Quelles sont les causes du jaunissement des meubles peints en blanc?

Pin
Send
Share
Send

Enlever et retoucher un meuble avec de la peinture blanche est un excellent moyen de redonner vie à un objet ancien. Avec le temps, vous constaterez peut-être que la peinture qui était autrefois blanche a commencé à jaunir. Ceci est particulièrement répandu dans les peintures à l'huile et c'est un phénomène très courant. Vous ne pouvez rien faire contre le jaunissement, si ce n’est repeindre le morceau ou utiliser une peinture au latex. Toutefois, si vous aimez le look des meubles anciens, vous pouvez choisir de laisser l’effet jauni.

Gardez votre peinture blanche en la protégeant de l'exposition à la chaleur.

Pourquoi la peinture blanche jaunit

La tendance au jaune est une qualité qui prévaut dans de nombreuses peintures blanches et vernis transparents, mais particulièrement dans ceux à base d’alkyde ou d’huile. Ce sont les mécanismes de durcissement dans ces peintures qui jaunissent avec le temps, et cet effet est souvent plus perceptible dans les zones peu exposées au soleil. Au fil du temps, la peinture commencera à prendre une teinte ambrée ou jaunâtre et s'assombrira au fur et à mesure que la peinture vieillira.

Comment éviter le jaunissement

La meilleure façon d'éviter que votre peinture blanche vire au jaune est d'éviter d'utiliser des peintures à base d'huile. Les peintures à base d'huile sont généralement plus durables que les peintures au latex, mais les peintures au latex ont moins tendance à jaunir avec le temps. Les vernis à l'uréthane ont également moins tendance à jaunir. Vous pouvez donc protéger votre meuble blanc en le recouvrant d'une ou deux couches de vernis à l'uréthane. La chaleur et le manque de lumière du soleil accélèrent le jaunissement. Gardez donc votre meuble blanc à l'écart des cuisinières et des radiateurs et positionnez-le dans des endroits bien éclairés.

Comment réparer la peinture jaunie

La meilleure façon de réparer la peinture jaunie est de la recouvrir d'une nouvelle couche de peinture blanche. Si vous appliquez simplement une autre couche de peinture à base d’huile, ce ne sera qu’une question de temps avant que vous ne régliez le même problème. Appliquez plutôt une couche de peinture ou d’apprêt au latex de qualité intérieure. Une fois que la peinture est sèche, protégez-la avec une couche de scellant ou de vernis pour éviter davantage le jaunissement. Protégez vos meubles blancs des espaces sombres tels que les placards et protégez-les de l'exposition à la chaleur afin de minimiser le jaunissement futur.

Autres conseils pour les meubles blancs

Si un membre de votre famille fume, il est possible que des taches de tabac sur vos meubles contribuent à l’effet de jaunissement. L'excès d'humidité dans l'air peut également endommager les meubles s'ils ne sont pas protégés par une couche de mastic ou de vernis. Afin de garder votre meuble blanc en blanc, protégez-le de la chaleur et de l'humidité et réappliquez la dernière couche de vernis tous les deux ans environ pour une protection accrue.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le bicarbonate de soude : un produit miracle ! (Mai 2024).