Comment et quand tailler les plantes de jade

Pin
Send
Share
Send

credit: mikroman6 / Moment / GettyImagesUn jade en pot peut durer des décennies avec des soins appropriés.

Une plante de jade en pot, également connu sous le nom Crassula ovata, est favorisée par les donneurs de cadeaux pour sa résilience et sa longévité. Qu'il soit en pot ou en extérieur, dans un climat chaud et sec, cette succulente sud-africaine nécessite rarement une taille. Pour ceux qui veulent tailler un jade, cependant, il est assez facile de le persuader de prendre une forme attrayante. Cela fait également du jade, ou argentier, un excellent candidat pour les formes de bonsaï.

Quand tailler du jade

Le printemps et le début de l'été sont le moment idéal pour tailler une plante de jade, car c'est la saison de croissance active de cette plante. Il est plus facile pour une plante de jade de former un cal sur chaque zone coupée pendant ces mois chauds, en récupérant avec une relative facilité.

Si vous souhaitez élaguer des parties endommagées de la plante, n'hésitez pas à le faire à tout moment, au besoin, car cela aide également à prévenir les maladies et les infestations d'insectes. Quelle que soit la saison, la plante récupère mieux quand pas plus que 25 à 30 pour cent est coupé à la fois. Si vous enlevez un peu de la plante à la fois, attendez quelques semaines, voire plus, avant de procéder à une taille supplémentaire pour vous assurer que la plante est bien rétablie.

Où tailler le jade

credit: Fototocam / iStock / GettyImagesPrune jades juste au-dessus d'un nœud feuille, d'une feuille ou d'une autre branche attachée.

Comme avec beaucoup d'autres variétés de plantes, le meilleur endroit pour tailler un jade est juste au-dessus d'un noeud de feuille - l'endroit visible où la nouvelle croissance se sépare généralement d'une tige. Si la tige n'a pas de feuilles ou de nœuds en dessous de la zone que vous souhaitez couper, coupez la tige juste au-dessus de l'endroit où elle rejoint une autre branche ou une autre tige. Cela minimise les dommages à la plante et aide à garantir que la tige intacte reste en bonne santé.

L'outil idéal pour l'élagage du jade est principalement une question de préférence personnelle, compte tenu de l'épaisseur des tiges coupées. Pour une petite plante d'intérieur mince, un couteau de poche tranchant ou des ciseaux de jardin feront l'affaire. Pour les tiges plus épaisses, choisissez des sécateurs à main. Peu importe l'outil de coupe que vous utilisez, assurez-vous qu'il est tranchant. Essuyez les lames d’outil avec de l’alcool à brûler ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de couper pour désinfecter l’outil.

Taille sélective au jade

crédit: Andrey Nikitin / iStock / GettyImagesLes plantes de jade ressemblent à des arbres miniatures lorsqu'elles sont taillées pour conserver une forme arborescente.

Une plante de jade peut être taillée pour conserver ou encourager des formes spécifiques, même un arbre de style bonsaï. Un jade qui ne reçoit pas assez de soleil, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, peut développer de longues tiges grêles qui rendent la plante très lourde. L'élagage un peu peut encourager une tige principale plus épaisse et plus robuste et une nouvelle croissance.

Coupez une partie de la tige haute et fine à l'aide d'un sécateur net et tranchant, coupant au-dessus d'un nœud de feuille ou de jeux de feuilles sur la tige grêle. Conservez la coupe pour commencer un nouveau jade une fois la coupe cicatrisée. La tige du jade principal se soigne elle-même et peut laisser tomber certaines de ses feuilles. Ne pas s'inquiéter; de nouvelles branches ou feuilles se formeront à partir des taches qui contenaient autrefois des feuilles.

  • Remarque: à moins que la plante ne soit placée dans une zone où elle peut recevoir plus de soleil, elle finira par redevenir collante. Si c'est une plante de jardin, coupez certaines des autres plantes à proximité pour permettre à plus de soleil d'atteindre le jade.

Pour tailler et entraîner une plante de jade à prendre une forme semblable à un arbre, commencez par une tige mince mais relativement droite qui a beaucoup de feuilles. Couper la plupart des feuilles et pincer le haut de la plante pour encourager une nouvelle croissance. De nouvelles feuilles plus petites se formeront là où les plus grandes feuilles ont été enlevées. Comme un jade pousse lentement, il peut prendre un certain temps pour obtenir le look souhaité.

Taille pour la propagation

crédit: Andrey Nikitin / iStock / GettyImagesUne partie de feuille ou de tige saine retirée d'une plante de jade peut être utilisée pour créer une nouvelle plante de jade.

Les plantes de jade sont assez faciles à reproduire avec des boutures de tiges ou de feuilles. Si vous utilisez une tige, coupez un segment d’au moins 3 pouces de long, en le taillant juste au-dessus de la position où il rejoint une autre tige ou montre des signes de nouvelles feuilles ou de nouveaux nœuds.

Laisser sécher la coupe dans une zone non humide pendant quelques jours à deux semaines, en fonction de l'épaisseur de la tige. La coupe est prête lorsque la zone de coupe est complètement cicatrisée et ne ressemble plus à une coupe fraîche.

Trempez la calleuse dans de la poudre à enraciner, si vous le souhaitez, puis placez-la dans un petit pot peu profond rempli d'un terreau succulent. Placez le pot dans un endroit suffisamment ensoleillé. N'arrosez pas la bouture jusqu'à ce qu'elle se soit enracinée, ce qui pourrait prendre quelques semaines. En cas de doute sur la racine, remuez délicatement la bouture. S'il est enraciné, il devrait rester en place.

Pour poser une feuille après quelques jours de repos, positionnez-la horizontalement sur le terreau, en enterrant légèrement le bord coupé juste sous le sol. Il commencera à s’enraciner d’ici deux semaines.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: crassula plante de Jade Partie 2 (Avril 2024).