vinaigre dans le bassin bouché. Trempez ensuite suffisamment d'essuie-tout dans le vinaigre pour couvrir l'évier. Une fois qu'ils sont saturés, posez-les sur tout votre évier, y compris le robinet et le calfeutrage, et laissez-les pendant 20 minutes. Ensuite, retirez les serviettes, jetez-les et rincez votre évier à nouveau avec de l'eau et du savon à vaisselle pour éliminer tout vinaigre restant.

Ne pas utiliser de vinaigre sur des éviers en cuivre ou en pierre. Le cuivre désinfectant naturellement, aussi longtemps que l'évier reste propre, vous n'avez pas à vous soucier d'une désinfection supplémentaire. Pour désinfecter la pierre, achetez un désinfectant pour pierre commercial et utilisez-le conformément aux instructions du fabricant.

Nettoyage calfeutrage

Utilisez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour faire une pâte et utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer le joint d'étanchéité autour de votre évier, le robinet et les clapets de vidange au fond du bassin. Rincez votre brosse à dents et ajoutez régulièrement du nouveau bicarbonate de soude, car ces zones peuvent devenir très sales. Si vous avez un évier en cuivre ou en pierre, veillez à ne pas mettre de bicarbonate de soude sur le bassin. Bien rincer après le nettoyage.

Assainissement des drains

C'est toujours une bonne idée d'assainir votre drain au moins une fois par mois pour empêcher les germes méchants de ramper dans les tuyaux. Pour assainir, mélangez 1 cuillère à thé de javellisant avec 1 litre d'eau et versez-le dans les égouts. Si vous avez autre chose qu'un évier en porcelaine ou en céramique, vous pouvez utiliser un entonnoir pour empêcher l'eau de Javel d'endommager le fini de votre évier. Ce processus peut également être utilisé pour nettoyer tous les pièges à nourriture, crépines ou égouttoirs que vous pourriez avoir.

Pin
Send
Share
Send