Comment peindre les moulures de plinthes

Pin
Send
Share
Send

crédit: AnikaSalsera / iStock / GettyImagesUne couche de peinture fraîche donne aux plinthes une apparence nette et nette.

De toutes les menuiseries et moulures d'une maison, les plinthes sont le plus maltraitées par les chocs et les égratignures des pieds et des meubles. Et ce sont des points de collecte pour la poussière et la crasse. Mais une nouvelle couche de peinture (ou deux) peut leur donner une nouvelle vie.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Chiffons éponge ou microfibre pour le nettoyage

  • Aspirateur (si nécessaire)

  • TSP ou une autre solution de nettoyage

  • Spackle

  • Couteau à mastic flexible

  • Mastic de peintre en latex

  • Pistolet à calfeutrer

  • Papier sablé (grain fin à extra fin)

  • Apprêt

  • Brosse à guillotine inclinée de 2 pouces (plus grande pour les moulures très larges)

  • Bande de peintre

  • Toiles de protection en toile

  • Petit seau de peinture

  • Couteau à cloisons sèches ou écran de peinture

  • Conditionneur de peinture

  • Peinture semi-brillante

Étape 1 Nettoyer et réparer le moulage

Le nettoyage et les réparations prennent souvent plus de temps que prévu, surtout si vous devez attendre quelques heures pour les réparations et le calfeutrage avant de pouvoir les peindre. Gardez cela à l’esprit lors de la planification du projet.

Si votre maison a été construite avant 1978, il y a de fortes chances qu'elle contienne de la peinture au plomb. Si vous soupçonnez la présence de peinture au plomb, faites-la tester. Une fois que vous connaissez les résultats, vous pouvez décider comment procéder.

  1. Éloignez les meubles du mur s'ils bloquent la moulure.
  2. Épousseter la surface de la moulure avec un chiffon.
  3. Vous devrez peut-être utiliser un aspirateur avec accessoires pour nettoyer les plinthes qui se trouvaient derrière les meubles. S'il y a de la moquette, passez l'aspirateur pour éviter que la poussière ne finisse dans la peinture.
  4. Nettoyez bien la plinthe avec du TSP ou un autre nettoyant. La saleté superficielle peut empêcher la peinture d'adhérer correctement à la surface.
  5. Utilisez spackle pour réparer les entailles dans le moulage. Suivez les instructions du fabricant, mais en général, vous appliquez simplement le spackle aux entailles et aux trous à l'aide d'un couteau à mastic flexible.
  6. Laisser sécher le spackle, puis donner un léger ponçage. Enlevez la poussière de ponçage avec un chiffon.
  7. Amorcez les réparations afin qu'elles ne saignent pas à travers la couche de peinture finale.
  8. Utilisez du calfeutrage pour remplir les espaces où les joints de moulage se sont séparés. Vérifiez tous les coins intérieurs et extérieurs. Le calfeutrage aidera à rendre le travail final plus professionnel.
crédit: Le ruban Scotch Blue 3MPainter contient des adhésifs spéciaux qui ne laissent aucun résidu sur les murs ou les boiseries.

Étape 2: Protégez les surfaces adjacentes

Fixez du ruban de peintre à la frontière séparant la moulure du mur. Lorsque vous déroulez le ruban d'une main, mettez-le en place en appuyant dessus avec un couteau à mastic propre. Pour les sols en bois ou autres surfaces dures, appliquez du ruban adhésif sur le sol. Pour les tapis, appliquez du ruban adhésif sur le tapis et utilisez un couteau à mastic propre pour pousser le bord du ruban sous la moulure, si possible.

Lorsque la bande est en place, placez des toiles de protection en toile le plus près possible du mur. La bande vous aidera à obtenir un bord net, tandis que le chiffon est là pour capter les éclaboussures.

credit: Simply DesigningMaquer les surfaces murales et les sols avec du ruban adhésif permet de peindre facilement les plinthes.

Étape 3 Appliquer la peinture

Les conditionneurs de peinture aident les peintures au latex et acryliques à mieux couler et ralentissent le temps de séchage, ce qui vous permet de lisser les traces de pinceau.

  1. Commencez par ajouter un conditionneur de peinture à la peinture et remuez-la. Suivez les instructions du fabricant pour mélanger la peinture et le conditionneur.
  2. Transférez quelques centimètres de peinture dans le petit seau. Il est beaucoup plus facile de manipuler le seau qu’un gallon plein de peinture.
  3. Tout le monde a son propre style de peinture. Voici une technique à essayer: Trempez le pinceau dans la peinture de sorte qu’environ un tiers des soies soient chargées. Appuyez sur la brosse contre les côtés du seau.
  4. Travaillez sur de petites sections de plinthes à la fois. Appliquez de la peinture au centre de la moulure pour enlever un peu de peinture du pinceau.
  5. Ensuite, coupez le long de la moulure en utilisant le bord effilé de la brosse. Exécutez le pinceau à environ 1/4 de pouce du bord. La peinture doit perler légèrement au-dessus des poils de la brosse.
  6. Si nécessaire, revenez en arrière et faites une autre passe pour étaler la peinture encore plus près du haut de la moulure.
  7. Ensuite, coupez le long du bas de la moulure. Travaillez lentement, vous pouvez toujours revenir en arrière et ajouter plus de peinture si nécessaire. Si nécessaire, utilisez un large couteau de protection contre la peinture pour cloisons sèches afin de protéger le sol lorsque vous coupez le long du bas de la moulure.
  8. Une fois que vous avez appliqué de la peinture sur une section, utilisez un toucher léger pour faire glisser les bords des soies afin de lisser la peinture. C'est un processus appelé mise à pied. Lors de la pose, commencez les poils sur une partie non peinte de la pièce moulée, en revenant sur la peinture qui vient d'être appliquée.
  9. Lorsque vous êtes prêt à passer à la section suivante, démarrez le pinceau sur une partie non peinte de la pièce moulée. Placer le pinceau sur une peinture humide laissera une marque qui ressemblera à une couture sur le moulage une fois que la peinture est sèche.
credit: Flood Assurez-vous d'utiliser un climatiseur conçu pour votre teinture de peinture: latex ou à base d'huile.

Vous allez éventuellement développer un rythme de peinture. Voici quelques conseils pour que le travail se déroule sans heurts:

  • Si vous peignez la plinthe de la même couleur que l'original, vous pouvez probablement ne pas peindre les derniers 1/16 à 1/8 de pouce le long du fond, car le changement de couleur ne sera pas perceptible.
  • Pour les sols recouverts de moquette, utilisez un couteau à coller ou un écran de peinture pour abaisser légèrement le bord de la moquette et le ruban adhésif du peintre lors de la découpe au bas de la plinthe. Nettoyez le bas de la règle après avoir peint chaque section.
  • Si vous installez une nouvelle plinthe, amorcez et appliquez une première couche avec les pièces de plinthe posées sur les tréteaux avant de l'installer. Après l’installation, vous devrez combler les trous des clous et peut-être d’autres réparations mineures. Une fois la moulure installée, vous pouvez lui appliquer une couche de peinture de finition.

Étape 4 Terminer

Nettoyez vos outils et vos pinceaux lorsque vous avez terminé le projet, mais laissez le ruban adhésif du peintre en place. La peinture doit sécher complètement. Attendez environ 24 heures avant de retirer le ruban adhésif du peintre. Si vous ne parvenez pas à retirer le ruban, essayez de le marquer le long du bord avec un couteau tranchant tout en tirant le ruban du mur ou du sol.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment peindre une plinthe ? - Peintures Julien (Avril 2024).